Et si vous supportiez l'Apple d'aujourd'hui ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Je ne vous comprends pas bien, en fait : je suis du genre à aimer me simplifier la vie et quand je n'aime pas quelque chose et que j'ai le choix, j'opte pour ce qui me convient plutôt que ce qui ne me convient pas. Et je n'ai pas besoin de remonter à Saül/Paul pour cela ;)

Pour la question des virus, c'est un faux problème ou un problème mal posé. Certains ont voulu croire qu'il était impossible d'avoir des virus sur Mac OS et, notamment, Mac OS , du fait que ce dernier est un UNIX. Foutaises ! La seule raison pour laquelle il n'y a pas de virus réellement fâcheux est que ça n'intéresse pas beaucoup les vilains d'en fabriquer. Maintenant qu'Apple gagne des parts de marché et est visible, les cochonneries apparaissent (un peu, pas encore trop).
Mac OS tournerait sur z/OS ou VMS, le problème serait identique : quand on veut pourrir une machine et qu'on se donne les moyens, on y parvient.

Ce qui semble le plus déranger, tout au fond du moi des utisateurs historiques du Mac, c'est le sentiment de ne plus être des happy few (cf. la conclusion citée par Saint Paul, euh... Cratès).

Je ne suis pas un Mac user des origines : quand je voyais ces pauvres Mac planter comme un rien alors que mes stations de travail travaillaient sans sourciller je n'avais vraiment aucune envie d'utiliser des systèmes même pas capables de gérer proprement la mémoire de leur machine. J'ai tapé il y a fort longtemps mon rapport de stage sur un des tous premiers modèles de MacIntosh et j'ai eu plus de bombes que de fusées pour le feu d'artifice du 14 juillet... Non merci bien.

Je trouve plus sain de dire que si Mac OS ne convient plus il faut passer à autre chose plutôt que ressasser des vieux souvenirs et des regrets (ça ne sert vraiment pas à grand-chose).

PS : pour Linux : on ne pourra vraiment comparer les avantages et inconvénients respectifs de Linux et de Windows ou Mac OS que lorsqu'on aura des pilotes de qualité fournis par les constructeurs. C'est là que le bât blesse réellement. Chaque fois que j'ai eu les bons pilotes, tout le reste fonctionnait bien. Donc c'était plus facile de critiquer les qualités et défauts des interfaces, la difficulté ou non du paramétrage etc.

@ Jmichel33

À chaque fois qu'un élément objectif de réfutation est opposé à tes affirmations, tu crois résoudre le problème en affirmant que cela ne t'intéresse pas, que tu t'en moques, pour ensuite répéter encore et encore les mêmes formules sur la windoïsation du Mac, comme si la répétition suffisait à engendrer une vérité. Je conçois bien que tes centres d'intérêt et ta subjectivité soient au centre de ta vie. Mais ils ne peuvent pas constituer le critère décisif de la vérité ou de l'erreur sur ce fil. Certains de ceux qui le lisent ou s'y expriment y cherchent un débat d'idées, de l'argumentation. Ce qui suppose un échange et la prise en compte des arguments d'autrui. Pas juste des affirmations hautaines de ce que nous sommes prêts ou pas à accepter. C'est vrai aussi du sens et de l'origine des mots, auxquels tu prêtes de curieuses étymologies. Mais suis-je donc distrait ! J'avais oublié... Tu te moques sans doute aussi de ce qu'en dit le dictionnaire.

Bonne journée. :zen:

