Mais Think Different, on ne m'enlèvera pas de l'esprit que c'est de la pub et rien que de la pub. Je dirais Think Different, my foot. C'est du même tonneau que les T-shirts du Che pour faire rebelle...
J'ai un peu de mal à associer Hegel au "royaume des émotions", mais bon... :heu:
Faudrait que je m'y remette !
Hegel, Descartes... Bouffre !! Avec ma fable de la Fontaine, j'ai l'air de quoi, hein ? :o
Reste que je suis assez de l'avis d'iluro_64, Hegel ou pas.
Pour les lectures de l'été, je vous conseillerais d'ouvrir un fil spécifique, s'il n'existe pas déjà (je résiste à la tentation d'exposer les miennes : la vie de modérateur est faite de contraintes... ) ou de modifier légèrement le fil Coup de coeur/coup de pompe littéraire.
@ iluro64
Tu as l'air de dire que la philosophie serait la seule référence de la pensée et que son évocation te fait frémir - de plaisir je suppose - est-ce cela que tu veux dire ?
.
Merci en tout cas à iluro_64 de donner à Bach la place qui lui revient dans l'histoire de la pensée. :zen:
Un peu plus haut, je faisais référence à Karl Popper, et ce n'était pas par hasard.
Pour ceux qui ne connaissent Cf. Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Popper
qui balaieront, j'imagine, les certitudes mathématiques que nous pensons certaines !
Ceci étant, tu enfonces une porte ouverte ! La possession d'un objet, quel qu'il soit, confère à son propriétaire quelque chose qui va bien au-delà d'un simple rapport de propriété. Et pour répondre à la question "depuis quand les objets ont-il une âme ?" je l'ignore, mais je suis persuadé que ce n'est même pas propre à l'Homme quand je vois l'attitude de mon chien lorsque je prends SA laisse.
Il y a quelques années, des chercheurs avaient photographié des milliers de visages différents avec les mêmes proportions, sous le même éclairage, sous le même angle de vue et avaient réussi à concevoir un film avec ces milliers de visages. La "résultante" par superposition (plus de 24 images seconde donc) était un visage aux proportions dont la finesse était troublante et dont la ressemblance avec La Joconde était frappante. Énergie des formes ?
Quant aux émotions, on peut les diviser en deux. Les unes primaires, n'ont de rapport qu'avec soi (la joie, la tristesse, la peur...) et les autres, secondaires, ont toujours un rapport social (envie, haine, jalousie, amour,...). Reliées ou non à l'Humain, elles possèdent la même force pour ce que j'en sais.
Pour revenir au Mac, il m'est arrivé de répondre à une personne qui souhaitait installer Windows sur un Mac - chose rendue possible parce qu'Apple a installé des processeurs Intel - que son Mac ne lui avait rien fait pour lui faire subir une pareille punition.
À bien y réfléchir.... je n'ai jamais rencontré un utilisateur de PC chercher à installer Mac OS sur son Dell....
Je prétends donc que l'interface possède un lien avec le contenu final d'un document, et c'est bien pour cette raison logique, absolument cartésienne, que je travaille avec un Mac et probablement jamais avec un iPad.
Tout à fait et c'est bien là que les deux dimensions que nous avons coutûme d'opposer se rejoignent : La musique de Bach n'est certainement pas romantique et sa vocation n'est pas de produire de l'émotion. Cependant, quand on apprécie Bach bien entendu, comment qualifier ce sentiment, cette impression plaisante lorsqu'on l'écoute ? Nous sommes bien d'accord pour dire qu'un ordinateur (même un mac) ou un logiciel ne sont que des produits de consommation qui correspondent plus ou moins bien à ce que nous en attendons mais peut-on vraiment opposer le monde de la connaissance à celui de l'émotion? Parfois ce sont des produits qui ouvrent la voie vers de nouvelles activités. Je pense, entre autres, à la place d'HyperCard chez Apple dans la fin des années 80 : on ne sait pas trop par quel bout prendre ce produit mais on sent bien quà lui seul ce produit justifierait l'utlitsation d"un mac...On est bien loin du topic initial mais il me semble que cette rubrique du forum de MG soit particulièrement dédiée à la reflexion et donc à la digression. D'autres espaces sur ce site se consacrent avec talent et grande utilité à des aspects plus techniques.
Réponse dans le désordre :Nous sommes repartis dans une guerre, non pas Micro$oft/Apple, mais Apple vintage et Apple d'aujourd'hui.
C'est beau.
Qu'y-a-t-il de franchement mieux aujourd'hui par rapport au Système 6 ?
:mad: