A y est !
Je vous propose donc pour cette nouvelle session le thème suivant :
—Surprise—
Mots à inclure dans le texte :
- Mandarin
- Pistole
- Mars
- Poète
- Moule à gaufres
Fin de la session:
28 février vers 20h30…
Le ciel me tomba sur la tête lorsqu'une amie chère m'apprit qu'un cancer du larynx la rongeait, et que, sans doute, elle vivait ses dernières semaines.
Le message que je venais de recevoir par e-mail précisait qu'elle attendait une intervention chirurgicale à l'issue forcément incertaine, déjà placé sous chimiothérapie, à l'hôpital.
Elle avait besoin d'argent et ne pouvait en demander qu'à moi dans ces circonstances.
Il m'en coûta bien quelques
pistoles, mais je n'étais pas d'humeur à regarder à la dépense.
J'étais prêt à tout pour lui rendre quelque service, pour faire que la fin de sa vit lui fût à peu près agréable, ou du moins plus supportable que ce que je craignais...
Mais dans les messages suivants des sommes déraisonnables me furent alors demandées...
Après quelques vérifications, je compris qu'un habile escroc avait réussi à transformer deux de mes journées en cauchemar, et à me délester d'une somme que j'aurais certes préféré dépenser autrement. Ces messages aux sombres predictions ne provenaient pas de mon amie.
Je vois généralement venir de loin ces sinistres personnages, mais celui-ci m'avait berné comme un bleu, tuant le
mandarin avec une aisance peu commune.
Cet escroc m'avait plongé dans une extrême tristesse, mais paradoxalement découvrir ses manigances déclencha chez moi une immense joie.
Une divine surprise, en somme.
Sachant mon amie loin de ce que m'en avait dit cet usurpateur d'identité si adroit, je ne me souciais plus guère que de le signaler et porter plainte, dans l'espoir plus qu'incertain qu'il pourrait être un jour confondu, grâce à mes démarches ou à d'autres...
Par cette fin de mois de février, je m'imaginais rendant hommage au dieu
Mars en faisant connaître à cet énergumène un sort peu enviable...
En pensant à ce bandit des temps modernes, il me venait aussitôt des noms d'oiseaux en cascade...
Sans doute pas le genre de langage que choisirait un
poète...
Et d'ailleurs, comment diable nommer de la manière la plus appropriée un tel individu ?...
Comment, sans s'abaisser à des termes orduriers, nommer un olibrius de cette sorte ?...
"
Moule à gaufres" me semble s'avérer la désignation idoine, la formule ad hoc.