Dernière édition par un modérateur:
Et tout ca un dimanche apres-midi alors que le soleil brille? Bravo! A l'ecart des diatribes du forum, j'ai prefere savourer une pasteque bien mure en compagnie d'amis, a la terrasse d'un bistrot ou un petit orchestre de jazz bercait notre quietude.
:p
On voit tout de suite que tu n'étais pas en Île de France, dont la météo invitait davantage à la controverse sur Internet.
Je rejoins l'opinion deja exprimee par d'autres. Le probleme, vois-tu, est que le portage de technologies iPad/iPhone sur le Mac revet une forme et entraine une modification de l'utilisation de l'ordinateur qui trahit le changement de politique d'Apple et le changement de son coeur de cible. C'est peut-etre la premiere fois qu'Apple rompt - involontairement - avec la politique du secret, tant la facon dont l'avenir du Mac se dessine devient previsible.
Si effectivement c'est iOS qui déteint sur OS X, on ne devrait donc pas parler de Ouinedozisation, logiquement.
Les "pros", qu'il s'agisse d'amateurs se donnant les moyens de fonctionnalites evoluees, ou de personnes utilisant l'outil informatique pour exercer leur metier, sont frustres (cf abandon du Xserve, Final Cut Pro X, gestion des fichiers de Lion, cloud...) et craignent a moyen terme de perdre l'outil superieur auquel ils etaient habitues, devant dorenavant choisir entre la peste et le cholera.
Avec Ouinedoze, on est plus sûr de ce qui nous attend (encore que pour le prochain, MicroSoft semble vouloir aussi utiliser son OS pour mobile comme source d'inspiration ;))
En ce qui me concerne, informaticien de metier ayant switche sur Mac en 2004 car je trouvais a l'epoque que c'etait tout simplement le meilleur micro-ordinateur au monde par la stabilite, l'ergonomie rationnelle et l'esthetique tant de la machine que de son systeme d'exploitation, je suis decu de ce changement de politique. Compte tenu du progres impressionnant de Windows par sa version 7, je n'aurai aucun mal a y revenir si necessaire. Apres tout, je suis un ingenieur et non une fashion victim. J'ai toujours ete agace d'entendre les hurlements d'hysterie du public lorsque Steve Jobs entre en scene. J'ai toujours considere que l'image du fan s'agenouillant devant le nouveau Cinema Display 30" il y a quelques annees ne rendait pas service a la "communaute" Mac (encore un terme que je deteste). Et pourtant je suis de ceux capables de croire en Dieu mais... Steve Jobs n'est pas Dieu.
C'est clair. Il faut croire que les gens ont besoin de dévotion (ce qui nuit à l'esprit critique).
Quant a Linux, je rejoins notre ami expatrie par-dela la Grande Muraille. Linux se noie finalement dans les memes a priori aveugles de geeks comme dans chaque famille informatique. L'instabilite est au rendez-vous comme avec les versions anterieures de Windows, et le confort pragmatique du Mac m'a definitivement ote l'envie de me remettre a bidouiller...
:zen:
Oui et non. Comme dit un peu avant, si nous pouvions avoir de bons pilotes, ça permettrait de mieux mesurer faiblesses et forces respectives.
Après tout, Mac OS X sur un PC, c'est vite bancal et certaines fonctionnalités sont inopérantes. De même, Ouinedoze est tellement empêtré par les couches applicatives plus ou moins utiles qu'ajoutent les constructeurs, qu'il en est pénalisé. Si on installe un Windows tout beau tout propre il est généralement assez performant (au moins quelques mois). Et on peut mieux l'évaluer.

Pour rebondir sur ce que dit Fatalis sur les sites iWeb :
Apple me lâche juste avant les oraux de rattrapage (le 30 juin pour des oraux qui sont une bonne semaine après).
Je suis donc devant ce problème : faire mon site en espérant qu'Apple me trouve une solution pour iWeb ou changer complètement. Malheureusement, je ne suis pas sûr d'avoir suffisamment de temps à investir pour tout refaire. Quant à tout refaire en catastrophe les derniers jours avec les élèves dans la nature, je ne vois pas trop comment.

Ça, c'est un vrai problème, en effet.

@Cratès
Apple pouvait aussi choisir de prospérer sur un happy few heureux de ne pas être dans une grosse logique commerciale. Et les "vieux" se seraient renouvelés. D'ailleurs, je suis arrivé sur le tard chez Apple en considérant que je m'étais fourvoyé sous Windows, parce que c'était un système pour gamerZ, sociétés sous Excel et téléchargeurs de divX - MP3 et pour tout dire, noyé sous des hordes de crétins congénitaux ressemblant aux geeks des dernières BD de MO/CDM dans Fluide.
Malheureusement, Apple est en train de ressembler de plus en plus à Windows, qui par certains côtés finit presque par faire figure de système alternatif.

