Faire une sortie correcte avec une jet d'encre ?

Je pense que c'est le genre d'histoire qui n'a pas de fin :)

Pour le moment PrintFab m'a sauvé, et j'ai pu faire les sorties dont j'avais tant besoin donc tout est bien qui fini bien !

Par contre pour l'utilisation dans mon travail de tous les jours je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper : il faut que j'achète le logiciel (je suis en démo), que je me fasse des profils etc. mais c'est moins urgent, et pour le moment je n'ai pas le temps…

À suivre :p

NB. Merci à tous en tout cas
 
Je pense que c'est le genre d'histoire qui n'a pas de fin :)

Pour le moment PrintFab m'a sauvé, et j'ai pu faire les sorties dont j'avais tant besoin donc tout est bien qui fini bien !

Par contre pour l'utilisation dans mon travail de tous les jours je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper : il faut que j'achète le logiciel (je suis en démo), que je me fasse des profils etc. mais c'est moins urgent, et pour le moment je n'ai pas le temps…

À suivre :p

NB. Merci à tous en tout cas
PF ne vaut pas trés cher et rend bien des services donc ne reste pas en mode démo, il est facile d'utilisation et comme tu le dis permet d'avoir les sorties désirées. Quant aux profils tu sais où t'adresser je pense;)
 
bonjour forumsquale, j'ai une petite question pour toi qui est calé.
j'ai aussi essayé print fab et d'autres logiciels rip, pour des sorties rvb et cmjn, je vias me l'acheter.
Mais en fait je souhaiterai faire mes propres profils CMJN à domicile, j'ai la possibilité d'avoir en occasion la solution : eye one proof.
J'aurais aimé savoir si tu connaissais ce produit et s'il était bon pour faire des profils CMJN ?
 
bonjour forumsquale, j'ai une petite question pour toi qui est calé.
j'ai aussi essayé print fab et d'autres logiciels rip, pour des sorties rvb et cmjn, je vias me l'acheter.
Mais en fait je souhaiterai faire mes propres profils CMJN à domicile, j'ai la possibilité d'avoir en occasion la solution : eye one proof.
J'aurais aimé savoir si tu connaissais ce produit et s'il était bon pour faire des profils CMJN ?

Bonjour,
c'est un trés bon produit en ce sens où c'est le spectro eyeone par contre cette version n'est destinée qu'au CMJN, pour le RVB il faudra upgrader car de base la mire dite basique est bien trop pauvre pour créer un profil digne de ce nom. Acheter un spectro même d'occasion il faut que cela vaille le coup car si tu utilises un ou deux papiers le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle et il est plus économique dans ce cas de soustraiter tes profils
 
En fait le RVB, je n'en ai pas vraiment besoin, que pour un ou deux papiers donc je les ferais faire. Par contre pour le CMJN, je compte m'en servir pour plusieurs papiers. En fait je savais que le spectro était bon, mais je ne savais pas trop ce que vallait le logiciel fourni avec.
 
En fait le RVB, je n'en ai pas vraiment besoin, que pour un ou deux papiers donc je les ferais faire. Par contre pour le CMJN, je compte m'en servir pour plusieurs papiers. En fait je savais que le spectro était bon, mais je ne savais pas trop ce que vallait le logiciel fourni avec.

c'est normalement avec eyeone match, bien suffisant dans bien des cas. Après il y a mieux mais c'est plus cher
 
ok merci de ses renseignements.
Les autres logiciels j'imagine que c'est du genre monacoprofiler, colorelite à 2000 euros le logiciel...
 
ok merci de ses renseignements.
Les autres logiciels j'imagine que c'est du genre monacoprofiler, colorelite à 2000 euros le logiciel...

Colorelite n'est plus il a été enterré avec la fin du DTP20 (le pulse d'Xrite) il y a aussi profil maker mais comme je le disais profiler et maker ne sont pas "donné" il en faut une utilité sérieuse
 
C'est ce que je pensais. Je crois que je vais avant tout, me trouver un prestataire pour me faire un profil CMJN, pour voir un peu comment fonctionne printfab en CMJN.
Par contre on en trouve beaucoup qui font du RVB mais peu qui font du CMJN.

En ce qui concerne powerrip X et une epson R2400, est ce que tu sais s'il est possible d'intégrer un nouveau profil pour un nouveau papier.
Car selon la doc, c'est possible pour la 3800, la R1800 et la R800, Rien pour la 2400... .
J'ai téléchargé la démo, et dans l'utilitaire powerripX, l'onglet "définissez le papier" est grisé ?
est du au fait que ce soit la démo ??
 
C'est ce que je pensais. Je crois que je vais avant tout, me trouver un prestataire pour me faire un profil CMJN, pour voir un peu comment fonctionne printfab en CMJN.
Par contre on en trouve beaucoup qui font du RVB mais peu qui font du CMJN.

