Et avec la tête ? [V.4]

je le fais dimanche
 
  • Wow
  • J’aime
Réactions: jmquidet et Human-Fly
Bonjour les gens :coucou:

Vu que joelducher18 est en grève je désigne vainqueur le petit nouveau Gerapp38 :merci:.

Et merci pour vos textes bien sympathiques. ;)

PS : Ne cherchez pas de balises, je ne me souviens plus comment faire :p.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Bonjour à tous,
Merci pour cette heureuse surprise :merci:, qui me prend un peu au dépourvu.
Je reviens très vite vers vous pour vous proposer le prochain énoncé :coucou:
Bravo au "p'tit nouveau" :up:
On attend la suite avec impatience ! (mais je serai indisponible jq. fin juin... j'essayerai de répondre à distance)
 
Dernière édition:
Bonjour à tous
Je propose un thème d’actualité, d’autant plus si les réponses interviennent pour le 4 juillet : Vivement les résultats du bac
avec les mots :
  • Tomate
  • Fourmi
  • Finalité
  • Supplice
  • Guéridon

J’espère que cela vous convient, à bientôt,
 
  • J’aime
Réactions: aspa et Human-Fly
Thème : Vivement les résultats du bac

Mots
Tomate
Fourmi
Finalité
Supplice
Guéridon


Denis avait bossé comme un malade pendant six mois pour ne pas, encore, louper son bac.
Tellement bossé que sa copine l’avait quitté. Il la comprenait bien sûr : plus de resto, plus de cinéma ni de sorties le week-end.
Réviser, réviser, réviser… Il ne faisait plus que ça même si ça devenait un supplice cérébral. Il avait parfois l’impression que des milliers de fourmis lui bouffait le cerveau.
Mais il l’avait loupé l’année d’avant et il lui fallait ce p*tain de bac 3 à tout prix.
La finalité de tout ce travail depuis ces six derniers mois c’était surtout de pouvoir enfin rabattre le caquet de son père qui le traitait de bon à rien depuis des années.
Les résultats seraient affichés dans une heure mais il tournait en rond chez lui et décida de partir tout de suite.
Il n’avait que dix minutes de marche mais il se mit à courir.
Il longeait un immeuble quand un guéridon tombé du 6e étage lui éclata le crâne comme une tomate.
Une heure plus tard son portable sonna. C’était son pote qui l’appelait : “Hé Denis tu as ton bac ! On va faire la java ce soir !”
 
Allez je m’y colle aussi, un court texte hors concours :

Quiproquo
Je vais le rater, mon bac ! J’ai l’impression que cela fait des heures que je reste assis à regarder devant moi, j’en ai des fourmis dans les jambes, un vrai supplice, et tout cela pour quelle finalité ? Pas besoin de médium, pas la peine de faire tourner des guéridons pour le savoir : pour un salaire de misère et des perspectives de carrière inexistantes !
Ah enfin, on avance !
Je vais pouvoir caser mon bahut rempli de tomates du Médoc dans le bac pour Royan !
 
Où est passée la tomate ?
J'en ai gros sur la patate
Encore un coup des fourmis
Faut planquer les salamis
Pour elles la finalité
C'est garder la liberté
Sinon subir un supplice
Avaler un immondice
Pourlécher le guéridon
Déguster de l'amidon.
On est à moitié à plat
C'est pour quand les résultats ?
 
Où est passée la tomate ?
J'en ai gros sur la patate
Encore un coup des fourmis
Faut planquer les salamis
Pour elles la finalité
C'est garder la liberté
Sinon subir un supplice
Avaler un immondice
Pourlécher le guéridon
Déguster de l'amidon.
On est à moitié à plat
C'est pour quand les résultats ?
loustic is back :up:
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
loustic is back :up:
Quelques vers de mirliton, toujours hors concours, pour fêter ça !

Avec le bac comme seule finalité,
on veut une révision de qualité.
Mais comme bureau, user d’un guéridon
pousse les moins motivés à l’abandon.
Et déjeuner de riz en sauce tomate
accompagné de vin des côtes dalmates,
fait de l’après-midi un vrai supplice.
La digestion s’avérant vite complice,
les mots des livres s’agitent tels des fourmis ;
les yeux peinent, se ferment, sitôt endormis !
 
Bonjour à tous
Je propose un thème d’actualité, d’autant plus si les réponses interviennent pour le 4 juillet : Vivement les résultats du bac
avec les mots :
  • Tomate
  • Fourmi
  • Finalité
  • Supplice
  • Guéridon

J’espère que cela vous convient, à bientôt,


Vivement les résultats du Bac.


En consultant la liste des candidats reçus au BAC parmi les élèves de sa classe, Lola devint aussitôt rouge comme une tomate en y découvrant son nom...

Manquant d'assurance, Lola s'était attachée à l'apprentissage de ses cours avec un sérieux l'ayant parfois rendue un peu ridicule aux yeux de ses camarades. Ne se sentant pas de facilités particulières, elle s'était livrée sans relâche à un travail toujours exigeant et méticuleux : un vrai travail de fourmi.

Mais qu'importe le parcours besogneux qui lui semblait avoir été le sien : elle était reçue avec la mention "Très bien", et cela valait bien le renoncement à certains divertissements et autres festivités.
Le plus difficile commençait maintenant, avec le choix de ses études supérieures, et la nécessité d'assigner à tous ces efforts une finalité.

Le choix d'études, et surtout d'un objectif professionnel, le fait de s'accorder désormais un peu de détente... Quelques soirées, quelques rencontres...
Pas trop non plus, pour ne pas perdre de vue ses objectifs universitaires.
Mais assez tout de même, pour ne pas passer à côté de sa jeunesse...
Rechercher, voire trouver un tel équilibre semblait pour Lola relever du supplice...