@ Jmichel33

À chaque fois qu'un élément objectif de réfutation est opposé à tes affirmations, tu crois résoudre le problème en affirmant que cela ne t'intéresse pas, que tu t'en moques, pour ensuite répéter encore et encore les mêmes formules sur la windoïsation du Mac, comme si la répétition suffisait à engendrer une vérité. Je conçois bien que tes centres d'intérêt et ta subjectivité soient au centre de ta vie. Mais ils ne peuvent pas constituer le critère décisif de la vérité ou de l'erreur sur ce fil. Certains de ceux qui le lisent ou s'y expriment y cherchent un débat d'idées, de l'argumentation. Ce qui suppose un échange et la prise en compte des arguments d'autrui. Pas juste des affirmations hautaines de ce que nous sommes prêts ou pas à accepter. C'est vrai aussi du sens et de l'origine des mots, auxquels tu prêtes de curieuses étymologies. Mais suis-je donc distrait ! J'avais oublié... Tu te moques sans doute aussi de ce qu'en dit le dictionnaire.

Bonne journée. :zen:
Je me moque effectivement du discours marketing de Microsoft qui en l'espèce ne s'adresse qu'aux switchers et ne prouve pas non plus que la version Mac d'Office 2011 serait à rejeter sous le seul prétexte que c'est Microsoft qui produit ce logiciel.
Concernant la "windoïsation" du mac, c'est un fait tellement établi que cela ne mérite pas de discussion plus avant. Je n'ai jamais prétendu détenir une quelconque vérité, je dis simplement ce que je pense et ce que je ressens. Mais lorsque tu parles d'arguments, quels sont les tiens ?
Tu comprends combien les "macusers d'un certain âge" peuvent être déçus, mais au fond de toi tu n'en acceptes pas les conséquences à savoir la mort annoncée du Mac.
Ce que fait Apple en ce moment est bien l'abandon du Mac et il faudrait que cela soit comparé à l'abandon de la disquette 3,5 !
S'il fallait faire la liste de tous les abandons d'Apple et des lubies de Steve Jobs...
Mais là, il y a, que tu le veuilles ou non, quelque chose d'essentiel qui est en cause.
Là où en revanche, je suis bien d'accord, c'est que tu peux me reprocher (et tu peux le reprocher à tous les macusers) c'est d'avoir été singulièrement aveugle.
Nous aurions nous douter qu'à force de pomper à gauche et de pomper à droite, mais avec un génie commercial (qu'est-ce qu'un iPod sinon un simple disque dur portable intégrant un logiciel assez simple de gestion musicale....), ce système atteindrait un jour toutes ses limites.
Mon avis est que les limites ont été franchies et que les macusers n'ont plus rien à attendre d'Apple. A cet égard, il est intéressant de faire la liste de tous ceux qui quittent le navire.

Q : où fais-je une erreur d'étymologie ? Merci de me l'indiquer pour ma culture personnelle.

---------- Nouveau message ajouté à 11h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h55 ----------

Ça, c'est un vrai problème, en effet.

J'utilise iDisk depuis une dizaine d'années (je n'ai pas compté, désolé), abonné MacTool (je ne me souviens plus comment cela s'appelait) puis .Mac, puis .MobileMe, je dois avoir aussi quelques galeries et des présentations conçues avec iWeb. Rien de bien vital, en revanche, c'est tout de même important.
Tout cela sera à mettre à la benne ? Pour quelles raisons ?

Et qu'on ne me réponde pas que tout cela est remplacé par iCloud ! iCloud n'a rien à voir avec Mobile.Me.

Certes, iDisk est assez lent et d'une ergonomie assez douteuse et plutôt que de l'améliorer, Apple préfère le supprimer avec un mépris total pour ses clients. Il n'est qu'à lire le manque total d'informations fiables sur ce sujet.

---------- Nouveau message ajouté à 11h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h04 ----------

@Cratès
Apple pouvait aussi choisir de prospérer sur un happy few heureux de ne pas être dans une grosse logique commerciale. Et les "vieux" se seraient renouvelés. D'ailleurs, je suis arrivé sur le tard chez Apple en considérant que je m'étais fourvoyé sous Windows, parce que c'était un système pour gamerZ, sociétés sous Excel et téléchargeurs de divX - MP3 et pour tout dire, noyé sous des hordes de crétins congénitaux ressemblant aux geeks des dernières BD de MO/CDM dans Fluide.
Malheureusement, Apple est en train de ressembler de plus en plus à Windows, qui par certains côtés finit presque par faire figure de système alternatif.

C'est je crois ce qu'exprime Olivier Figara dans son article page 16 de la dernière livraison d'iCreate. Si innovation il y aura dans les prochains mois, il faudra aller la trouver chez Microsoft et certainement pas chez Apple. Tout est dit et très bien dit.
Windows est en quelque sorte condamné à dépasser Mac OS, ce qu'il n'aura pas de mal puisque de Mac OS il n'y aura plus si ce n'est une intégration totale d'iOS.
Quant au tactile, je me refuse à salir l'écran de mon ordinateur avec mes doigts sales.

Mettre dans le même sac un système d'exploitation et une suite bureautique ne fera rire personne. Sachant que les équipes d'ingénieurs de MicroSoft qui conçoivent Office pour Mac ne font que cela, nous sommes bien en présence d'une suite logicielle 100% Macintosh qui n'a rien à voir avec la même suite pour Windows. Excel, Word et PowerPoint pour Mac OS, en particulier la nouvelle mouture 2011 sont d'excellents logiciels qui n'ont pas d'équivalents à mon avis et surtout qui n'ont rien à voir avec Windows.
Alphonse Allais peut donc dormir tranquille.

Excellent logiciel, je ne sais pas, mais toujours avec cette manie des grosses boîtes de partir d'un codage "spécial" qui fait que, comme Adobe, MS fait des produits qui consomment quand ils sont réduits et comportent des foultitudes d'entorses aux règles Apple (Adobe va jusqu'à nous imposer se propres raccourcis clavier).

À l'époque où j'avais MobileMe, je me suis bien gardé d'employer iDisk (daube premier choix) ni les services Web : là, je préfère savoir de quoi il retourne et utiliser les services d'un tiers.
C'est un peu le piège du "c'est simple" : c'est simple quand on choisit pour toi. Donc quand on choisit autre chose, tu ne peux plus rien y faire.

---------- Nouveau message ajouté à 12h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h37 ----------

On peut lire ici que Mac OS X est trop influencé par iOS et souffre aussi de Windozisation aigüe. Cette niouze le confirme : MicroSoft court encore plus vite vers l'intégration des systèmes mobiles et PC ;)

Dépêchez-vous de prendre Win7 avant que Windows ait les mêmes défaut que Lion...

@bompi
Si tu n'as jamais utilisé iDisk ni iWeb, alors que j'utilise quant à moi iDisk depuis une dizaine d'années, comment peux-tu qualifier cela de "daube" ?
C'est un peu excessif tu ne crois pas. Bien sûr iDisk n'est pas parfait Mais est-ce qu'Apple a cherché à améliorer, notamment dans le Finder ? Non. Et c'est bien dommage.

Effectivement aussi, iDisk et iWeb sont très simples à utiliser, de même qu'HyperCard, Front Row, etc...etc... ce qui est pour toi une tare inacceptable et un piège. Je ne suis pas de cet avis.

Ce qui est un piège, c'est le "gratuit" (parce que la plupart du temps, les ressources ne sont pas claires), en aucun cas le "simple" qui est la plupart du temps, difficile à produire, ne serait-ce que parce qu'il y a des choix délibérés à faire. Ou bien ces choix clairs te conviennent - ce qui est mon cas - ou bien ils ne conviennent pas - ce qui est ton droit - mais tu ne peux pas - en toute objectivité parler d'iWeb comme d'une daube.

La quasi totalité des voitures sont des "daubes" à côté d'une formule 1, mais je ne partirais pas en vacances à la fin du mois avec une Formule 1.

Si je dis "daube" c'est que mes tests m'ont mené à la conclusion que c'en était une et que mieux valait que j'utilise d'autres services (plus rapides, plus fiables, plus pratiques, plus selon mes goûts).

Ce à quoi je n’adhère pas (même si j'en perçois et apprécie la part d'humour) est le ton de prophétisme catastrophique sur lequel la mort inéluctable du Mac est proclamée, autant qu’une forme assez orientée de reconstitution de l’histoire.

Ami Cratès, tu parles d'or, et ton exemple est particulièrement bien choisi. Je te rassure toutefois: je suis, avec mes "centuries", comme était Kepler avec ses horoscopes... d'une ironique distanciation :D.

Loin de moi l'idée de nier qu'il reste (encore) dans les Mac nombre des gènes du Mac des origines. Et c'est d'ailleurs un point à éclaircir: lorsque je dis "le Mac va mourir" (en fait, va cesser doucement de vivre), je ne veux pas dire que Apple inc. va cesser rapidement de fabriquer des ordis nommés Mac avec un OS spécifique: je veux dire que, par rapport à l'idée d'origine du Mac, sa singularité, par rapport au mac "idéal" au sens Platonicien du terme, la distance de ces machines devient si grande que nous assistons bien à un changement de paradigme, que certains (et non des moindres, le Woz, par exemple) ne peuvent concevoir que comme une hérésie.

Pour rester dans la métaphore religieuse (mais en est-ce bien une?), il existe encore un lien entre les mac et leurs utilisateurs, une connivence résultant du soin mis à concevoir et développer les logiciels, de l'ancien testament de l'OS (le glisse/déposer, par exemple) qui fait que je n'envisage pas autre chose que des "mac" dans l'avenir, non pas à cause de l'OS mais des soft du genre iworks, par exemple, mais sans enthousiasme.

La pomme multicolore était tout un symbole, son arc en ciel n'était autre que le signe de l'alliance entre Apple computer et son peuple "élu" d'utilisateurs inconditionnels. Les choses ont changé, pour le bien d'apple inc., et de la majorité de ceux qui peuvent accéder à présent à l'univers Mac, même si celui ci semble dévoyé par rapport à la mythologie (le passé reconstitué à ma sauce) qu'Apple a sciemment créé au cours des années difficiles.

Toutefois, je pense qu'Apple pourrait vendre tout autant, sinon plus, de mac en développant ses spécificités plutôt qu'en les gommant. Mais c'est une simple opinion teintée de nostalgie, les dirigeants d'Apple ayant prouvé, et amplement, qu'ils savent faire ce qu'il faut pour vendre.

La faculté d'innover n'est pas morte: le développement de l'ipad (lointain descendant du newton) et de son OS en est le meilleur exemple, mais on ne peut nier que le mac ne représente plus que le tiers des profits d'Apple, et n'a donc droit qu'au tiers (voire moins) de son attention, au lieu de la totalité...

Si je dis "daube" c'est que mes tests m'ont mené à la conclusion que c'en était une et que mieux valait que j'utilise d'autres services (plus rapides, plus fiables, plus pratiques, plus selon mes goûts).

Qu'y-avait-il il y a dix ans comme "service" intégré à Mac OS X et de comparable à iDisk ?

---------- Nouveau message ajouté à 13h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h17 ----------

Ami Cratès, tu parles d'or, et ton exemple est particulièrement bien choisi. Je te rassure toutefois: je suis, avec mes "centuries", comme était Kepler avec ses horoscopes... d'une ironique distanciation :D.

Loin de moi l'idée de nier qu'il reste (encore) dans les Mac nombre des gènes du Mac des origines. Et c'est d'ailleurs un point à éclaircir: lorsque je dis "le Mac va mourir" (en fait, va cesser doucement de vivre), je ne veux pas dire que Apple inc. va cesser rapidement de fabriquer des ordis nommés Mac avec un OS spécifique: je veux dire que, par rapport à l'idée d'origine du Mac, sa singularité, par rapport au mac "idéal" au sens Platonicien du terme, la distance de ces machines devient si grande que nous assistons bien à un changement de paradigme, que certains (et non des moindres, le Woz, par exemple) ne peuvent concevoir que comme une hérésie.

Pour rester dans la métaphore religieuse (mais en est-ce bien une?), il existe encore un lien entre les mac et leurs utilisateurs, une connivence résultant du soin mis à concevoir et développer les logiciels, de l'ancien testament de l'OS (le glisse/déposer, par exemple) qui fait que je n'envisage pas autre chose que des "mac" dans l'avenir, non pas à cause de l'OS mais des soft du genre iworks, par exemple, mais sans enthousiasme.

La pomme multicolore était tout un symbole, son arc en ciel n'était autre que le signe de l'alliance entre Apple computer et son peuple "élu" d'utilisateurs inconditionnels. Les choses ont changé, pour le bien d'apple inc., et de la majorité de ceux qui peuvent accéder à présent à l'univers Mac, même si celui ci semble dévoyé par rapport à la mythologie (le passé reconstitué à ma sauce) qu'Apple a sciemment créé au cours des années difficiles.

Toutefois, je pense qu'Apple pourrait vendre tout autant, sinon plus, de mac en développant ses spécificités plutôt qu'en les gommant. Mais c'est une simple opinion teintée de nostalgie, les dirigeants d'Apple ayant prouvé, et amplement, qu'ils savent faire ce qu'il faut pour vendre.

La faculté d'innover n'est pas morte: le développement de l'ipad (lointain descendant du newton) et de son OS en est le meilleur exemple, mais on ne peut nier que le mac ne représente plus que le tiers des profits d'Apple, et n'a donc droit qu'au tiers (voire moins) de son attention, au lieu de la totalité...

Je suis complètement sur la même longueur d'onde avec DrFatalis !
Mais si on va au-delà de la répartition du CA d'Apple entre les différents univers (et d'ailleurs l'étude de la marge amplifie le propos), non seulement cela démontre que l'effet d'halo a joué à plein, mais probablement aussi au-delà des espérances d'Apple, et qu'on a assisté à un véritable engouement pour les "produits" marqués de la Pomme, appuyé par des leçons de marketing à chaque lancement. La question n'est donc pas là. La question est comment ce CA et cette marge (ce cash !) se sont constitués et je continue de penser que sans le Macintosh et sa "singularité", rien de tout cela n'aurait été possible.
Maintenant, si l'on assiste à effectivement à une intégration des "écosystèmes" (à l'image de Microsoft où là au moins, c'est très clair), force est de constater que cela s'est fait aux dépens du Mac et au passage de l'abandon de la simplicité. C'est beaucoup plus qu'un changement de paradigme (plus haut je parlais de style social différent de la clientèle Mac de la clientèle iPad) c'est, pour moi, un véritable suicide industriel.
Certes, je peux admettre que certaines améliorations de confort que l'on observe sur la nouvelle version de Lion peuvent être intéressantes, mais au prix d'une RAM minimum doublée et très probablement qu'il s'agit d'améliorations purement visuelles et non d'une véritable optimisation logicielle.
Si la faculté d'innover n'est pas morte (car par expérience, je sais que tout est possible avec Apple !), et en plus Apple en a les moyens financiers (ce qui n'est peut-être pas un avantage, paradoxalement), je ne m'y retrouve pas.
Peu importe les raisons, au bout du compte, sont-elles aussi explicables et peuvent-elles être explicites a fortiori sur un Forum, mais le fait est que je ne m'y retrouve pas en ce moment.
Crise morale, je pense.
Il suffit sans doute de regarder autour de soi ce qui se passe dans le Monde. Ce dernier se préoccupe à longueur de journaux télévisés, d'articles dans la presse et sur internet, de conversations au bistrot ou entre collègues à la machine à café pour savoir si l'ancien Directeur du FMI s'est fait s....er - contrainte, consentante ou payée - par une femme de chambre dans une suite d'un hôtel à New-York avant de prendre son avion.
Certes, nous sommes bien loin de Mac OS et d'Apple qui déçoit un par un ses clients historiques.
C'est bien pour cela que je me sens otage d'Apple et que je n'ai presque plus envie d'aller plus loin avec cette entreprise qui ne m'étonne plus.

Il y a dix ans je n'en sais rien puisque je n'ai de Mac que depuis 2004 et un compte .Mac puis MobileMe que par la suite (2006 il me semble). Par ailleurs, c'est bien le problème de l'intégration à Mac OS X qui pose question. Ensuite, WebDAV n'est pas le seul moyen d'accéder à des fichiers distants et il y a diverses manières/outils permettant de gérer ses réplications. Enfin, Apple n'a pas été la seule société à proposer des services de ce type.

Peut-être aussi qu'aujourd'hui, avant même sa disparition, il y a mieux à faire qu'utiliser iDisk. Par exemple, depuis quelques années on a DropBox qui marche remarquablement bien, est multi-plateforme et, malgré cela, parfaitement intégré à chacune d'elle (je l'utilise sous Ouinedoze, Linux, Mac OS X et iOS). C'est donc peut-être l'occasion de laisser tomber iDisk pour quelque chose d'autre (bien meilleur, AMHA).

Excellent logiciel, je ne sais pas, mais toujours avec cette manie des grosses boîtes de partir d'un codage "spécial" qui fait que, comme Adobe, MS fait des produits qui consomment quand ils sont réduits et comportent des foultitudes d'entorses aux règles Apple (Adobe va jusqu'à nous imposer se propres raccourcis clavier).
C'est vrai ce que tu dis, bien évidemment.
Mais selon les déclarations du dirigeant d'Adobe, la faute en incombait à Apple qui ne fournissait pas ce qui était nécessaire.
Ensuite, quelque part, le système d'exploitation, je m'en fiche un peu à partir du moment où il est stable, sûr, peu gourmand et simple à utiliser au quotidien dans la gestion des fichiers et dans son ergonomie. Sans oublier les coûts de maintenance.
Ce qui est important c'est la production : un catalogue, un courrier, un tableau, une présentation, un graphique, une photographie, une vidéo.
Sur ces aspects, Apple est à la ramasse depuis longtemps et je ne vois pas aujourd'hui dans le cadre de mon usage s'entend ce qui égale Photoshop, Excel, Word, InDesign, PowerPoint sachant de plus que depuis 10 ans, nous n'utilisons pas d'autres logiciels (hormis Keynote que nous n'utilisons plus depuis la version 2011 de PowerPoint)

J'ajouterais, puisque tu viens d'éditer ton post, qu'un peu de rigueur voudrait qu'on ne critiquât point un système avant que de l'avoir vraiment utilisé (et même : utilisé quelques temps).

Il y a dix ans je n'en sais rien puisque je n'ai de Mac que depuis 2004 et un compte .Mac puis MobileMe que par la suite (2006 il me semble). Par ailleurs, c'est bien le problème de l'intégration à Mac OS X qui pose question. Ensuite, WebDAV n'est pas le seul moyen d'accéder à des fichiers distants et il y a diverses manières/outils permettant de gérer ses réplications. Enfin, Apple n'a pas été la seule société à proposer des services de ce type.

Peut-être aussi qu'aujourd'hui, avant même sa disparition, il y a mieux à faire qu'utiliser iDisk. Par exemple, depuis quelques années on a DropBox qui marche remarquablement bien, est multi-plateforme et, malgré cela, parfaitement intégré à chacune d'elle (je l'utilise sous Ouinedoze, Linux, Mac OS X et iOS). C'est donc peut-être l'occasion de laisser tomber iDisk pour quelque chose d'autre (bien meilleur, AMHA).

Oui, je peux comprendre ton point de vue en tant que particulier, mais les choses sont bien différentes au niveau d'une entreprise, ce qui d'ailleurs m'a détourné non seulement de Linux mais aussi de tous les logiciels "libres" d'une part, et d'autre part, de me méfier de ce qui est gratuit.

---------- Nouveau message ajouté à 14h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h01 ----------

J'ajouterais, puisque tu viens d'éditer ton post, qu'un peu de rigueur voudrait qu'on ne critiquât point un système avant que de l'avoir vraiment utilisé (et même : utilisé quelques temps).

Si tu parles de Lion et de ce que j'en ai vu chez un ami qui possède une GM de Lion, et notamment de LaunchPad, je n'ai pas besoin de l'utiliser pour le rejeter.

