macOS Big Sur Est il possible de créer un LiveUsb Big Sur ?

C'est à dire? Le futur disque externe? Si oui comme tu veux en HFS+ (il sera converti automatiquement en APFS) ou APFS, sélectionnant bien la racine du disque et pour la table de partition mettre GUID.
Attention en mode Target ne formates pas le disque du Mac de ton fils ;)
Voir la pièce jointe 248181

Je ne comprend pas ce que viens faire ici Open Core Legacy????

Pour info, j'avais testé brièvement Monterey en Beta sur un MacBook 12" 2016 m5 avec un SSD externe en USB.
Le mode Target ne fonctionne pas.
J'arrive bien a l'activer sur le Mac cible, mais je ne le vois pas apparaître sur le Mac du fiston
 
J'arrive bien a l'activer sur le Mac cible, mais je ne le vois pas apparaître sur le Mac du fiston
C’était dans l’autre sens, pour montrer que ton mac pouvait booter sur un disque externe USB.
Mais dans se sens, si ton SSD est HS :(, il n’y aura rien d’affiché.

D’ailleurs pour le SSD interne HS tu as regardé dans:
dans information système > matériel > NVMExpress (pour voir si il est visible)
 
C’était dans l’autre sens, pour montrer que ton mac pouvait booter sur un disque externe USB.
Mais dans se sens, si ton SSD est HS :(, il n’y aura rien d’affiché.

D’ailleurs pour le SSD interne HS tu as regardé dans:
Du coup je démarre le Mac du fiston en mode Target, puis le Mac HS.

Je teste

J'ai le message suivant:
Cet ordinateur ne contient aucun appareil NVMExpress. Si vous avez installé des adaptateurs NVMExpress veuillez vérifier qu'ils sont correctement branchés et allumés.
 
J'ai le message suivant:
Cet ordinateur ne contient aucun appareil NVMExpress. Si vous avez installé des adaptateurs NVMExpress veuillez vérifier qu'ils sont correctement branchés et allumés.
J'ai fait également le test en mode Target coté fiston. Le Mac SSD HS ne démarre pas. Je l'ai démarré en High Sierra et j'ai vu apparaître le disque.
 
Le Mac SSD HS ne démarre pas.
Il était sous quelle version de macOS quand il y a eu la panne, ou quelle version max a été installé, ou mis à jour?
Car il y a peut être un problème de firmware (il est mis à jour avec les MAJ et installation de macOS). Et dans certains cas il faut un SSD interne pour qu'il ait MAJ du Firmware.
Par exemple mon MacBook 2016 sous Catalina est en "Version de la ROM de démarrage : 447.40.12.0.0" (Visible dans informations système > matériel)
 
Dernière édition:
Il était sous quelle version de macOS quand il y a eu la panne, ou quelle version max a été installé, ou mis à jour?
Car il y a peut être un problème de firmware (il est mis à jour avec les MAJ et installation de macOS). Et dans certains cas il faut un SSD interne pour qu'il ait MAJ du Firmware.
Par exemple mon MacBook 2016 sous Catalina est en "Version de la ROM de démarrage : 447.40.12.0.0" (Visible dans informations système > matériel)

Hello, je pense que c'est le coeur du problème.
Sur le mien j'ai
Version de la ROM au démarrage: 192.0.0.0.0
Version SMC (système): 2.35f108

Sur le MB du fiston (qui est un MB early 2015)
j'ai ceci:
Version du programme interne du système : 428.40.10.0.0
Version SMC (système) : 2.25f87

J'ai continué les essais en essayant de passer d'abord de High Serra à Catalina.
J'ai chargé l'installateur de Catalina et ai formaté un disque Usb en APFS.
L'installation c'est bien passée.
Et au redémarrage j'avais Catalina fonctionnel.

Mais, l'appli 'Mise à jour' m'a proposé des correctifs de sécurité.
et c'est la que tout s'arrette. L'installation des correctifs demande un redémarrage et
le Mac reste sur l'affichage de la Pomme au démarrage et pas de barre de progression.
Je l'ai laissé comme ça 1 heure, sans changement.

C'est pour cela qu'à un moment je parlais de OpenCore qui permet peut être de 'by-passer' ou de simuler une fonction manquante sur ce Mac.
Auparavant, j'ai fait quelques essai avec Clover pour voir ce que contient la partition cachée EFI. Mais mes connaissances s'arrêtent là.

C'est bien le correctif de sécurité qui est en cause
Que ce soit sur Mojave ou Catalina, si je laisse coché 'la mise a jour de securite'
le Mac ne redémarre pas.
Capture d’écran 2021-12-05 à 18.29.52.png
Alors que j'ai pu installer les mises á jour 'Device Support' et 'Safari'
Capture d’écran 2021-12-05 à 19.05.52.png

Denis
 
Peut-être que cette MAJ de macOS essaye de faire une MAJ du Firmware ou nécessite une certaine version du Firmware.
Oui, la question est comment mettre à jour la ROM de démarrage.

