Garantie et extensions de garantie … Pour y voir plus clair !

Statut
Ce sujet est fermé.
Une question au passage ( j'ai un doute )
j'ai acheté un apple care MBP 13 le 5 juin et mon mac avait été acheté le 6 juin dernier.

L'appllecare est bien actif a la date de sa facturation et non son enregistrement ?
J'ai des soucis pour l' enregistrer et j'ai pas le temps de contacter apple.
 
l'APP ajoute deux ans de garantie à l'ordinateur sur lequel il est lié, en fonction de la date d'achat de ce dernier.

Tu peux l'activer dans 6 ou 8 mois, peu importe. Si ton mac a été acheté le 06/06/12, et que tu actives l'AppleCare dans 3 mois, le produit sera garanti jusqu'au 06/06/15.
 
ok / parceque j'avais deja eu un apple care il y a des années mais il avait été activé a la vente en boutique donc pour celui là je savais pas ...
 
C'est vrai que ce n'est pas forcément clair.

Mais bon, l'AppleCare se lie à la date d'achat de l'ordi et y ajoute deux ans. Le tout c'est de l'acheter et de l'activer dans l'année de garantie.

Apple n'accepterait certainement pas une activation de l'APP une fois la garantie constructeur dépassé, même si acheté lors de la garantie et sur présentation de la facture.
 
c'est donc mon cas ! ma date des 1 an de l'ordi était le 6 juin et j'ai acheté l'apple care le 5 juin cette année ! soit 1 jour avant de déppaser la garantie mais je n'arrive pas à l'activer
et le support d'apple me demande de les joindre par téléphone / mais avec mes horaires c'est pas possible .


3 minutes plus tard

Je viens de refaire un enregistrement et là ça marche nikel ! ça devait être du a la mise a jour de la nouvelle gamme alors que le site subissait des modifs

Le site affiche que l'enregistrement est en cours / il doit être traité par une personne je suppose .
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'avoue ne pas avoir lu toutes les pages de ce sujet mais en gros : conseillez vous de prendre l'AppleCare avant la fin de la garantie d'un an ou bien dans la majorité des cas si problème il y a cela se déclare la première année ?
J'ai un iPhone 4S, Ipad2 et un MBA 13 qui va arriver bientôt ( j'espère :love: )

Merci
 
Bonjour à tous,

Je me permets de poursuivre le débat des pages précédentes, et d’essayer d’apporter ma pierre à l’édifice.

Je ne prétends pas à plus de clarté. Mais au regard des interrogations qui subsistent dans les messages qui suivent, je pense qu’une nouvelle intervention est nécessaire ;)

Tout d'abord, à titre introductif, il faut rappeler qu'il existe plusieurs actions à l'encontre d'un vendeur professionnel :
- la violation de l’obligation de délivrance conforme du Code civil ;
- la garantie des vices cachés du Code civil ;
- la non-conformité du Code de la consommation, qui couvre à la fois la délivrance conforme et la garantie des vices cachés dans les relations entre professionnels et consommateurs, car en principe, ce sont deux choses différentes (nous y reviendrons plus tard).

Comme l’a affirmé NickJrIII, le droit classique français ne connaissait que les deux premiers régimes, ils avaient ainsi chacun un champ d’application propre.

Le 3e régime vient effectivement du droit de l’Union Européenne, et fait entrer l’obligation de délivrance conforme et la garantie des vices cachés dans un même dispositif. Mais cela ne signifie pas que ce dernier a exclu les deux autres. D’abord, comme il a été dit, ce dispositif ne s’applique que dans les relations professionnel-consommateur, ainsi si vous achetez un macbook en tant que professionnel, le Code de la consommation ne vous est en principe pas applicable ; ensuite, au niveau procédural, le délai de prescription est complètement différent, 5 ans pour le premier (droit commun), 2 ans à compter de la découverte du vice pour le 2e, et 2 ans à compter de la vente pour le dernier, ainsi, si vous découvrez un vice à la 3ème année suivant la vente, vous devrez invoquer non pas le Code de la consommation, mais le Code civil.

D’où l’importance de bien distinguer les différents champs d’application. Pour cela, je me permettrai de reprendre les points émis par les auteurs précédents :

Si vous êtes un non-professionnel et que les problématiques apparaissent dans un délai de deux ans à compter de l’achat de votre macbook, invoquez le Code de la consommation, les questions juridiques sont uniformisées. Vérifier que vous rentrez dans les cases de l’article L211-5 du Code de la consommation.

http://legifrance.com/affichCodeArt...006069565&dateTexte=20120715&categorieLien=id

La délivrance conforme et les vices cachés sont confondus.