Ma conviction repose sur un bureau minimaliste, je ne peux donc pas adhérer à ce concept de voir TOUTES les applications présentes sur le disque - peu importe s'il y a des partitions distinctes d'ailleurs ! - sans cohérence - affichées sur le bureau.
Pour te donner une idée, ma barre de menu est minimaliste (Spotlight, Airport et X-Menu), et mon dock s'escamote. Dans ce dernier il n'y a que le Finder et la Poubelle aux deux extrémités, Safari, Mail, BusyCal et l'Agenda entre les deux.

---------- Nouveau message ajouté à 15h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h07 ----------

[/COLOR]On peut lire ici que Mac OS X est trop influencé par iOS et souffre aussi de Windozisation aigüe. Cette niouze le confirme : MicroSoft court encore plus vite vers l'intégration des systèmes mobiles et PC ;)

Dépêchez-vous de prendre Win7 avant que Windows ait les mêmes défaut que Lion...

http://thisismynext.com/2011/07/14/...em-pcs-tablets-phones-tvs-windows-brand-over/

Microsoft abandonne Windows ! C'est une sacré bonne nouvelle !

http://thisismynext.com/2011/07/14/...em-pcs-tablets-phones-tvs-windows-brand-over/

Comme le disait Rez2a ci-dessus, si on n'aime pas Launchpad, autant ne pas l'utiliser, comme de nombreuses fonctionnalités de Mac OS X jusqu'ici. Ainsi, je n'utilise jamais Front Row qui ne m'est d'aucune utilité.

J'aurais pu hurler au loup en disant que c'en était fini du Mac, qu'avec FrontRow, il ne devenait plus qu'un outil bon pour le salon et la TV et choisir les films à visionner. Bin non. Je ne l'utilise pas et puis voilà.

Je suggère donc d'arrêter de psychoter sur LaunchPad et de le laisser moisir dans son coin. Et aussi d'attendre que le lionceau soit devenu un Lion disponible pour tous et qu'on se fasse une idée.

D'ailleurs, question minimalisme, on peut toujours m'en remontrer : j'ai désactivé l'affichage du bureau dans le fond d'écran. Plus minimaliste que ça... ;)

Certes, OS Lion n'est pas sorti commercialement, mais il y a tout de même quelques versions qui circulent dont une GM.

Je ne reviens pas sur LaunchPad dont je disais - et je ne suis pas le seul - tout le bien que j'en pense, car à mon sens, il s'agit bien d'un bug.

Mais que dire de la sauvegarde automatique des documents qui ne suscite pas l'unanimité, de masquer la Bibliothèque, d'inverser le sens du scroll, de "versions" façon Time Machine qui ne répond d'ailleurs pas à la problématique du travail collaboratif, d'AirDrop qui est inutilisable pour moi compte tenu que toutes les machines ne sont pas elligibles Lion, qu'il faille au minimum 4 Go de RAM, qu'on ne puisse plus supprimer la moindre application "livrée" avec l'OS comme par exemple Chess, Dashboard...

Quant à Plein Ecran, ce que j'ai vu est complètement buggé, et les gestes MultiTouch ineptes par la souris...

Bien évidemment, un utilisateur peut paraît-il désactiver tout cela... ce qui prête à rire vraiment.

Concrètement pour moi, lion ou pas cela ne va pas changer grand chose.

Par contre une chose m'a extrêmement enervé c'est le téléchargement obligatoire de l'app store via la MAJ.

Que Lion ressemble de plus en plus à iOS ce n'est pas étonnant, juste au final Lion n'est pas tant une nouveauté, ou juste sur des détails qui peuvent être pratique ou pas.

Déçu ? Juste pour l'histoire de la MAJ avec l'app store.

Content ? Vulgairement, MAC OS c'est une interface graphique, une variante de linux, accessible à tous, je trouve donc logique qu'il continu a amélioré l'interface ordinateurs/utilisateurs.

Après il faut arrêter de se voiler la face, si on compare à l'évolution de windows, seven c'est aussi une grosse MAJ de vista.

Statut
Ce sujet est fermé.