Mais ROM ne peut normalement pas être modifiée (Read Only Memory), par contre il doit y avoir un reroutage soft vers un patch de cette ROM qui lui doit être quelque part.

Qu'en penses tu ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, la question est comment mettre à jour la ROM de démarrage.
Elle ce fait toute seule via les MAJ ou Installation de macOS on ne peut pas forcer.
Ce que tu peux tenter, c'est par exemple soit démarrer sur un clé d'installation, soit via le mode recovery par internet (cmd R ou option cmd R), puis avec la machine connecté à internet (c'est important) de réinstaller, ou installer macOS sur un disque externe. Mais avec le SSD interne HS c'est peut probable que ça fonctionne.

C'est pour cela qu'à un moment je parlais de OpenCore
Tu peux toujours essayé avec Open Core Legacy Patcher, mais ça ne mettra pas à jour le Firmware.

Mais ROM ne peut normalement pas être modifiée
Le Firmaware est modifié, il est régulièrement mis à jour. Sinon pourquoi tu as une très veille version?
Tu devrais être en 447.40.12.0.0
 
Dernière édition:
Oui, la question est comment mettre à jour la ROM de démarrage.
Sur quel Mac ? Sur celui en panne, tu oublies, car il faut une version de macOS fonctionnelle. Sur un autre Mac, par défaut les mises à jour de sécurité sont toujours proposées. Ensuite, si cela ne fonctionne pas, il va falloir réinstaller une version antérieure de macOS, faire les mises à jour de sécurité et faire la nouvelle installation.
Mais ROM ne peut normalement pas être modifiée (Read Only Memory), par contre il doit y avoir un reroutage soft vers un patch de cette ROM qui lui doit être quelque part.
Et arrête de jouer à l'apprenti sorcier en bidouillant tout et n'importe quoi. Tu tentes d'utiliser des logiciels qui ne peuvent fonctionner qu'avec un hackintosh qui ne possède pas de carte mère d'un vrai Mac !
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
C'est pour cela qu'à un moment je parlais de OpenCore qui permet peut être de 'by-passer' ou de simuler une fonction manquante sur ce Mac.
Auparavant, j'ai fait quelques essai avec Clover pour voir ce que contient la partition cachée EFI. Mais mes connaissances s'arrêtent là.
Installer Clover sur un vrai Macbook est une TRÈS mauvaise idée. C'est le meilleur moyen de complètement corrompre la bootrom et de flinguer le Macbook définitivement. C'est peut-être d'ailleurs ce que tu as fait vu tes problèmes.

Et arrête de jouer à l'apprenti sorcier en bidouillant tout et n'importe quoi. Tu tentes d'utiliser des logiciels qui ne peuvent fonctionner qu'avec un hackintosh qui ne possède pas de carte mère d'un vrai Mac !
Suit ce sage conseil de @Locke .
 
Installer Clover sur un vrai Macbook est une TRÈS mauvaise idée. C'est le meilleur moyen de complètement corrompre la bootrom et de flinguer le Macbook définitivement. C'est peut-être d'ailleurs ce que tu as fait vu tes problèmes.


Suit ce sage conseil de @Locke .

Pas de soucis.
Je n'ai rien installé. Et je n'installerai rien.
J'ai juste utilisé Clover pour monter les partitions EFI et les rendre visible. (Je n'ai pas trouvé d'autre solution)
Histoire de voir si le problème ne venait pas du fait qu'il n'y avait pas de partition EFI sur les Disque Usb.
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello, je n'ai rien installé. Et je n'installerai rien.
J'ai juste utilisé Clover pour monter les partitions EFI et les rendre visible. (Je n'ai pas trouvé d'autre solution)
Histoire de voir si le problème ne venait pas du fait qu'il n'y avait pas de partition EFI sur les Disque Usb.
Il vaut mieux que tu en restes là avec la partition EFI. Alors, tu tentes de faire quoi exactement, ça devient de plus en plus flou ?

Quoique tu fasses, si la partie SSD du MBP 2016 est HS, tu ne verras plus jamais son contenu, il est inutilisable.
 
Sur quel Mac ? Sur celui en panne, tu oublies, car il faut une version de macOS fonctionnelle. Sur un autre Mac, par défaut les mises à jour de sécurité sont toujours proposées. Ensuite, si cela ne fonctionne pas, il va falloir réinstaller une version antérieure de macOS, faire les mises à jour de sécurité et faire la nouvelle installation.

Pas de soucis, c'est exactement ce que j'ai essayé de faire.

Sur le Mac HS j'ai un système fonctionnel, High Sierra.
Sur celui-ci j'ai téléchargé depuis l'App Store l'installation de Mojave.

Et en faisant l'installation sur un autre disque (formaté en AFPS et Table de partition GUID)
le système s'installe bien et est pleinement fonctionnel.
Mais AppStore propose une mise à jour de sécurité, et si j'autorise l'installation de celle ci, le Mac ne redémarrera pas.

