Framework ou from Scratch ?

Iguana7

Membre actif
24 Janvier 2018
232
32
41
Hello hello,

J'étudie un peu le sujet en ce moment car j'aimerai me lancer dans le développement mais je n'arrive pas à me décider.
J'aimerai dans un premier temps me lancer dans la création d'un site web de manière amateur et me laisser guider pour voir où se projet peut me mener.
Mais selon vous, en 2020, faut il apprendre la base de la base dans les langages nécessaires à la création d'un site ou est-il préférable (ou tout aussi efficace) de directement apprendre un framework ?

Merci de votre participation !
 
Les 2 démarches sont bonnes, un Framework contient beaucoup de savoir faire mais il emprisonne aussi dans sa logique. Fait comme tu le sent l’essentiel c’est de faire ce qui te plait.
 
  • J’aime
Réactions: meeshoot et momo-fr
Je te conseil d'apprendre la base avant de te lancer dans les frameworks, ca t'aidera à comprendre ce qu'il se passe sous le capot. ^^

Commence par le html/css, ensuite enchaine sur PHP ou JS, lis les articles qui se fait pour te faire ton avis sur ces langages.
 
  • J’aime
Réactions: Vinyl et Iguana7
Commence par le html/css, ensuite enchaine sur PHP ou JS, lis les articles qui se fait pour te faire ton avis sur ces langages.
Ne pas oublier aussi le Typescript qui offre une vision bien plus "cadrée" (pour ne pas dire "propre" :D) du Javascript et qui est utilisé dans un framework comme Angular.
 
  • J’aime
Réactions: Iguana7
+1 pour le "scratch" qui te permettra d'appréhender plus sereinement et efficacement les frameworks qui sont là pour gagner en efficacité mais dont la bonne maîtrise nécessite de "savoir comment ça se passe" en HTML, CSS, PHP, JS voire CGI et SQL après.
 
Il y a sûrement moyen d'aller plus vite puisque j'ai commencé en... 2004 avec un site html+css, totalement statique. J'ai attaqué php 4 ans plus tard, en produisant un code probablement assez ignoble :D
Mais je ne regrette pas d'avoir essuyé tous ces plâtres, puisque ça me permet de me débrouiller, les deux mains dans le cambouis, avec Wordpress et Laravel. Ça reste probablement très "amateur", mais j'ai un tout autre métier...
 
Je pense aussi que les deux démarches sont valables, au début surtout je pense qu'il est important de regarder tout ce qui se fait dans ces belles uzines à gaz que sont les frameworks.