Fans de SF et d'Héroic Fantasy ?;D

Statut
Ce sujet est fermé.
guytantakul a dit:
J'adore ce type.
Tout ce qu'il a fait, scénar BD, cinoche, bouquins... me plait.

Sauf que j'aime pas trop sa gueule, mais c'est pas bien grave non plus ;) :D

YES !! Alan Moore et Neil Gaiman sont les deux auteurs qui sont au dessus du lot !! :D :D ;)
la série Death, black orchid....sandman....:rateau: :rateau: :up:

sinon pour la SF et l'Heroic Fantasy, avant, il y avait les petits formats "Spectral", "démon" ou "l'inattendu" avec the "swamp thing" (entre autres !) datant des années 70, 80 qu'on arrive à trouver sur les vide-greniers, ou les récits "Artima" en grands formats (conan par exemple)...:) :)
les couvertures étaient souvent....pas terribles !! :( :eek: et n'avaient parfois aucun rapport avec les histoires à l'intérieur !!:hein: :confused:
on trouve de tout là dedans; de la SF, Fantasy, Horreur à la "EC Comics" et des bons dessineux : kirby, Kaluta, Barry-Windsor-Smith...etc....:) :) :) (et des mauvais aussi !!)

P.S : en p'tit format du même genre y'avait auusi un truc qui s'appelait "le manoir des fantômes"

PonkHead a dit:
J'ai lu, il y a très longtemps, une série de bouquin de fantasy vraiment originale : un monde ou tout le monde a un et un seul pouvoir magique (ça va de se teindre le nez en vert à faire exploser une montagne).
Le héros est un type qui, à priori, n'a pas de pouvoir.

Après, il y a aussi une quête (physique et initiatique) - faut quand même pas renier tous les poncifs du genre...

Mais c'était vraiment bien foutu et plutôt bien écrit. Je les relirais bien.

Problème ?
je ne me souviens ni du nom de l'auteur, ni du nom du cycle (et je n'ai plus les bouquins, revendus chez Gibert depuis la belle Lurette)
Ca dit quelque chose à quelqu'un ?

ça ne me dit rien à priori, mais je vais chercher...;) ;)
si tu retrouves de ton côté, avertis nous !! :)

Un livre de SF qu'il est bien :
Féerie, de Paul J. Mc Auley
(en poche maintenant, sorti oiriginellement en VF dans la collection j'ai lu millénaires - j'adore cette collec. qui m'a fait découvrir Neil Gaiman, il me semble bien :love:)

Etrangement, les autres bouquins que j'ai lu de lui (Mc Auley) sont fades en comparaison, comme s'il avait tout donné dans celui-là.
En tout cas, je vous le conseille (si vous aimez les nanobots viraux, les combats, les dealers, les androïdes rebelles réfugiés à disneyland resort tombé en ruine et tant d'autres choses...) ;) :up:

comment ne pas citer Tim Burton pour ces films si envoûtants et particuliers.......:)
Sleepy Hollow par exemple qui est un hommage aux films de la Hammer, atmosphère étrange, conte surréaliste et fantastique.......;) :) :) :) :up:

P.S : ça passe Jeudi sur France3.....
:zen:

tirhum a dit:
comment ne pas citer Tim Burton pour ces films si envoûtants et particuliers.......:)
Sleepy Hollow par exemple qui est un hommage aux films de la Hammer, atmosphère étrange, conte surréaliste et fantastique.......;) :) :) :) :up:

P.S : ça passe Jeudi sur France3.....
:zen:
Puisque tu sites Tim Burton voici un lien pour son court métrage Vincent.
:zen::up:

Tiens, ça doit être le bon fil pour en parler.

Une bande d'allumé a adapté l'Appel de Cthulhu (HP Lovecraft) à l'écran. Parti pris esthétique intéressant, car le film est muet et en n&b. Les mouvements de caméra vont un peu à l'encontre de cet effet, mais l'ambiance est là. Et le trailer ici (pas tous en même temps, hein, je suis en train de visionner celui au format "utherly cyclopean").

