G5 PPC en péril : help!

Djulebox

Membre confirmé
21 Septembre 2005
23
0
43
Bonjour à tous.

J'ai un Imac G5 PPC acheté en avril 2005, qui m'a rendu de loyaux services jusqu'ici. Je ne sais pas pourquoi, mais il se met à onduler complètement de la toiture depuis quelques jours.

Une fois qu'il a démarré et dès que je lance une application, les ventilateurs se mettent à tourner à leur vitesse maximale et tout se bloque. Je ne peux plus rien faire d'autre que de mettre un terme à ses souffrances et d'arrêter l'alimentation électrique.

J'ai lu quelques part qu'il fallait débrancher le câble d'alimentation électrique pendant 5 minutes (je comprends pas trop le but de la manoeuvre mais je l'ai fait). Ca ne marche pas.

J'ai aussi réussi à insérer le CD fourni avec le mac qui contient Apple hardware test, mais dès que je le lance pendant le démarrage (en appuyant sur C sur le clavier), les ventilateurs se déclenchent à plein tube et le logiciel ne se lance pas.

C'est con, ma garantie s'est terminée il y a 6 mois :) Si quelqu'un a une bonne idée, je suis preneur! Je précise que j'ai - heureux pressentiment - sauvé toutes mes données sur disque dur externe avant que mon mac se mette à planter. Je voulais essayer de réinstaller Tiger mais je n'y arrive pas puisque l'ordi se met à planter dès que je sollicite le CPU...
 
Salut, essaye un reset PRAM et PMU, puis il y a pas trot de poussière dans ton iMac ? Ce qui pourrait engendrer le plantage car le CPU chaufferait trot vite. Sinon pour lancer l'hardware test c'est la touche D

Voila
 
Ben j'ai pensé aussi que cela pouvait être la poussière, alors j'ai démonté mon mac et j'ai viré avec un pinceau fin toute celle qui s'était déposée. Donc je ne pense pas que la poussière soit le problème. Peux-tu m'expliquer comment faire un "reset PRAM et PMU"? Merci
 
Salut.

J'ai tenté le SMU comme indiqué sur le lien que tu m'as fourni. Quand je fais cette manip, l'ordi s'allume et démarre normalement en affichant un fonds gris et la pomme, puis l'image se met à clignoter un peu et les ventilos se mettent à accélérer à tel point que le démarrage se bloque et que je sois obligé d'éteindre l'ordi en coupant l'alimentation électrique.

J'ai également essayé le PRAM. J'ai eu deux "dongs" et pas trois, je ne sais donc pas trop si cela a fonctionné.

Après ces deux manip, j'ai redémarré mon ordinateur normalement mais le problème subsiste : mon Imac démarre normalement une fois sur deux (il arrive que l'écran reste noir au démarrage et que les ventilos se mettent à tourner à fond). Lorsqu'il démarre normalement et que j'utilise une application, mon Imac fait tourner les ventilos au maximum et se bloque.

Dois-je mettre mon Imac en déco sur une étagère ou reste-t-il de l'espoir?!
 
Les iMac G5 sont connus pour avoir des problèmes graphique (condensateurs qui gonfle).
C'est réparable en étant bricoleur pour pas trot cher. Mais ton problème me fait plus pensé à la carte mère ou le processeur. Retente un AHT ... Si le problème persiste revend ton iMac G5 pour pièce sur ebay par exemple et rachète toi en un nouveau ... j'ai bien peur que ce sois la fin
 
Saut. C'est un Imac G5 PPC, 20 pouces, 1,8ghz, DD de 200 GO, mémoire d'origine de 256mo (que j'ai portée à 512mo en rajoutant une barrette). Il fonctionne sous Tiger 10.4. Je l'ai acheté en mai 2005.

Dis-moi si tu as besoin d'une autre info. Merci.
 
Salut c'est bien ce que je disais, tu est en plein dans la série noir des iMac G5, ceux qui ont eu des problème d'alimentation et problème graphique. (iMac G5 20" PPC First Gen sans iSight, 1.8 Ghz) : http://www.pcinpact.com/actu/news/Extension_des_reparations_pour_les_iMac_G5.htm
Le problème c'est que le programme d'extension de garantie 3 ans à été arrêtée le 15 décembre 2008

http://www.apple.com/fr/support/imac/repairextensionprogram/.
Essaye de voir avec Apple (si le numéro de série de ton iMac G5 correspondent avec celui de mon premier lien) pour voir si il veulent bien faire un effort et te changer ta carte mère gratuitement.

Voila
 
Bien vu, c'était exactement ça! Je l'ai amené chez un réparateur agréé dans Paris, qui m'a fait un devis de...789 euros! C'est du n'importe quoi, c'est plus cher qu'un Imac G5 d'occasion et 110 euros moins cher qu'un Imac 20 pouces neuf...

Quoi qu'il en soit, j'ai appelé Apple et ai du batailler, mais ils ont finalement accepté de prendre en charge la réparation. Ouf, car je ne me voyais pas mettre 789 euros pour un problème qui est dû à une mauvaise conception de l'ordinateur par Apple.

Je dois dire que le réparateur chez qui j'ai été (Aldorande) n'est pas tout à fait honnête. Ils ont placardé partout que le devis était gratuit, mais en fait il n'est gratuit que si tu l'acceptes. Si tu le refuses, il coûte 90 euros! Quand j'ai amené mon ordinateur, ils se sont bien gardés de me le dire. Je ne l'ai vu qu'après, quand j'ai relu la fiche d'intervention que j'avais signée...