@Cratès
Peut-être, mais une nouvelle fois, ce n'est pas parce que ton raisonnement a une apparence logique, notamment parce que tu introduis des relations de cause à effet bien hasardeuses, que pour autant il est juste.
Ensuite, pour tout te dire, je n'apprécie guère tes interrogations : je dis ce que je pense, comme je le pense et me moque de ce que tu en penses. Car sur le fond, précisément, tu ne réponds à rien.
Parce que tu oublies, notamment, que la plupart des macusers de l'époque de la fin des années 80, dont je suis, et que certains n'hésitent pas à qualifier de vieux cons, ne l'étaient pas par hasard, et effectivement ils faisaient confiance à Apple.
Une forme de militantisme probablement.
Je note que tu appelles cette confiance - et crois- moi il en fallait à la fin des années 80 pour acheter du Mac - comme le signe d'un esprit sectaire.
Cette affirmation gratuite n'engage que toi, et ce d'autant qu'Apple a survécu -entre autres- par l'esprit critique - qu'à l'époque elle écoutait encore - des utilisateurs.
Tu affirmes des choses sans en apporter une quelconque preuve, simplement parce que tu ne peux pas savoir.
Ensuite tu m'as mal lu. Je dis bien que "la coque unibody n'a pas d'équivalent", mais pour autant il est de notoriété publique que c'est d'abord Jonathan Ive qui dessine et c'est ensuite aux ingénieurs de se débrouiller. C'est toute la place qu'Apple accorde au design de ses produits, à l'image de ce qui inscrit sur les boîtes "Design made by Apple California", mais plus personne n'ignore que tout est fabriqué et assemblé en Chine.
La puce après avoir été Apple, puis Motorola est aujourd'hui Intel.
Qu'y-a-t-il de 100% Apple dans un MacBook Pro, dans un MacBook Air ?
Uniquement le design et bien évidemment l'OS.
Rien d'autre.
C'est bien le design qui sauve Apple et bien moins le reste, d'autant que ce "reste", donc l'OS, innove de moins en moins.
Parlons des logiciels Appel : iWork par exemple, où Apple a sérieusement pris du retard, et tel que je pense qu'il ne sera pas - sauf miracle - rattrapable, notamment par rapport à Office de MS.
Je ne suis pas le seul à penser qu'il n'y aura jamais d'iWork'11 ou juste une version adaptée aux iPad...
Sinon, j'ai aussi Aperture et ma foi, ce logiciel ne connait pas les mêmes améliorations que Lightroom.... que j'envie pour son moteur de dérawtisation.
Mais si cela peut te rassurer, je possède un Performa avec des logiciels Claris qui fonctionnent encore parfaitement ! Mais il n'y a pas de connexion internet bien évidemment.
Aucun problème pour moi, si tu trouves ton bonheur avec Pages et Numbers.
Pour ma part, mes partenaires, clients et fournisseurs sont tous sous Excel et Word, quant aux présentations, je suis bien le seul à en avoir encore sous Keynote (je viens de les comptabiliser précisément : sur plus de 800 présentations, une vingtaine sont sous Keynote et ne servent d'ailleurs plus, le reste est sous PowerPoint.
Quant à la réalisation de mes catalogues, ce n'est pas Pages, mais InDesign et Photoshop....qui sont utilisés.