10.15 Catalina Fichiers en lecture seule ou protégé ou mode de compatiblité après etre passé de Moajave à Catalina

Formelli

Membre confirmé
15 Décembre 2019
42
1
85
Hier j'ai fait part de mon problème avec Finder sous Catalina. Sous Word une message me dit que ma sauvegarde est impossible, parceque mon disque est saturé. Par contre j'arrive à le sauvegarder sous un autre nom sur un disque externe, mais il reste en lecture seule!

Les informations sur mon disque dur montre qu'il n'est pas saturé puisque 818,54 Go/ 1 To sont disponibles. Par contre sous Partage et permissions on voit que seul le system a le privilège de lecture et écriture. Admin et everyone lecture seulement.
J'ai pu ouvrir le cadenas avec mon mot de pass d'administarteur mais lorsque j'ai voulu mettre lecture et écriture un message me dit que je n'ai pas pas les autorisations requises?? Or, je suis le seul depuis trois a utiliser ce Imac et l'ai toujours administré sans problème!

J'aurai voulu vous envoyer une capture d'écran. Celle ci fonctionne mais aucune capture n'est enregistré sur mon bureau...

Enfin, comble de tout, Apple m'annonce la mise à jour 10.15.2 pour mon 15.10.1 de Catalina. Je l'ai aussitot lancé et après avoir fermé les programmes actifs donné le OK pour redémarrer. La mise à jour a été lancé puis n'a plus bougé pendant plus d'une heure, ni indiqué comme d'habitude le temps (très long en général) qu'il restait pour la mise à jour. J'ai arr^eté mon IMAC pour le relancer et vous écrire

A moins qu'on me donne un tuyau pour mettre en lecture et écriture mon disque dur, je me demandes'il n'est pas mieux de revenir à Moajave?
 
J'en conclu qu'il s'est passé quelque chose durant le chargement de Catalina et si le forum déménage ça risque de durer....
Comme j'ai du travail à faire je vais repasser sur Mojave. J'ai un disque dur de sauvegarde et un disque dur externe. Sur ce dernier je vais faire une sécurité de ce que j'ai fait ou reçu sous Catalina puis vais redémarrer en apuyant sur command + R pour aller sur Mime Machine reprendre le dernier backup avant de lancer Catalina.
Le seul problème que je vois est que je me retrouverai avec MS Office 2011 et devrai réinstaller MS Office 2019
J'apprécierai si quelqu'un me confirmait la validité de mon approche ou m'en donnait une meilleur.
Merci d'avance

Ceci dit, il reste à savoir pourquoi une mise à jour peux changer les permissions de l'administrateur et le mette en lecture seule. Je crois que tout vient de là
 
En faisant des sauvegardes sur mon disque externe j'ai découvert que la capture d'écran qui n'avait pas été sauvegardée dans mon bureau apparaissait sous "Récents" de Finder. Pour la forme je vous l'envois
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-12-16 à 15.26.40.png
    Capture d’écran 2019-12-16 à 15.26.40.png
    241,8 KB · Affichages: 410
Si tu appuies sur le "+" vois ce qu'il te propose et mets toi comme Nom.
Par exemple, moi j'ai mon nom "d'administrateur". Je suis pas sûr d'être clair :rolleyes:
Par exemple si j'ai "pouppinou", je choisis "pouppinou" et lui accorde le privilège de "Lecture et écriture".
 
Merci. Je l'ai fait comme tu le dis avec mon prénom mais obtenu le meme résultat, "vous n'avez pas les autorisations necesssaires" lorsque j'ai voulu lui donner le privilège que je voulais..
C'est bien Catalina qui a changé les permissions car la date de la modification est celle ou j'ai installé Catalina..
 
Merci. Je l'ai fait comme tu le dis avec mon prénom mais obtenu le meme résultat, "vous n'avez pas les autorisations necesssaires" lorsque j'ai voulu lui donner le privilège que je voulais..
C'est bien Catalina qui a changé les permissions car la date de la modification est celle ou j'ai installé Catalina..
Au vu de ta copie d'écran, tout est normal, j'ai la même chose sous Catalina. Ce n'est pas au niveau du disque qu'il faut regarder les permissions, c'est au niveau du dossier où tu veux enregistrer les documents.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
C'est sympa que tu sois le seul à chercherà tout prix de me dépanner. J'ai regarder de nouveau les permissions dans les dossiers (y compris les téléchargements) où j'enregistre mes fichiers et je suis en lecture et écriture. Le problème vient peu etre de Ms Office 2019 et d'Acrobat. La aussi j'ai cherché en vain comment modifier les permissions. Sur Word 2019 par exemple si j'écris sur un nouveau document je n'ai pas la permission pour le sauvegarder! Peut etre faut-il que j'aille sur un forum de ses logiciels?
Je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas copier sur télécharchement et récents les fichiers que je décharge de mes emails.
Merci encore et bonnes fetes
 