Il vaut mieux que tu en restes là avec la partition EFI. Alors, tu tentes de faire quoi exactement, ça devient de plus en plus flou ?

Quoique tu fasses, si la partie SSD du MBP 2016 est HS, tu ne verras plus jamais son contenu, il est inutilisable.

Je pensais être resté sur le sujet du début, j'essaye d'installer Big Sur sur un disque externe pour faire tourner ce Mac.

Et si je peux pousser à Monterey ensuite
 
j'essaye d'installer Big Sur sur un disque externe pour faire tourner ce Mac.
Et si je peux pousser à Monterey ensuite
Tu peux essayer:
Ce que tu peux tenter, c'est par exemple soit démarrer sur un clé d'installation, soit via le mode recovery par internet (cmd R ou option cmd R), puis avec la machine connecté à internet (c'est important) de réinstaller, ou installer macOS sur un disque externe. Mais avec le SSD interne HS c'est peut probable que ça fonctionne.
 
Ok, est ce que je Reset la SMC et la NVRAM avant ?
Je vais essayer de faire un Internet Recovery (Cmd + Alt + R)

Tu peux essayer:
OK, je vais faire un Internet Recovery.
Je nettoie la SMC et la NVRAM avant ?

Elle ce fait toute seule via les MAJ ou Installation de macOS on ne peut pas forcer.
Ce que tu peux tenter, c'est par exemple soit démarrer sur un clé d'installation, soit via le mode recovery par internet (cmd R ou option cmd R), puis avec la machine connecté à internet (c'est important) de réinstaller, ou installer macOS sur un disque externe. Mais avec le SSD interne HS c'est peut probable que ça fonctionne.


Tu peux toujours essayé avec Open Core Legacy Patcher, mais ça ne mettra pas à jour le Firmware.


Le Firmaware est modifié, il est régulièrement mis à jour. Sinon pourquoi tu as une très veille version?
Tu devrais être en 447.40.12.0.0
En fait, ma connaissance des systèmes me fait dire qu'il y a une base immuable de programmes, stockés en ROM (version de base inviolable, car non modifiable). Puis a chaque évolution de ces programmes, il y a des patches, qui eux sont stockés sur une partie réinscriptible mais sécurisé (peut être en NVRAM ou sur la partition EFI du SSD de démarrage).
Je pense que ma version correspond aux données de base gravée sur la carte mère à l'origine et que 447.40.12.0.0. est ce qui devrait être chargé ors de la mise a jour des correctifs de sécurité.

Je vais essayer de faire un Internet Recovery, on ne sait jamais.
 
En fait, ma connaissance des systèmes me fait dire qu'il y a une base immuable de programmes, stockés en ROM (version de base inviolable, car non modifiable). Puis a chaque évolution de ces programmes, il y a des patches, qui eux sont stockés sur une partie réinscriptible mais sécurisé (peut être en NVRAM ou sur la partition EFI du SSD de démarrage).
Aucune idée (et pour les Mac avec la puce T2 (A10) la c'est encore différent il y a un OS, BridgeOS/iBridge qu'on peut réinstaller, restaurer, mettre à jour en mode DFU avec un autre Mac et c'est encore différent avec les Mac Apple Silicon).
Par contre pour certaines fonctions, il faut une version minimal du firmware. Et des MAJ de celui qui apporte de nouvelles fonctions, comme par exemple dans le passé le mode Recovery par internet, ou APFS, NVMe...
 
Dernière édition:
Sur le MB 2016 dont le SSD Interne est HS, d'ou le titre du sujet: "Est il possible de créer un LiveUsb Big Sur ?"

J'ai lancé une internet recovery (Cmd + Alt + R )
Au bout d'un moment, il m'a proposé l'installation de "Monterey"
J'ai d'abord formaté le Disque Usb en APFS (j'ai décidé de l'appeler "Monterey")
Puis j'ai lancé l'installation.
Le chargement de l'os c'est bien déroulé, et lors du redémarrage
Photo le 07-12-2021 à 20.40.jpg

Comme tout était bloqué, j'ai redémarré le mac avec mon LiveUsb Mojave et j'ai pu lire ce qu'il y a sur le disque "Monterey"
Voici ce qu'il y avait dessus
Capture d’écran 2021-12-07 à 20.20.28.png
Et deux fichiers log (Oui j'ai essayé de redémarrer une deuxième fois au cas où)

Je ne t'affiche que la fin du premier log.
Capture d’écran 2021-12-07 à 20.48.46.png

Une chose qui m'intrigue c'est la phrase
Dec 7 18:40:40 MacBook OSInstaller[185]: Will not update firmware because run-efi-updater is set to false

@maxou56 m'a parlé de version de ROM qui n'était pas a jour.
Voila ce que j'ai aujourd'hui:
Version de la ROM de démarrage : 192.0.0.0.0
Version SMC (système) : 2.35f108

On ne pourrais pas "forcer" cette mise à jour ?
 
Dernière édition par un modérateur: