L'ennui de parler de ce qu'on ne connaît pas est que l'on risque de dire des faussetés : si je parle de Lion, je ne peux en dire que ce que j'ai lu et je suis plutôt du genre St Thomas (je préfère tâter la bestiole moi-même).
Reste que ce que j'ai pu lire est que l'on ne pouvait plus supprimer une application "système" (soit : une application installée en même temps que le système, comme, par exemple, iChat et iTunes, applications installées dans
/Applications)
depuis le Finder. Or, Mac OS X n'étant pas iOS, on peut encore administrer sa machine (plus que jamais : pour une somme modique on en fait un serveur !) donc supprimer par un autre moyen ces applications ; par exemple, le Terminal (mon meilleur ami).
Si c'est bien comme ça que ça se passe, disons que le modérateur du forum OS X que je suis en sera assez satisfait : beaucoup de maladroits auront un garde-fou les empêchant de mal faire
. C'est un peu comme de renommer sa Maison : tout le monde trouvait idiot que Mac OS X l'autorise et finalement OS X ne l'autorise plus ; plus exactement : ne l'autorise plus facilement.
On n'est donc pas tout à fait dans le cadre de iOS : pas de déverrouillage (
jailbreak) sauvage à prévoir puisqu'on a les clefs du système. Simplement il y a l'interface graphique, toujours plus fermée (sauf la partie administrative qui s'étoffe) et l'interface en mode texte, pour les aventureux ou ceux qui veulent en apprendre davantage (ou qui en savent déjà davantage : ceux dont c'est le métier, les mécanos quoi).
Au final : pas de quoi fouetter un minet. Non ?
Tant que l'équilibre entre partie protégée / partie libre est maintenu, il n'y a pas trop à redire. C'est pour cette absence d'équilibre que je n'ai plus d'iPhone et que je suis assez frustré avec Androïd (moins quand même : le déverrouillage est moins problématique).
Quant aux nouvelles fonctionnalités annoncées, comme la gestion de version : bonne nouvelle. Une société proposait ce genre de solution (Versomatic, je crois) mais a arrêté avec la sortie de Time Machine et ça manquait un peu. J'attends de voir l'implémentation d'Apple et je jugerai sur pièce. Au pire, j'en ferai ma
propre version