Et avec la tête ? [V.4]

... bizarre !

Bonne année et bon calendrier !


Jura doit posséder un don de prescience qui lui a fait deviner le thème qu'allait proposer @pouppinou.
Aussi s'est-il affranchi de la raison pure calendaire pour conclure sa session en s'affranchissant de toute chronologie conventionnelle.
Mine de rien, Jura est déjà entré de plein pied le sujet de pouppinou, et il est en train de prendre de l'avance sur nous tous...

Ou autre... :)
 
@Jura39 c'est bien trop d'honneur pour un petit chien des rues comme moi.
Je suis sûr que le "chalet Jurasien" à fait pencher la balance dans ta décision :happy:
Enfin... tu l'auras voulu :) ;)



THEME
" CRITIQUE DE LA RAISON PURE "



MOTS A INCLURE DANS LE TEXTE
ENTENDEMENT
RAISON
JUGER
MÉTAPHYSIQUE
FINITUDE

:iwatch:
Dimanche 10 Janvier à 10h30, juste à temps pour se rendre à la messe.:merci:

Qui sont-ils pour juger ?

Une amie me dirait qu’elle avait raison, tant elle est déçue d’observer encore tant de personnes rétissante à l’idée qu’il faut évoluer avec notre temps et ne pas s’obstiner à rester à l’âge de Pierre. Prenons exemple sur nos machines en perpétuelle évolution.

Cette population manque d’ouverture d’esprit, ni aucun entendement.
Elle est encore à l’âge de son pays, comme le genre masculin qui est âgé et dotés d’une finitude machiste.
Le public féminin l'a bien compris puisqu’il a eu besoin de mettre à l’honneur une chanteuse : Angèle.
Elle a créé un espoir pour toutes les femmes avec sa chanson « Balance ton porc ». Les rassurant qu'elles ne sont pas seules à subir cela dans le monde.

Notre pays a vu naître la Déclaration des Droits de l’Homme, mais il ne veut pas évoluer avec son temps
Aujourd’hui nous sommes au 21ème siècle et la gente masculine fait, toujours autant, preuve d’une mauvaise foi abyssale.
Ce problème métaphysique sera omniprésent dans la survie de cette jeune fille où tous abusent dans leur démarche philosophique.

:)
 
Entends de Mandrin les gémissements

Il veut conserver son entendement.

Allons chercher quelqu'un dans sa maison

Qui saura lui faire entendre raison.

Pour ce personne ne veut se déranger

Tout le monde n'a qu'une envie : le juger.

Écouter et jouer de la musique

Repose du discours métaphysique.

Ne pas sombrer dans la décrépitude

Est nécessaire face à la finitude.

Détecter les bêtises paraît facile

Savoir ce qu'il faut faire est difficile.
 
@Jura39 c'est bien trop d'honneur pour un petit chien des rues comme moi.
Je suis sûr que le "chalet Jurasien" à fait pencher la balance dans ta décision :happy:
Enfin... tu l'auras voulu :) ;)



THEME
" CRITIQUE DE LA RAISON PURE "



MOTS A INCLURE DANS LE TEXTE
ENTENDEMENT
RAISON
JUGER
MÉTAPHYSIQUE
FINITUDE

:iwatch:
Dimanche 10 Janvier à 10h30, juste à temps pour se rendre à la messe.:merci:




croyez vous aux fantômes ?
Oui depuis que j'ai rencontré le mien.





Par une belle nuit hivernale, alors que quelques lampadaires et autres lumières électriques laissaient entrevoir une neige épaisse tomber en larges flocons, je m'apprêtais à faire usage de mon ordinateur.
Je n'eus que le temps de m'installer face à mon écran et de tapoter sur quelques touches... Comme toujours en pareil cas, la panne d'électricité fut brutale et me plongea aussitôt dans l'obscurité totale.
Quelques jurons plus tard, et après m'être cogné dans différents murs et autres coins de tables, je parvins à trouver des allumettes et à allumer une bougie.
Dans un recoin du salon, je crus apercevoir une forme couverte d'un suaire, d'où sembla émaner une voix semblable à la mienne...
" - Les sciences exactes ..." prononça la voix étrangement familière... " Née des Mathématiques, de la Physique et autres sciences glorieuses régies par la Raison Pure, la "Fée Électricité" te laisse tomber et te plonge dans les ténèbres à la moindre coupure de courant. La métaphysique tombe-t-elle en panne aussi facilement?... "
La finitude de ma propre vie était-elle à ce point en avance sur mes estimations pour que je fus si vite plongé dans une nuit éternelle, pour n'y trouver comme premier -et peut-être dernier- interlocuteur que mon propre fantôme?...

