Quelque chose qui change de la morne grisaille, des nouvelles inquiétantes qu'à longueur de temps nous assènent les médias...
Le thème: éculé à souhait mais tant pis: LES VACANCES.
Les mots:
Bistrot.
Cortège.
Fermeture.
Oiseau.
Tennis.
Faites moi de beaux textes. Ajoutez fantaisie, humour, noirceur peu importe mais écrivez...
Je ramasse les copies fin octobre. Prêts? À vos claviers, partez!*
*Faites pas les cons, partez pas!
Les incontournables vacances, assorties pour qui le peut, d'un petit ou grand voyage...
Le
bistrot ou autre lieu équivalent sera-t-il meilleur ou plus intéressant que celui où nous avons nos habitudes ?
La réponse est bien incertaine...
D'ailleurs, les lieux de villégiature des uns sont (presque) toujours un lieu d'habitation et/ou de travail pour d'autres...
Si certains lieux plus que d'autres semblent déplacer les foules, circulant parfois comme en
cortège ou en procession, c'est que le but le plus souvent recherché, outre la détente, est le dépaysement.
Certains semblent même penser qu'en changeant provisoirement de cadre de vie, ils échapperont à leur soucis habituels, à leurs obsessions, à leurs pensées négatives qui meublent leur esprit au quotidien... Ou peut-être font-ils seulement semblant d'y croire...
Hanter les bars ou autres lieux jusqu'à l'heure de la
fermeture permettra peut-être de se divertir, un peu...
D'autant plus avec des aventures de vacances ou quelques soirées arrosées... Voire une sorte de "savant" mélange des deux...
Mais globalement, on n'échappe pas trop à qui on est, ni à ses plaisirs habituels ou ses préoccupations tenaces, et parfois très légitimes. Ou pas longtemps.
Dans certains lieux, on s'amusera même du cri d'un
oiseau local, sans forcément réaliser que les humains qui en riront ne seront pas nécessairement moins ridicules que l'oiseau en question.
Mais chaque fois que l'occasion se présente, nous cédons à la tentation, et je ne fais pas exception.
Au mieux, un jeu de dupes assez divertissant. Partir... En espérant laisser derrière soi tout ce qu'on perçoit comme désagréable...
Faire semblant de croire que tout est mieux ailleurs... Parfois même s'émerveiller d'un rien... Puis revenir à son point de départ... Avant de repartir un jour...
Une pointe de rêve en plus, épouser plus ou moins le mouvement de balancier d'une balle de
tennis.