Free Mobile, iPhone, location, blocage, mystère et goule de bomme?

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hd99

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27 Novembre 2022
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Free Mobile, iPhone, location, blocage, mystère et goule de bomme?

Bonjour à tous, à toutes

depuis quelque jours j'essaie de comprendre, dans la situaton de tels en location de Free Mobile, bloqués par apple, pourquoi il semble que ce soit la firme de cupertino qui ait été appelée comme escouade dans l'épopée contre le non retour des téléphones loués. Je précise que je n'en possède pas issu de Free.

la partie contractuelle et juridique ne fait de mystère à personne.
c'est globalement bien expliqué :
https://www.nextinpact.com/lebrief/...free-mobile---des-recours-limites-selon-l-ufc
https://www.igen.fr/telecoms/2018/1...-des-telephones-loues-et-non-restitues-105837

EN précision un commentaire indique que c'est à apple de le valider.
j'avais trouvé ce sujet là :
https://forums.macg.co/threads/iphone-blackliste-alors-que-jai-la-facture.1354121/

1. j'aimerais savoir, normalement un vol de téléphone, si j'entends bien le schéma traditionnel, c'est :

plainte victime => police/gendarmerie // récipissé => victime => opérateur => opérateurs FR => GSMA (europe/monde?)
cette dernière procédure est très opaque, il est très difficile de savoir s'il existe un blocage européen réel (je pense pas) ou encore international. j'ai souvent entendu ou lu des commentaires "c'est envoyé en afrique/amérique du sud / tiers monde" car les réseaux sont totalement indépendants des enregistrements antivol IMEI europe ou amérique du nord (ce qui est vrai? je m'interroge)

je ne trouve rien qui l'évoque de manière complète et détaillée. A part qu'il faut transmettre le pv de plainte à l'opérateur, derrière toute la machinerie est très opaque (alors que la victime est la première concernée)


2. Pour le cas de free mobile, la grande incompréhension : aucun son de la gsma (supposée tenir une base de donnée internationale, ou au moins en coordonner les informations?) et les articles parlent ... .d'apple.

de mon expérience avec apple, seul le blocage icloud permet de bloquer "définitivement" l'usage d'un iphone (excepté appels d'urgence), mais au niveau utilisateur de premier plan.
Or, les plaintes et échos des abonnés disposant de tels loués non rendus bloqués par free mobile, ne font écho que d'apple qui les a bloqués à distance, pour la partie..... réseau uniquement (et pas utilisateur/données, comme blocage icloud) ce qui parait assez surprenant.

Un peu à la différence des émeutes américaines et des iphones volés qui affichaient un écran noir avec localisation transmise aux autorités?
cf https://fr.businessam.be/lappareil-...raque-ses-produits-voles-pendant-les-emeutes/
https://twitter.com/MikeSington/status/1267777915942391808
https://pbs.twimg.com/media/EZgNSnKU0AAaMAa?format=jpg

Donc l'interrogation, serait : si free mobile veut bloquer des téléphones, pourquoi passe-t-il par apple (en charge du système) au lieu de la gsma (en charge de l'IMEI), dont il fait partie?


ps : est ce vrai qu'un iphone, meme éteint à la mano, n'est jamais éteint complètement si la localisation reste activée? comme j'allume/éteins le miens tous les soirs, si je dois me taper de mettre le mdp à la mano à chaque fois... vrai ou fake?
https://www.numerama.com/tech/738852-ios-15-pourquoi-votre-iphone-est-il-detectable-meme-eteint.html
(d'ailleurs j'ai l'impression que le journalo se plante, recommandant de désactiver la localisation alors que c'est l'option "find my network" (ou "trouver mon réseau?") qu'il faille désactiver
 
Je pense qu’il faut que tu poses la question à l’opérateur
malheureusement deux fois ces questions sont restées lettres mortes
or le lien igen montre qu'un salarié apple a bien rapporté que c'est leur firme qui ont bloqué les iphone
je me demande : pourquoi passer par apple (qui fait dans l'antivol d'iphone en le bloquant complètement) pour restreindre le réseau cellulaire d'un iphone, alors que c'est le role de la gsma?
j'ai pas compris.... (mais vraiment pas)
 
Ce n’est pas ce que je lis dans l’article indiqué !?!
sisi, dans l'article iGen, c'est bien indiqué ;) :
Ensuite, un lecteur qui travaille en Apple Store nous indique que le blocage est intervenu il y a une semaine, dans la nuit du mercredi 31 octobre. Il le sait, car les boutiques ont reçu jeudi matin des centaines de clients concernés. Tous avaient les mêmes problèmes et Apple a pu confirmer rapidement qu’ils avaient tous été bloqués par Free.

c'est un salarié apple store.. j'imagine qu'il a du avoir écho, assister de près ou de loin à la scène.
 
sisi, dans l'article iGen, c'est bien indiqué ;) :


c'est un salarié apple store.. j'imagine qu'il a du avoir écho, assister de près ou de loin à la scène.
C’est ce que je disais, tu as un problème de compréhension de texte, niveau CE2. Relis ce que tu as copié ci-dessus et réponds aux questions :
  • qui a constaté un afflux de clients dans sa boutique ? un lecteur travaillant dans un Apple Store.
  • qui a confirmé l’apparition des blocages ? Apple.
  • d’après Apple, qui a effectué les blocages ? Free.
 
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