Bonsoir Formelli

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le configuration du disque interne seule

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Merci j'essaye..
Bloc de code:
Last login: Sat Dec 21 18:26:54 on console

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
iMac-di-admin-354:~ antoine$
iMac-di-admin-354:~ antoine$ diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1000.0 GB  disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  158.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            10.7 GB    disk1s5

iMac-di-admin-354:~ antoine$
 
On voit la distribution de Catalina à 5 volumes : 2 principaux & 3 auxiliaires -->

- 2 principaux > car l'ancien volume principal unique Macintosh HD se trouve divisé en 2 volumes : un volume dédié au Système (Macintosh HD) & un volume dédié à l'utilisateur (Macintosh HD - Données). Le volume-Système Macintosh HD monte uniquement en lecture seule et est donc verrouillé en l'état. Le volume-Utilisateur Macintosh HD - Données monte au démarrage dans le volume-Système à la localisation : /System/Volumes/Data. Le sous-dossier Data est donc équivalent à Macintosh HD - Données > étant le dossier qui lui sert d'espace de montage.​

Si tu as des problèmes d'autorisations => il ne peuvent absolument pas concerner le volume-Système Macintosh HD > verrouillé par son montage en lecture seule > et dont les propriétaires sont l'utilisateur root (System Administrator) & le groupe-Système wheel. Il n'y a rien à modifier concernant ce volume.

- tout se concentre sur le volume dédié à l'utilisateur Macintosh HD - Données > monté au démarrage at: /System/Volumes/ Data. Ce qui n'est pas montré par le Finder (qui donne à voir un volume unique) > mais qui constitue bien les coulisses de ces apparences. Le volume-Données recèle les comptes d'utilisateurs & les applications tierces ajoutées par ce dernier.​

Ce contexte brossé > j'ai une question : est-ce que tu penses avoir des problèmes d'autorisations sur l'espace de ton dossier de compte et de ses sous-dossiers ?
 
Quelque soit la place du fichier dans le dossier de compte (Bureau chez moi je suppose)on ne peut pas le modifier et seulement choisir "Enregistrer sous". Avec pour résultat ce message " Impossible... veillez à ce que le disque dur ne soit pas saturé ou le fichier en lecture seule ou le disque endommagé. Sur Word on a le meme résultat avec un nouveau document.
Comme on peut voir sur le fichier ci-joint mes fichiers de Bureau proviennent d'un backup. Je ne me rappelle plus si je l'ai dit mais après avoir installé Catalina mon Bureau avait disparu. Inquiet j'ai tout betement fait un backup. Aujourd'hui, en regardant sous utilisateurs je vois que le "Bureau original " est aussi présent.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-12-22 à 10.42.42.png
    Capture d’écran 2019-12-22 à 10.42.42.png
    316,9 KB · Affichages: 398
  • Capture d’écran 2019-12-22 à 11.21.40.png
    Capture d’écran 2019-12-22 à 11.21.40.png
    555,1 KB · Affichages: 356
Passe les commandes (copier-coller - l'une après l'autre)) :
Bloc de code:
ls /System/Volumes/Data/Users
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • la 1ère liste les dossiers de comptes dans les Utilisateurs du volume-Données
  • la 2è affiche en correspondance : nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les utilisateurs à noms pleins

Poste les 2 retours.
 
Bloc de code:
Last login: Sun Dec 22 13:51:44 on ttys000

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
iMac-di-admin-354:~ antoine$ ls /System/Volumes/Data/Users
Guest    Shared    antoine
iMac-di-admin-354:~ antoine$
Bloc de code:
Last login: Sun Dec 22 13:51:44 on ttys000

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
iMac-di-admin-354:~ antoine$ ls /System/Volumes/Data/Users
Guest    Shared    antoine
iMac-di-admin-354:~ antoine$  dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
antoine                  /Users/antoine
daemon                   /var/root
Guest                    /Users/Guest
nobody                   /var/empty
root                     /var/root /private/var/root
tony                     /dev/null
iMac-di-admin-354:~ antoine$
 
Je vois que l'utilisateur antoine (nomcourt = toi) => ouvre sa session sur le dossier antoine des Utilisateurs du volume-Données.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo chown -R antoine /System/Volumes/Data/Users/antoine

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session antoine en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande confirme ou restaure l'utilisateur antoine en propriétaire du dossier antoine et de tous ses contenus

Est-ce que tu obtiens un retour ?
 