• J’aime
Réactions: dada didouda
c'est sûr c'est spécial !!!....:heu: :heu: :rateau:
la façon de filmer contrecarre (un peu, beaucoup par moment !)le parti de filmer ça en muet N&B...:mouais: :p
l'ambiance à l'air réussie...mais je ne sais pas si j'arriverais à rester captivé tout du long d'un film (de ce film) comme celui-là....:siffle: :confused:
ça vaut sûrement le coup d'essayer quand même !! ;) :)

Moi, je trouve ça sympa de prime abord :)

En revanche, le dernier Burton (les noces funèbres) m'a laissé mi figue sèche, mi raisin vert...
Autant j'adore le début du film (la surface en tons de gris et l'ambiance qui s'en dégage), autant la partie underground m'a semblé trop forcée et pas tellement bien vue.
Pis le scénar ne laisse pas assez de place au méchant, ça se boutique pas terriblement tout ça...
L'étrange Noël m'a enchanté en comparaison :)

j'avais encore jamais vu "les chroniques de Riddick"....je viens de le regarder et.....mouais....bon...ben.....restera pas comme un souvenir impérissable !!....:heu: :mouais: :mouais:

sinon (en BD) connaissez vous les "chroniques de l'ère xénozoique" ?.....parfois répertorié sous le titre : "cadillac et dinosaures".

PO_MS.TIO.MED.JPG

tirhum a dit:
j'avais encore jamais vu "les chroniques de Riddick"....je viens de le regarder et.....mouais....bon...ben.....restera pas comme un souvenir impérissable !!....:heu: :mouais: :mouais:

sinon (en BD) connaissez vous les "chroniques de l'ère xénozoique" ?.....parfois répertorié sous le titre : "cadillac et dinosaures".

PO_MS.TIO.MED.JPG

Il y avait un animé pas mal du tout de cette série qui passait autrefois sur M6:)

...malheureusement, je crois bien ne jamais l'avoir vu......:heu: :( ...sinon je m'en souviendrais...

P.S : une petite recherche images sur google sur Mark Schultz (dessinateur de ce comic) et vous verrez de jolies choses... surtout en crayonnés, lavis et encrages N&B !!.....;) :)

une petite image de Jeff Jones, dessinateur très particulier dans son traitement de la SF et fantasy...:) :) ...certaines peintures de lui ont un air de celles de Gustav Klimt (pas celle là !).....:up: :zen:

barbarmoon.jpg

quand je regarde ses dessins.... c'est une impression de calme qui me vient; même quand le sujet traité peut être violent....:) :)
:love:

tirhum a dit:
une petite image de Jeff Jones, dessinateur très particulier dans son traitement de la SF et fantasy...:) :) ...certaines peintures de lui ont un air de celles de Gustav Klimt (pas celle là !).....:up: :zen:

barbarmoon.jpg

quand je regarde ses dessins.... c'est une impression de calme qui me vient; même quand le sujet traité peut être violent....:) :)

C'est vrai qu'il est bon.
scythe.jpg

Ca ferait un beau wallpaper ça!:love:

PonkHead a dit:
J'ai lu, il y a très longtemps, une série de bouquin de fantasy vraiment originale : un monde ou tout le monde a un et un seul pouvoir magique (ça va de se teindre le nez en vert à faire exploser une montagne).
Le héros est un type qui, à priori, n'a pas de pouvoir.

Après, il y a aussi une quête (physique et initiatique) - faut quand même pas renier tous les poncifs du genre...

Mais c'était vraiment bien foutu et plutôt bien écrit. Je les relirais bien.