En ce qui concerne powerrip X et une epson R2400, est ce que tu sais s'il est possible d'intégrer un nouveau profil pour un nouveau papier.
Car selon la doc, c'est possible pour la 3800, la R1800 et la R800, Rien pour la 2400... .
J'ai téléchargé la démo, et dans l'utilitaire powerripX, l'onglet "définissez le papier" est grisé ?
est du au fait que ce soit la démo ??

Moi je fais encore du CMJN en profil, à distance mais uniquement pour les gens qui savent ce que c'est... chez moi un CMJN pour PF coûte 42 euros et c'est fait sur la gamme ECI, voilà tu sais tout et c'est fait au spectro pro.... (il suffit de prendre contact)
Power je trouve ça trop limité et pas forcément justifié en prix par rapport aux possibilités, aussi je t'avourais que je n'ai pas regardé pour toute les imprimantes au pire je dirais qu'un EFI de base genre designer ou la version remplaçante fait beaucoup mieux
 
qu'est que tu veux dire par " uniquement pour les gens qui savent ce que c'est.."

Bah des gens qui savent de quoi on parle, le soucis avec la PAO c'est que n'importe qui s'improvise graphiste ou autre imprimeur numérique et qu'on voit trés vite qu'il y a des usurpateurs. Je parles de mes motivations de ne plus distribuer les profils CMJN comme avant sur mon web : http://www.couleur-icc.com/?p=123
Par contre le service reste possible pour les personnes qui savent de quoi il est question
 
Merci, je connaissais ton site.
Je viendrais de demander de me faire un profil CMjN a partir du RIP, j'attends de recevoir mes cartouches d'encres...mercredi j'espère.

J'ai commencé à mettre mon nez plus sérieusement dans le Manuel d'utilisation (argh...en anglais c'est pas mon fort), pour comprendre un peu comment il marche.
Moi, ce qui m'intéresse dans ce rip, c'est seulement sa fonction d'imprimer des CYMK proof avec profil papier imprimante personnalisé.

Mais à partir du moment ou l'on a un profil cmjn personnalisé qui va bien, toutes les fonctions de printfab telle que la fonction correction, l'nk control et autres servent elles à quelques choses ? Ces fonctions ne sont elles pas nécessaire que pour les profils standards intégrés ?


D'autre part, quand on crée un nouveau profil media, celui qui par la suite va recevoir le profil ICC(import color data..), on doit indiqué le type de papier Glossy paper, plain paper, ink jet paper, est ce que cela détermine une linéarisation standard ??? le choix a t'il une influence si l'on fait un profil personnalisé ?

il n'y a pas de fonction de linéarisation à part pour les HP, on doit donc refaire entièrement le profil au fil du temps. Il est impossible d'en intégrer un, fait hors logiciel printfab.
 
Merci, je connaissais ton site.
Je viendrais de demander de me faire un profil CMjN a partir du RIP, j'attends de recevoir mes cartouches d'encres...mercredi j'espère.

J'ai commencé à mettre mon nez plus sérieusement dans le Manuel d'utilisation (argh...en anglais c'est pas mon fort), pour comprendre un peu comment il marche.
Moi, ce qui m'intéresse dans ce rip, c'est seulement sa fonction d'imprimer des CYMK proof avec profil papier imprimante personnalisé.

Mais à partir du moment ou l'on a un profil cmjn personnalisé qui va bien, toutes les fonctions de printfab telle que la fonction correction, l'nk control et autres servent elles à quelques choses ? Ces fonctions ne sont elles pas nécessaire que pour les profils standards intégrés ?


D'autre part, quand on crée un nouveau profil media, celui qui par la suite va recevoir le profil ICC(import color data..), on doit indiqué le type de papier Glossy paper, plain paper, ink jet paper, est ce que cela détermine une linéarisation standard ??? le choix a t'il une influence si l'on fait un profil personnalisé ?

il n'y a pas de fonction de linéarisation à part pour les HP, on doit donc refaire entièrement le profil au fil du temps. Il est impossible d'en intégrer un, fait hors logiciel printfab.
Le but d'un RIP est de ne pas à avoir à intervenir il en va de même avec PF.
oui dans PF il faudra faire import data (le fameux profil)
PF à une liné que si on travaille avec une imprimante permettant de le faire type série Z de chez HP, donc en close loop
 
Mais à partir du moment ou l'on a un profil cmjn personnalisé qui va bien, toutes les fonctions de printfab telle que la fonction correction, l'nk control et autres servent elles à quelques choses ? Ces fonctions ne sont elles pas nécessaire que pour les profils standards intégrés ?