Bloc de code:
Last login: Sun Dec 22 14:03:50 on ttys000

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
iMac-di-admin-354:~ antoine$ sudo chown -R antoine /System/Volumes/Data/Users/antoine
Password:
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Application Support/MobileSync: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Application Support/MobileSync: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Application Support/CallHistoryTransactions: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Application Support/com.apple.sharedfilelist: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Application Support/com.apple.sharedfilelist: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Application Support/com.apple.TCC: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Application Support/FileProvider: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Application Support/FileProvider: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Application Support/CallHistoryDB: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/IdentityServices: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/IdentityServices: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Preferences/com.apple.mail-shared.plist: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Preferences/com.apple.homed.notbackedup.plist: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Preferences/com.apple.universalaccess.plist: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Preferences/com.apple.homed.plist: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Messages: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Messages: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/HomeKit: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/HomeKit: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Sharing: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Sharing: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Mail: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Mail: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Safari: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Safari: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Suggestions: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Suggestions: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Containers/com.apple.VoiceMemos: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Containers/com.apple.VoiceMemos: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Containers/com.apple.Home: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Containers/com.apple.Home: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Containers/com.apple.Safari: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Containers/com.apple.iChat: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Containers/com.apple.iChat: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Containers/com.apple.CloudDocs.MobileDocumentsFileProvider: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Containers/com.apple.CloudDocs.MobileDocumentsFileProvider: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Containers/com.apple.mail: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Containers/com.apple.mail: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Containers/com.apple.news: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Containers/com.apple.news: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Containers/com.apple.stocks: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Containers/com.apple.stocks: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/PersonalizationPortrait: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Metadata/CoreSpotlight: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Metadata/com.apple.IntelligentSuggestions: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Metadata/com.apple.IntelligentSuggestions: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Cookies: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Cookies: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Caches/com.apple.safaridavclient: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Caches/com.apple.safaridavclient: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Caches/CloudKit: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Caches/CloudKit: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Caches/com.apple.Safari: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Caches/com.apple.ap.adprivacyd: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/Library/Caches/com.apple.ap.adprivacyd: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/.Trash: Operation not permitted
chown: /System/Volumes/Data/Users/antoine/.Trash: Operation not permitted
iMac-di-admin-354:~ antoine$

Après avoir mis mon pass des messages m'ont demandé d'autoriser l'accès à mes dossiers, y compris téléchargements, Ce que j'ai fait et envois. J'ai pas pu revalider mon pass ni eu aà revalider mon pass ni faire la suite de ce que tu dis. Dois-je retapper mon pass après antoine$?
 
Dernière édition par un modérateur:
Le SIP (protocole de sécurisation) est manifestement activé et verrouille certains dossiers de la Bibliothèque.

- redémarre une fois => puis teste si tu as toujours des problèmes d'autorisations dans ton espace de dossier de compte antoine.​
 
Je l'ai fait 5 mn après ton message en cliquant sur "redémarrer". Le redémarrage a commencé puis, après 20 secondes le Mac s'est arreté sans que je fasse rien. Je l'ai relancé et le démarrage cette fois a duré une éternité. Il s'est ouvert il y a dix minutes seulement. En fait il a fait la mise à jour 10.15.2... mais rien n'a changé. Tous mes fichiers sont en lecture seule et j'ai pas les permissions.
Faut-il tout recommencer ce que tu m'as dit de faire à cause la mise à jour? Désolé
Mon problème est que je dois sortir ce soir et que je pars demain pour 3 jours (sans mon Mac) et ne pourrais me reconnecter au forum qu'à partir du 26.12
Merci beaucoup pour l'aide diligente que tu m'a apporté. J'ai beaucoup appris et grace à toi espère encore rester sous Catalina plutot que retourner à Mojave. Bonne fete aussi et à plus tard
 
Hello !
Je suis preneuse de toute solution, car j'ai à peu près le même problème avec un disque dur externe. Je suis loggée en tant qu'admin, mais on me met en lecture seule et impossible de modifier une fois les infos ouvertes "pas l'autorisation", malgré mdp et tout ... #help !
 
Bonjour hemas

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- ton DDE branché au Mac => va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du DDE.