La difficulté apparaît lorsque l’on dépasse le délai de 2 ans suivant l’achat. Il faut alors bien distinguer les deux notions.

L’obligation (et non la garantie) de délivrance conforme renvoie à la sphère contractuelle, la seule question que la loi et le juge visent c’est : le vendeur a-t-il bien délivré le produit que l’acheteur voulait ?

La délivrance conforme ne se préoccupe pas de l’existence d’un défaut, d’une panne, d’une défectuosité. Je rejoins ainsi NickJrIII sur ce point.

C'est vous, NickJrIII qui voulez systèmatiquement qu'une panne/un défaut soit assimilable à un vice caché... c'est vous qui faites une confusion. Ce ne sont ni la Loi, ni les Cours de Cassation.

Il a pourtant raison. Et la Cour de cassation (il n’y en a qu’une seule, et seul « cour » prend une majuscule…pour les puristes) va dans ce sens :

http://legifrance.com/affichJuriJud...XT000006990833&fastReqId=1808031131&fastPos=1
http://legifrance.com/affichJuriJud...EXT000007030233&fastReqId=658451498&fastPos=1


Comment voudriez-vous qu'un bien soit conforme au contrat de vente s'il ne fonctionne pas ?

Y'a pas besoin d'être juriste pour comprendre ça... Y'a même pas besoin de lire le Code de la Consommation pour penser que le fabricant/vendeur a l'OBLIGATION de vendre un bien qui fonctionne !

Nous sommes tous d'accord sur ce point : le vendeur doit livrer un produit qui fonctionne. C'est sur le raisonnement qui arrive à cet effet qui change.

Je citerais mon message d'hier soir, posté à 20h10 :

Le vendeur, ou Apple dans ses publicités, ont-ils mis en avant une certaine qualité d'affichage ? ou ont-ils souligné qu'il y aurait de belles taches jaunes ou grisâtres ?...


C'est la garantie de conformité qui doit jouer...

Cela dit, méfiez-vous, avez toute la "publicité" faite autour des problèmes d'écran des iMacs...

Apple pourrait faire jouer cet Article, par rapport à certaines réclamations... ce serait possible, mais je doute qu'Apple saborde son image de marque comme ça :D


Vous faites application ici d’une lecture erronée, dont la Cour de cassation s’est elle-même rendue coupable (une fois) : vous confondez l’obligation contractuelle (délivrance conforme) et le but recherché (le vice rendant la chose impropre à l’usage dont on en attend).

La Cour est revenue à une lecture plus orthodoxe et ne fait plus cette confusion :

http://legifrance.com/affichJuriJud...EXT000007031208&fastReqId=255064956&fastPos=1

Donc si vous avez commandé un Macbook Air 2012, et qu’on vous livre un Macbook Air 2011, il y a un problème de délivrance conforme. Le vendeur n’a pas délivré le "bon" produit, dans le sens que ce n'est pas CE macbook que vous vouliez.

S’il vous a envoyé un Macbook Air 2012, avec les caractéristiques que vous vouliez, il a bien rempli son obligation de délivrance conforme. Si un problème apparaît dans un délai de deux ans, invoquez le Code de la consommation. Au delà, c’est le régime des vices cachés du Code civil qui s'applique.

Il n’y a donc pas de réponse toute faite pour l’Apple Care…
Sur un terrain pratique (et non pas de branlette juridique ! :D ), l’Apple Care permet de faire une réparation beaucoup plus rapidement par les Genius...ils vont faire la prise en charge directement, sauf si le défaut vous est imputable.
Si vous ne l’avez pas, vous pourrez toujours invoquer la loi, avec des problèmes de preuve. Mais ici encore, le juge se montre plus sympa avec les non-professionnel, en se contentant de se demander si le vice était indécelable pour un « profane » : http://legifrance.com/affichJuriJud...EXT000007052930&fastReqId=123498548&fastPos=1

Or en matière informatique, on pourra toujours prétexter qu'on n'y connait rien :D :D

A titre perso, je ne vois donc pas vraiment l'utilité de l'Apple Care :cool:
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
Bonjour,

J'avoue ne pas avoir lu toutes les pages de ce sujet mais en gros : conseillez vous de prendre l'AppleCare avant la fin de la garantie d'un an ou bien dans la majorité des cas si problème il y a cela se déclare la première année ?
J'ai un iPhone 4S, Ipad2 et un MBA 13 qui va arriver bientôt ( j'espère :love: )

Merci

Perso je l'ai prit 10 mois après l'achat car si tu viens à le faire tomber ou a renverser du liquide dessus il n'y a plus de garantie, du coup ca fait très mal si tu as payé l'extension de garantie et que tu renverse un verre d'eau dessus seulement 3 mois après l'achat...
 