Lola les avait attendus, ces résultats du BAC. Presque frénétiquement.
Et l'obtention de ce diplôme, qui plus est avec la mention "Très bien", la plongeait dans un désarroi qui ne faisait qu'empirer au fil des heures.
Lola était bien plus intelligente qu'elle le croyait, mais sa très faible confiance en elle, et sa grande fragilité psychologique ne lui permettait pas toujours d'en tirer le meilleur parti...
Se sentant totalement perdue, elle voulut demander conseils à ses parents, tous deux enseignants et tragiquement disparus trois ans auparavant.
Aussi, Lola se retrouva-elle un soir avec quelques compagnons d'infortune dans un salon où se tenait une séance de spiritisme.
Espérant la manifestation de leurs chers défunts, tous se tenaient la main, autour d'un guéridon...
 
Dernière édition:
Allez, un texte long aussi, hors concours, pour étoffer le sujet

Préambule facultatif sur l’évolution des épreuves : pour le grand oral du baccalauréat, chaque candidat prépare, au cours de l’année de Terminale, deux questions sur des sujets de son choix. Le jour de l’oral, le jury choisit l’un des deux sujets, le candidat doit exposer ses réflexions sur le thème pendant cinq minutes avant d’être interrogé sur ce même thème par le jury, et pour finir s’instaure un dialogue sur la façon dont le candidat voit son avenir.

Confrontation

La chaleur dans la salle est étouffante, le visage qui me fait face est rouge comme une tomate. Cela fait moins de deux minutes que nous nous retrouvons en présence, nous avons à peine échangé trois mots, et depuis, la feuille comportant le sujet choisi a été positionnée sur la table entre nous deux et le silence s’est fait, un silence lourd, un vrai supplice pour tous les présents. Car évidemment nous ne sommes pas seuls : l’autre membre du jury, positionné sur le côté, nous dévisage à tour de rôle, mal à l’aise.
Les secondes s’égrènent, elles s’étirent jusqu’à paraître des heures. J’ai des fourmis dans les jambes, je voudrais tant être ailleurs.

Cela faisait plusieurs jours que ma convocation était posée, bien en vue, sur le guéridon de l’entrée, et cette année encore, à chaque fois que je passais devant, je me demandais comment se passerait ce satané grand oral. Maintenant je le sais et je dirais : vraiment pas bien. Mais comment peut-on rester sec sur un sujet que l’on a choisi et que l’on a potassé pratiquement toute une année ? Comment peut-on demeurer ainsi à regarder la table, levant subrepticement les yeux comme pour vérifier que le cauchemar est bien réel, pour les rabaisser aussitôt ?

Alors il faut se faire une raison, l’échec est proche, il me reste une petite chance d’éviter le naufrage sur cette première phase, et je me résous à reprendre la parole :
« Monsieur Dupont, prenez deux profondes inspirations et lancez-vous ; mon collègue et moi-même serons heureux d’entendre votre exposé sur le thème que nous avons choisi, avant de vous poser nos questions… »​

Il y aura encore deux candidats avant la pause de midi : pourquoi donc ai-je accepté la participation à un jury cette année encore ? Avec ces sujets préparés d’avance, on n’entend que des récitations insipides, quand on ne tombe pas sur un lycéen mutique comme celui-ci.
Cela gâche l’une des finalités les plus motivantes de cette corvée : où sont passés les cancres volubiles d’antan qui dispensaient, sur des sujets qu’ils ne connaissaient pas, de longues phrases émaillées de savoureuses perles, dignes de figurer au sottisier annuel que je publiais assidûment sur mon blog ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Thème : Vivement les résultats du bac

Mots
Tomate
Fourmi
Finalité
Supplice
Guéridon

La Tomate et la Fourmi !
(rimes libres...)

Posée sur un guéridon,
La Fourmi, sur la Tomate,
S'est trop longtemps promenée...
Finalité de ces vers :
Un supplice pour ceux qui
n'aiment pas l'heptasyllabe !
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et Gerapp38
Bonsoir à tous,
La date fatidique est arrivée, et il y a eu une participation nombreuse et de qualité pour cette session. Il n’est pas simple de départager les participants, mais il faut bien choisir : alors je donne la préférence à l’effort de versification et à l’humour du texte fourni par @loustic
Je lui passe donc le relais en remerciant de nouveau tous les participants.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Bonjour à tous,
merci d'avoir choisi un drôle de loustic !
Nouvel épisode du jeu avec la tête pour le 25 juillet.

Thème : Les vacances

Mots :
- savon
  • gare
  • volume
  • santé
  • navet

 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et Gerapp38
Quelques tercets en (quasi)décasyllabes et rimes lourdingues:

C’est un jour d’affluence et de bagarre,
Début juillet sur les quais de la gare :
Chacun se frotte aux autres sans trop d’égards.

Les aoûtiens fixent d’un regard mauvais
Tous ces gais visages, blancs comme des navets
Et ces tas de sacs, valises et duvets…

Eux doivent endurer, l’esprit tourmenté,
Encore un mois à gâter leur santé,
Avant d’à leur tour, pouvoir s’absenter :

« Ah, l’odeur du barbecue qu’on allume,
Le son de la radio à plein volume,
Et les voisins que ça gêne, qui écument ;

Partageons le pastis que nous avons
Avant qu’ils ne nous passent un bon savon !
…Encore un mois… en attendant rêvons…
»
 
  • Haha
  • J’aime
Réactions: jmquidet et Human-Fly