G3 800 & G4 800....

Zyrol

Mod'eau
Club iGen
1 Octobre 2003
3 799
279
43
Sur l'eau
loris.minvielle.free.fr
Bonjour,

Je viens de faire un test avec un ami qui possede un ibook G4 800
et moi qui possede un ibook G3 800 avec la meme Ram dans les 2 ordi.

Resultats : aucune difference (vitesse de lancement, lancement divers logiciels, encodage sous imovie)

Est ce qu'il y a une difference ailleurs, parce que en performance pure on dirait que non...

COMMENT Apple nous aurait trompé ?

le G4 apporte des améliorations sur des traitements spécifiques (calcul de rendu sur imovie par ex et encore pas tous). Autant dire que dans les tâches courantes c'est Kif Kif...

juste pour savoir: est-ce le même système ?

oui meme systeme et meme mise à jour.

Le test que l'on a fait dans imovie : encodage d'une video (la meme bien sur) en xvid (avec les memes parametres). le temps d'encodage est le meme...

J'ai acheté mon ibook au moment de la promo quand le G4 sortait sur l'ibook, je le regrettais un peu, mais maintenant plus du tout...
smile.gif

ça alors...

N'y a t'il pas des tests qui prouvent l'inverse sur Bare Feats ou des sites comme ça?

C'est vrai que le G4, par rapport au G3, n'embarque que le Velocity Engine.

Mais avec les applications optimisées (ce qui n'est pas le cas pour l'encodage Xvid), vous devriez avoir une différence : essayez un encodage MP3 avec iTunes. Là, le G4 sera sûrement plus rapide
wink.gif

Kisco dit pas de bêtises stp, je vais acheter un iBook dans quelques semaines alors le G5 pouet !
mad.gif
tongue.gif

Vercoquin a dit:
C'est vrai que le G4, par rapport au G3, n'embarque que le Velocity Engine.

Mais avec les applications optimisées (ce qui n'est pas le cas pour l'encodage Xvid), vous devriez avoir une différence : essayez un encodage MP3 avec iTunes. Là, le G4 sera sûrement plus rapide
wink.gif

Moi qui ait eu entre les mains un iBook G3 800 pendant 1 an et un iBook G4 800 depuis presque 6 mois (640mo de Ram chacun), je ne peux que confirmer tout ce qui est dit plus haut, à savoir :

-Pratiquement pas de différence en ce qui concerne le finder et tout ça.
-Par contre, grosse différence avec toutes les applis G4 (Soundtrack (avec patch G3), GarageBand, iTunes (surtout celui-là !!), Photoshop, etc...

En gros, ce à quoi tout le monde devrait s'attendre : un processeur plus rapide uniquement dans les applis optimisées G4 (ce qui est finalement assez normal vu que la fréquence reste la même, n'en est-il pas de même avec les G4/G5 ?)

@kisco : je ne vais pas me plaindre qu'ils optimisent les appli mais tu avoueras quand même que pour moi qui me suis décidé à switcher il y a moins d'1 an pour une machine évoluée donc chère (avec airport, DD et Ram en plus, bluetooth etc..) qui est passée quelques mois plus tard en panther (que j'ai acheté en version boite) puis en G4, je déplore qu'Apple nous oublie pour des appli "grand public comme garageband.

Qu'ils oublient les G3 pour Final Cut pro, Soundrack et autres Filemaker est somme toute logique, mais nous oublier daans la suite iLfie c'est un peu dégueu car nous sommes encore nombreux avec des G3 qui ont entre 6 mois et 2ans.

Voilà.

PS : et puis je suis fan de musique, avoir l'occasion d'en bidouiller de temps en temps m'était sympathique. Dommage pour moi...

<blockquote><font class="small"> dfromparis:</font><hr />Qu'ils oublient les G3 pour Final Cut pro, Soundrack et autres Filemaker est somme toute logique, mais nous oublier daans la suite iLfie c'est un peu dégueu car nous sommes encore nombreux avec des G3 qui ont entre 6 mois et 2ans.

[/QUOTE]
Je comprends pas tes arguments...
out.gif

Les G3 ne sont pas oubliés, c'est juste que certains calculs (AltiVec) sont moins rapides sur le G3 que sur le G4 qui les implémente directement au niveau du processeur.
crazy.gif

Au contraire, Apple n'oublie pas les G3 car les instructions AltiVec sont quand même compatibles G3: ils se sont fait chier à implémenter les calculs en soft et à développer une library à la fois soft/hard pour qu'il n'y aie pas d'incompatibilité justement...
zen.gif

@La Tortue: je suis désolé de t'apprendre que le pack loops Garageband ne peut pas s'instraller sur un G3, que Final Cut Express 2 non plus, Soundtrack également etc.. et la liste est longue. Ce n'est pas qu'une question de calcul. Dont acte.

Tout ce que je veux dire par "ça ne me dérange pas pour les appli pro" c'est juste que je si j'ai effectivement besoin d'utiliser des softs puissants, ce n'est pas un ibook que j'aurai dû acheter mais plutôt un powerbook. CQFD.

Ceci étant posé ("quelle utilisation pour quel matériel?" largement discuté ici quand on se pose la question du switch), je regrette juste que des appli destinées au grand nombre typiquement comme Garageband (contrairement à soundtrack plus évolué et gourmand en ressources) aurait mérité une totale compatibilité avec un matériel comme le mien (ibook neuf G3 900 boosté moins de 8 mois). J'ai iLife 04, Garageband est installé mais dès que je superpose + de 3 loops synchro, il bloque en lecture de contrôle.

Bref, ce n'est pas bien grave me direz-vous, je suis d'accord, mais c'est ce genre de truc en plus que je trouvais sympa quand j'ai switché.

De plus j'essayais de répondre au monsieur qui voulait savoir les différences entre iBook G3 et G4. Il y en a une (et qui va se creuser au fur et à mesure), c'est la compatibilité des nouveaux softs, même non pro.

Voilà.