Perso je l'ai prit 10 mois après l'achat car si tu viens à le faire tomber ou a renverser du liquide dessus il n'y a plus de garantie, du coup ca fait très mal si tu as payé l'extension de garantie et que tu renverse un verre d'eau dessus seulement 3 mois après l'achat...


j'ai une amie qui a fait ça et elle à dit que c'était un ami qui avait renversé du thé / du coup elle a fait marcher l'assurance civile .
 
OK merci pour ces conseils j'attendrais le dernier mois :up:
 
@ d4im75

Détrompez-vous...

Garantie de conformité du bien au contrat :

La notion de conformité signifie que le produit doit correspondre à la description du vendeur, du bon de commande, de la publicité et de l'étiquetage, mais également qu'il doit fonctionner correctement.

http://www.60millions-mag.com/layout/set/popup/content/view/full/2108

index.php


Evitez s'il vous plait d'amalgamer les différentes notions juridiques "conformité du bien au contrat" ; "vices cachés" ; etc.
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'avoue ne pas avoir lu toutes les pages de ce sujet mais en gros : conseillez vous de prendre l'AppleCare avant la fin de la garantie d'un an ou bien dans la majorité des cas si problème il y a cela se déclare la première année ?
J'ai un iPhone 4S, Ipad2 et un MBA 13 qui va arriver bientôt ( j'espère :love: )

Merci

Tout simplement, dans l'immense majorité des cas, si un appareil doit tomber en panne/ou déclarer une panne, ce sera soit tout au début de la vie de l'appareil (la mise en route chez le client), soit après la durée de garantie (espérance de vie des composants).

On dit que le taux de défaillances d'un produit suit une courbe en baignoire :

courbe_baignoire.gif


http://www.socard.fr/fiabilite.htm

Les garanties légales obligatoires sont largement suffisantes... le fabricant et/ou le vendeur proposant des délais de garanties commerciales supplémentaires calculées sur l'espérance de vie du produit.
 
Dernière édition:
Hello, sans vouloir leur faire de la pub, je pense qu'il peut être intéressant de savoir que la carte bleue de la caisse d'épargne, qui s'appelle dorénavant Izi Carte, propose par défaut un an de garantie supplémentaire lorsque le matériel est acheté avec celle-ci. Je n'ai pas encore testé leur service, mais bon voilà ça peut valoir le coup.
 
Hello, sans vouloir leur faire de la pub, je pense qu'il peut être intéressant de savoir que la carte bleue de la caisse d'épargne, qui s'appelle dorénavant Izi Carte, propose par défaut un an de garantie supplémentaire lorsque le matériel est acheté avec celle-ci. Je n'ai pas encore testé leur service, mais bon voilà ça peut valoir le coup.

Il faut voir ce que ça donne car en cas de panne on fait quoi ? on se pointe avec sa carte bleue chez apple en réclamant la garantie ? cela demanderait un accord avec les constructeurs ?
je suis septique, les assurances sont toutes belles sur le papier au moment de signer mais quand vient le moment des ennuis ... y'a souvent la petite close dont on ne nous avait pas parler ...
 
Bonsoir à tous,

Je me retrouve avec un iPhone 4s acheté le 28 septembre 2011 qui me pose des problèmes de réception, d'antenne. Evidemment mon année de garantie est dépassée, quelle solution s'offre à moi?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
@franckys1 La garantie légale européenne de 2 ans devrait être appliquer par Apple. (elle l'applique quand on fait un gros pressing)
Donc à ta place j'irais dans une Applestore et je les menacerais de prendre contact avec le juge de proximité. ( dans les arguments à leur proposer, il y a leur condamnation en italie en decembre 2011 confirmée début 2012, et la ciommission européenne de Viviane Reding qui est entrain d'étudier le pb)
Si tu es trop loin d'un apple store, appelle Express Lane et même arguments... ( ca m'étonnerait que ca marche ,mais bon)

Dans tous les cas, si tu saisis le tribunal de proximité, envoie un CR/AR pour prouver au juge ton désir de trouver une solution amiable.
( saisir le tribunal de proximité est simple (par internet) ne nécessite pas d'avocat et est gratuit... il faut juste se donner le temps de constituer un joli dossier...)

Voilà ce que je ferais à ta place....

PS: d'après tous les témoignages que j'ai eu sur dirty-screen.com, Apple semble vouloir éviter ce genre de procès... donc ils t'accordent une réparation "exceptionnelle" lorsqu'ils se rendent compte que ta démarche est motivée et recevable... mon oeil! )
 
Statut
Ce sujet est fermé.