Je me surpris à répondre à mon fantôme, engageant ainsi le dialogue.
" - Voilà qui dépasse mon entendement personnel... Suis-je donc déjà mort?... Où ai-je perdu la raison?... "
Mon fantôme sembla s'amuser de la situation... Me demandant :
" - Trop matérialiste pour accepter que le doute métaphysique puisse faire irruption dans ta pensée de façon aussi impromptue ?... Peut-être le début d'un questionnement philosophique qui pourra t'ouvrir de nouvelles perspectives... Sait-on jamais?... "
Avec une assurance peut-être excessive, je lui répondis:
" - Ni la Métaphysique ni la quête d'une quelconque esthétique transcendantale n'ont jamais été nécessaires pour illuminer ma vie !... Je suis matérialiste avant tout !
- Et c'est à ton fantôme que tu dis ça???... " s'amusa-t-il...

Mon double spectral se jouait de mon embarras avec un certain plaisir...
Il poursuivit:
" - Je ne me plains pas de cette panne électrique... Les apparitions comme la mienne peinent à se réaliser sous une lumière aveuglante... Elles s'épanouissent mieux à la lueur vacillante d'une bougie... Puissent tes certitudes vaciller elles aussi, et ainsi faciliter ta réceptivité à de nouveaux horizons eschatologiques...
- Faudrait-il que j'adhère au plaidoyer métaphysique d'un fantôme farceur pour prétendre à une ouverture d'esprit qui trouverait grâce à tes yeux de philosophe du dimanche?... Mais soit... Puisque je te parle, je vais te donner ta chance. Je ne suis même plus capable de contester de manière imparable ton existence-même... Qui ou quoi que tu sois, je m'efforcerai de ne pas te juger à priori. "

Mais la lumière revint, et ce fut comme si mon fantôme ne m'était jamais apparu.
M'était-il seulement apparu?... M'étais-je assoupi, ou endormi?... Avais-je rêvé?... Avais-je été sujet à une hallucination?...
Qu'importe après tout ce que cet interlocuteur avait eu de réel, ou pas.
Je préfère croire qu'il m'a rendu visite, une nuit, que nous eûmes un dialogue aussi improbable que plaisant, finalement.
Peut-être reviendra-t-il un jour, et jouera-t-il de nouveau de ses facéties pour taquiner mes certitudes...
 
Dernière édition:
Désolé du retard mais après la messe j'ai passé toute la journée à parler avec un copain puppy du serment du prêtre, un colosse de saint-Bernard. Un monde sans chAAtts ! Le bonheur ?!
Finalement on est arrivé à la conclusion que sans diversité de point de vue et d'état d'esprit la vie serait trop monotone et triste alors... vive les chaaaats.

Bon je m'égare, revenons à nos moutons... tiens cela me fait penser à une autre histoire avec un copain, un berger australien, imbattable pour regrouper les moutons, un de mes meilleurs copains avec Half...
Me revoilà parti dans mes histoires, désolé.
Je me concentre.

Je vais donc proclamer les résultats (je dois dire que la qualité a primé sur la quantité) :
  • ACCESSIT décerné à... @loustic
  • PRIX à l'unanimité des mes capacités de jugement à... @Human-Fly !!!!!! Avec les Honneurs du jury, un conteur et écrivain de talent qui devrait peut-être y voir un signe.
Je passe donc le relais à @Human-Fly :merci: :merci::merci::merci::merci:
 
Dernière édition:
Désolé du retard mais après la messe j'ai passé toute la journée à parler avec un copain puppy du serment du prêtre, un colosse de saint-Bernard. Un monde sans chAAtts ! Le bonheur ?!
Finalement on est arrivé à la conclusion que sans diversité de point de vue et d'état d'esprit la vie serait trop monotone et triste alors... vive les chaaaats.