Je suis également intéressé par ces options.
J'ai telecharge la demo de PF 2,
j'ai cree un papier perso avec un profill icc cmjn "bidon" (euroscale)
pour tester si ca fonctionnait.
Hors, si les options "color (gamut...)" ne doivent pas fonctionner
avec un profil perso (dixit le manuel), les autres doivent marcher.
Perso, je n'ai pas non plus acces aux reglages "MAIN".
Bref, est-ce normal ou non ?
Ce serait dommage car certains papiers enterrent les couleurs en offset (recycles par exemple)
et une simple desaturation serait la bienvenue pour essayer de se rapprocher du resultat final.
 
Mais à partir du moment ou l'on a un profil cmjn personnalisé qui va bien, toutes les fonctions de printfab telle que la fonction correction, l'nk control et autres servent elles à quelques choses ? Ces fonctions ne sont elles pas nécessaire que pour les profils standards intégrés ?


Je suis également intéressé par ces options.
J'ai telecharge la demo de PF 2,
j'ai cree un papier perso avec un profill icc cmjn "bidon" (euroscale)
pour tester si ca fonctionnait.
Hors, si les options "color (gamut...)" ne doivent pas fonctionner
avec un profil perso (dixit le manuel), les autres doivent marcher.
Perso, je n'ai pas non plus acces aux reglages "MAIN".
Bref, est-ce normal ou non ?
Ce serait dommage car certains papiers enterrent les couleurs en offset (recycles par exemple)
et une simple desaturation serait la bienvenue pour essayer de se rapprocher du resultat final.
ton test reste du bidouillage, un profil média et la gest'coul' n'est qu'une procédure simple mais qu'il faut respecter sinon ça ne fonctionne pas
tu confonds profil média et espace de travail tout en sachant que l'euroscale c'est légèrement dépassé
 
salut,
deja merci pour ta reponse.

Alors, oui je plaide coupable, j'ai un peu de mal avec
profils media et espaces de travail.
Pour moi le profil media determine la correction des couleurs
pour le papier (dans la mesure de ses possibilités, donc gamut plutot large)
Le profil de sortie determine un espace de couleurs "theorique"
compte tenu d'une technique d'impression particuliere (gamut plutot etroit).


Cela dit dans mon test, qui est du bibouillage je te l'accorde,
je n'ai pas confondu espace de travail et profil media.
J'ai repere le fichier "euroscaleCoated.icc" sur mon mac
(j'ai pris celui la mais j'aurais pu prendre n'importe lequel en cmjn)
et je m'en suis servi dans mon profil media (import data...)
J'ai donc cree un papier perso avec un profil cmjn dedans (bidon, ok).

Mon but etait de verifier si avec printfab on avait la possibilite
"d'ajuster" la sortie en utilisant un profil perso. C'est du bidouillage certes,
mais a mon avis, c'est indispensable car lorsque tu crée un profil pour un papier
les valeurs qui servent de reference lors de la realisation du profil icc
ne peuvent pas tenir compte de tous les papiers disponibles sur le marché...
C'est un peu confus comme explication, mais si tu cree un profil sur un papier MAT,
l'ICC a defini des valeurs sur 1 papier MAT, valeurs auquelles le profil va se coller.

Dans mon cas, nous imprimons souvent sur des papiers couchés demi-mat,
la tres grande majorite ont un rendu equivalent.
MAIS le job sur lequel je souhaite obtenir un rendu plus precis est imprime
sur un papier recycle, qui bien que tres blanc (pas aspect sympa des papiers ecolos...)
affadit le rendu. C'est globalement fadasse, un peu desature
(comparaison de pubs identiques dans d'autres supports sur papier couche normal).

Voila pourquoi j'aimerais conserver un reglage "simple" me permettant
de desaturer mes sorties, une fois un bon profil perso calculé.

PS : on a deja eu un post il y quelque temps a ce sujet,
desole j'avais lache l'affaire mais me revoila en quete d'une solution.
:D
 
je n'ai pas confondu espace de travail et profil media.
:D
si tu confonds puisque tu te sers d'un espace de travail comme profil média. D'où ton erreur. Un profil media s'élabore à partir d'une chartre imprimée et dans ton cas celle-ci ne doit pas être une chartre RVB comme le propose la société éditant ce logiciel.
Quant à recherche de solution elle est simple, elle passe par l'apprentissage que ce soit seul ou via le biais d'une formation (j'en propose par exemple)
 
;)
je ne peux pas lutter, je confond des trucs...

En effet pour moi un profil ICC CMJN est un profil ICC CMJN,
qu'il soit utilisé comme profil media ou espace de travail...

Dans mon test je ne m'attendais en aucun cas a un resultat correct
puisque je prenais n'importe quel profil ICC CMJN pour mon papier.
Je voulais juste voir si j'avais des ajustements manuels possibles,
avant de (te) demander le calcul d'un profil ICC sur mesure.