gros pb...

ederntal

Membre expert
Club iGen
21 Avril 2002
3 286
382
38
Paris et bretagne
www.ederntal.com
salut,

J'ai un G4 400 avec 577 de RAM, un disque dur interne de 10 Go, un externe de 60Go

Sous OS9, j'avais un pb que quand j'utilisait photoshop, souvent a l'enregistrement il me disait que j'avais plus de memoire disque dispo pour enregistrer alors qu'il restait en vrai plusieurs giga... et apres si je fesait un "lire les informations" cela me mettait que javais plus que quelques mega... apres un reboot les Go revenait et redisparraissaient plus tars!!!

Maintenant que je suis a os X, cela me refait exactement la meme chose... Avec les log gourmands d'adobe!
Et cela fait rammer le mac en +...

Norton utilites, ne voit aucune defaillance dans mes disques...

Est-ce un virus ? j'avais 666 sous os 9 il fu un temps, il y a un rapport ?

J'ai aussi un cube avec 20Go et 256Mo... et cela ne le fait jamais...

une solution ?

Merci @+

[20 juin 2002 : message édité par ederntal]

[20 juin 2002 : message édité par ederntal]
 
je ne peux pas répondre exactement mais j'ai 1 piste :
- la place théorique sur ton disk sous Os9 est en realité utilisée par la "memoire virtuelle" que tu aurait activé (cf tdb memoire)...(une mémoire "sur disque" venant pallier le manque de ram réelle), mémoire que photoshop vu sa gourmandise ne devrait pas se géner d'utilisé...la solution : désactiver cette memoire virtuelle et vieiller à ne pas donner trop de ram à photoshop (lire les infos/mémoire) ex: 566 Mo moins +/- 80 Mo pour Os 9, reste +/- 450 M pour photoshop...
- sous os X, la memoire étant totalement gérée par le system...je ne vois pas ... est-ce que tu utilise Photoshop 7 ou une version sous "classic" ?
 
j'utilise Photoshop 6 sur os 9, et photoshop 7 sur os X...
donc j'utilise pas classic!

la memoire virtuelle d'os 9 est reglé a 1mo de + que la memoire installée

et sous os9 je mettais environ 300 Mo a photoshop en allocution memoire.

mais je veut surtt faire marcher correctement sous os X (os9 c dépassé ;-)

merci @+
 
as-tu aussi jeter un oeil du coté des preferences disque et mémoire cache pour PS 7, par ex pour lui indiquer de n'utiliser que ton disk de 60 Go...(reglages valable aprés relance de PS) ?
 
Ds les préférences de toshop tu peux régler la RAM maximum utilisé par PhotoShop, le problème peut peut-être se situé là
wink.gif
(cela rejoint ce qui est dit en dessus
wink.gif
)
 
ouai c'est peu etre sa...

mais ce qui m'etonne c'est que sa le fesait sous 9... et maintenant sous os X

exactement la meme "merde"!!!

je vais tester ce que vous me dites, merci...

qulqu'un connait le reglage "optimal" de ces preference ?

d'origine chez moi c t niveau cache : 4
et 50% de la ram libre...

@+
 
désolé mais a partir de la je suis dépassé...
en fait je vois une certaine contradiction entre la manière dont PS presente sa "capacité" à gérer la ram et le fait qu'en réalité c'est X qui decide seul de la quantité de ram qu'il alloue à telle ou telle appli...pour ma part je n'ai pas encore rencontrer de pb de ram ou de cache avec les reglages par défaut.
 
PS utilise sa propre mémoire virtuelle.
Elle crée un fichier swap dont la taille est au moins égale (si je me souviens bien) au bouble de la taille des fichiers de travail (dont cette taille est supérieure à la tazille du fichier enregistré).

Par défaut, ce fichier swap est localisé sur le disque de démarrage mais il est possible de modifier cette option dans les préférences.

Donc jetes-y un oeil, car à priori les deux disques devraient être visibles. En inversant les priorités, tu permettrait à PS de gérer son propre fichier swap sur ton disque 60 Go pour qu'il ne se sente pas à l'étroit.

Ma proposition vaut ce qu'elle vaut, qui sait ? Si elle fonctionne fait signe.

Amicalement.