Bon je m'égare, revenons à nos moutons... tiens cela me fait penser à une autre histoire avec un copain, un berger australien, un de mes meilleurs copains avec Half...
Me revoilà parti dans mes histoires, désolé.
Je me concentre.

Je vais donc proclamer les résultats (je dois dire que la qualité a primé sur la quantité) :
  • ACCESSIT décerné à... @loustic
  • PRIX à l'unanimité des mes capacités de jugement à... @Human-Fly !!!!!! Avec les Honneurs du jury, un conteur et écrivain de talent qui devrait peut-être y voir un signe.
Je passe donc le relais à @Human-Fly :merci: :merci::merci::merci::merci:



Merci beaucoup. :merci:

La nouvelle session commencera demain à une heure encore indéterminée. :)
 
(...) sans diversité de point de vue et d'état d'esprit la vie serait trop monotone et triste (...)


Je suis athée de gauche alors que l'un de mes deux meilleurs amis (depuis bientôt 40 ans) est un fervent catholique de droite. :)

J'adhère donc totalement à ton point de vue ! :merci:

D'autant que dans cet autoportrait , tu avais posé en défendant (fort justement) le slogan "Je suis Charlie“, le journal Charlie Hebdo n'ayant pas épargné le Catholicisme dans ses caricatures, c'est le moins que l'on puisse dire... ;)

D'ailleurs, je suis très ouvert au fameux signe dont tu me parlais dans ton post. :)

Merci pour ton message de grande tolérance. :merci:




Je vous propose donc pour cette nouvelle session le thème suivant :


Une découverte


Mots à inclure dans le texte :

  • livre
  • carcan
  • océan
  • esprit
  • cœur


Fin de la session:

25 janvier à 20h30.


Ainsi que je le rappelle souvent : que vous soyez un habitué de ce thread ou que vous passiez par là par hasard, n'hésitez pas à participer : lancez vous ! :up:
 
Bon...
Aucun participant...

Le gagnant est donc...


Mon fantôme !!!... :woot:


Session prolongée jusqu'au 10 février 2021 à 20h30... ;)
Faute de mieux, évidemment...
Si quelqu'un a une meilleur idée, l'idée en question sera la bienvenue ! :up:





PS: Sauf erreur de ma part, depuis que je participe à ce jeu, soit depuis 2005, nous avons déjà eu un seul participant pour une session en de très rares occasions... Mais aucun participant pour une session, il me semble que c'est la première fois...

:dead:


Bref, pour cette session prolongée, bonne chance à tous, et bonne chance à ce jeu également!!!... :up:
 
Dernière édition:
  • Wow
  • J’aime
Réactions: pouppinou et Sly54
:eek: :coucou: :merci:
 
  • J’adore
Réactions: Human-Fly
@joeldu18cher ET @Sly54,

Vous êtes tous les deux et plus que jamais les bienvenus dans cette session et dans ce thread d'une manière générale. :)
Quant à @litobar71 qui rigole, il est LUI AUSSI le bienvenu pour cette session et les suivantes ! :)
Et tous ceux qui passeraient par là par hasard également, sans exclusion aucune... ;)

;) :D

Donc, à bientôt tout le monde je l'espère !... :coucou:
 
Enfermée dans son carcan , elle ouvre un livre pour ce libérer l'esprit en regardant l'océan qui lui donne mal au coeur

Il était difficile de faire plus court ! :up:

Tous les mots sont là, et tu es là aussi ; une bonne nouvelle ! :)
 
j'ai rigolé car Sly54 a "découvert" un post sans tous les termes "obligatoires" tout en "répondant" au jeu, mine de rien !!

Mais tu peux rigoler autant que tu veux !!!... :D
Une participation de ta part serait aussi très appréciée, mais ça vaut pour tout le monde. ;)

:merci: