Gérer les process au démarrage

hbtvs

Membre confirmé
13 Juin 2012
35
0
Bonsoir,
Je suis sous Maverick sur iMac mi-2011.
Je suis à la recherche d'un moyen de gérer les process ou logiciels qui se chargent au démarrage.
Je sais qu'il y a certaines entrées dans le profil utilisateur mais pas suffisant.
Sous Windobe, il y a le logiciel Autoruns et je suis à la recherche du même style.
Entre les process commun et propre à l'utilisateur.
A force d'installer et de supprimer des programme je me retrouve avec plein de m***de.
Donc soit un soft qui gére ou les fichiers à examiner.
merci d'avance
 
Le lanceur principal de OS X est launchd (ce n'est pas le seul mais c'est celui majoritairement utilisé).

Il lance des services (daemons) et des agents. Les premiers ont une visée générale, les seconds une visée utilisateur.

Il se base sur des fichiers de paramètres, un par service ou agent, présents dans les différentes bibliothèques du système :
a) la bibliothèque système, qui est celle du coeur du système et ne doit (ne devrait) contenir que ce qu'Apple décide de fournir ; ce sont les dossiers :
- /System/Library/LaunchDaemons [services]
- /System/Library/LaunchAgents [agents]
b) la bibliothèque générale, dont la visée concerne le système dans son ensemble mais qui contient des éléments tiers, ajoutés par des logiciels que l'on installe ; ce sont les dossiers :
- /Library/LaunchDaemons [services]
- /Library/LaunchAgents [agents]
c) les bibliothèques utilisateurs, dont la visée est la session de l'utilisateur correspondant ; c'est le dossier :
~/Library/LaunchAgents [agents]
où '~' représente la maison de l'utilisateur courant

Pour un utilisateur, on n'a a priori pas de services mais seulement des agents.

Il peut aussi y avoir des éléments dans les anciens systèmes de lancement, toujours présents, comme SystemStarter qui se trouvent dans :
- /System/Library/SystemStarter [niveau système, installé par Apple]
- /Library/SystemStarter [niveau système, fournisseur tiers]

À cela s'ajoute les "crochets de session" (login hooks), mais c'est peu utilisé. Voir ici.

Tu peux éventuellement considérer les extensions (modules chargés dans le noyau). La commande kextstat te donnera une idée de celles qui sont actives (Apple et autres).

Tu peux aussi considérer, dans les Préférences Systèmes, dans la section Utilisateurs et Groupes, les éléments qui s'ouvrent avec ta session (cliquer à gauche sur ton compte et ensuite à droite sur l'onglet Ouverture).

Il y a encore un petit quelque chose mais je ne me souviens plus exactement où il se trouve ; c'est un fichier d'initialisation du shell lu à l'ouverture de la session et qui contient des informations sur l'utilisateur, sous forme de variables d'environnement.

Note : rc est toujours là mais il n'y a plus rien dedans.

---------- Nouveau message ajouté à 09h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h04 ----------

J'ai retrouvé : c'est le fichier "~/.MacOSX/environment.plist" (voir ici).
Mais je ne sais plus s'il existe encore sous 10.9

On a aussi des variables d'environnement dans "/private/etc/launchd.conf" (le fichier n'est pas créé par défaut par le système).