Problème ?
je ne me souviens ni du nom de l'auteur, ni du nom du cycle (et je n'ai plus les bouquins, revendus chez Gibert depuis la belle Lurette)
Ca dit quelque chose à quelqu'un ?

j'ai cherché depuis tout ce temps (tu as aiguilloné ma curiosité !....), j'ai même demandé a des potes libraires, mais pour l'instant pas de résultat !..........:heu: :heu: :(

tirhum a dit:

On va essayer de pas mélanger les torchons et les serviettes : pour la BD, il a un sujet.
Ici on parle de SF et Heroic Fantasy en général.
Mouais ... évidemment les BD SF HF ... :mouais:
:heu:

smow a dit:
DISCH (Thomas) - USA. Ne surtout pas lire "Le prisonnier", écrit après la série télé, sur commande. Cherchez plutôt "Génocides" ou "Camp de concentration". C'est pas gai du tout, mais quel souffle.
Jamais lu. Je vais tester

HUBBARD (Ron) - USA. je le cite uniquement parce qu'il a été cité dans ce forum. Un écrivain absolument nullissime. Du space opera minable, une écriture inexistante. Il a bien fait de créer la dianétique (qui a donné la scientologie), comme écrivain, il n'avait aucune chance.
Pas lu. Mais c'est la scientologie qui m'a rebuté

MATHESON (Richard) - USA. Splendide. "Je suis une légende" et "Le jeune homme, la mort et le temps", c'est déjà un bon début pour découvrir cet écrivain.
Inconnu comme les 3 suivants, encore que Spinrad me dit quelque chose

ROBERTS (Keith) - GB. Quasi inconnu. Mais un roman qui est fabuleux : "Pavane" (Livre de poche).

SMITH (Cordwainer) - USA. Que des nouvelles, mais quelles nouvelles. La série "Les seigneurs de l'instrumentalité" est un pur joyau. (chez Presses Pocket).

SPINRAD (Norman) - USA. Un peu oublié, il a en son temps fait beaucoup parlé de lui. On doit lire "Rêve de fer" (un étonnant roman d'un auteur peu connu : Adolf Hitler) et "Jack Barron et l'éternité".

.

Alors dans les grands anciens, moi je mettrais aussi :
Edgar Poe, Les aventures extraordinaires, et les Nouvelles Aventures
Mary Shelley, Frankenstein
Bram Stoker, Dracula
Lewis Caroll, Alice et de L'autre côté du miroir
Hogdson, la Maison au Bord du Monde
Lord Dunsany, La fille du Roi des Elves
Arthur Machen, Le Peuple Blanc
Gustav Meyrink, Le Golem
Abraham Merrit, le gouffre de la lune, la Nef d'Ishtar
Et bien sûr Lovecraft et Howard
Tout ça de 1817 à 1930
Pour les premiers, on peut faire le difficile, et dire qu'il s'agit plus de fantastique que d'Heroïc-Fantasy, mais pour moi il s'agit des précurseurs.
Comme le gospel et le blues ont donné le reste ...
:)

Dans les indispensables, on en a parlé, mais j'insiste, Philip K.Dick, incontournable.
Et je n'ai pas vu souvent revenir le nom de Fritz Leiber

Dans les récents, j'avoue que je suis totalement accro à GRR Martin, et sa saga de la glace et du feu, au point où j'ai redémarré une campagne de jeu de rôle basée sur son monde plus de 15 ans après avoir arrêté de jouer.
Tad Williams aussi avec l'Arcane des Epées et Autremonde

Dans les français, Bordage, mais tout le monde en a déjà parlé, et un autre dont le nom ne me revient pas là tout de suite euh ... le héro s'appelle Alcone ... je crois qu'il existe un jeu de rôle basé sur ses livres...
Pis un autre français qui a écrit un cycle sur les fées .. euh Ferlaine ?
Purée, je suis une vraie bille. Faut que je regarde à la maison ...
:rose:

Finn_Atlas a dit:
Je fusionne avec un ancien sujet de Slug :love:

Ah ben mince : je comprends pourquoi en lisant les derniers posts, j'avais l'impression d'être complètement à côté de la plaque avec mes ancêtres de la Fantasy ....

Bon pas grave : j'ai les Alan Moore et les Lanfeust, pis les Donjon de Trondheim
:mouais:

Statut
Ce sujet est fermé.