HD et DVD

Maurice21

Membre confirmé
2 Janvier 2011
25
1
Bonjour,
J'ai FCE4 depuis quelques mois. Tout allait bien avec mon ancienne caméra Sony mini dv. Je viens d'acquérir une Sony HDR 700VE. Le format HD est bien pris en compte par FCE (je filme en 25p). Le film .mov est impeccable sous QT. J'ai placé le fichier .mov sur un DVD+R. Impossible de le lire sur mon lecteur de salon (lecture parfaite sur le mac). Qui peut m'aider ? Avec mes remerciements.
 
Question stupide même si on s'en fou un peu, c'est quoi ton lecteur de salon ?

Là, ce que je comprends quand tu dis, je mets un .mov sur un DVD, c'est que t'essayes de faire un genre de divx ?

Donc soit tu fais un DVD Vidéo ou soit tu fais un Bluray (sur un support DVD).
 
Merci poissonfree,.
Mon problème est simple. Je monte mon film avec FCE4. Dans iDVD, j'importe le film résultat .mov. Je ne parviens pas à visualiser le DVD sur la télé avec mon magnétoscope Toshiba (marqué DVD-RW/R +RW/R).

---------- Nouveau message ajouté à 09h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h09 ----------

Encore moi. j'ai oublié de donner ma configuration :
iMac 21 pouces sous OSX 10.6.7 3,06 Ghz Intel core i3 4Go
Caméra Sony HDR CX700VE
 
Dans iDVD, j'importe le film résultat .mov. Je ne parviens pas à visualiser le DVD sur la télé avec mon magnétoscope Toshib
recommençons par …le milieu
Arrives-tu au moins à lire le DVD -produit par iDVD- sur bécane?

à+
 
alors une idée : tu l'as peut-être gravé trop vite (si tu as encore l'image disque, re-grave le DVD-R mais à la vitesse la plus lente autorisée par ton graveur, c'est un gage de compatibilité avec les lecteurs de salon, surtout les anciens)
PS: Il ne faut jamais graver à la vitesse max permise

Et si tu n'as plus l'image disque, re-copie ton DVD-VIDEO sur disque dur, et utilise le soft liquidCD pour le regraver au format DVD-VIDEO

à+
 
Merci Hervé, je vais essayer. Une précision peut-être : Le DVD illisible sur mon lecteur de salon ne comprenait qu'un très court essai de 2 min. La séquence était-elle trop petite ? Je vais faire de nouveaux essais en suivant tes observations.
Autre question qui n'a rien à voir. Je travaille avec un caméscope Sony HDR CX700VE très récent. Je ne sais pas à quel saint me vouer pour choisir la bonne méthode d'enregistrement pour filmer (50p, 50i, 25p, ... FX, FH, HD ...). Avec FCE4, quel format faut-il sélectionner dans la configuration simplifiée pour du 1920x1080i à 50i ? Faut-il choisir "AVCHD-Apple intermédiaire Codec 1920x1080i50" ou "HDV-Apple intermédiaire Codec 1080i50" ? Je suis un peu perdu avec tous ces formats. Si je film en 50p ou en 25p, FCE4 plante dès que je lance la recherche des clips avec "Lister et transférer". Le mode d'emploi du Caméscope ne donne quasiment aucune information sur l'utilisation de tous ces formats.
Merci pour tes conseils.
 
Merci Hervé, je vais essayer. Une précision peut-être : Le DVD illisible sur mon lecteur de salon ne comprenait qu'un très court essai de 2 min. La séquence était-elle trop petite ? Je vais faire de nouveaux essais en suivant tes observations.
Autre question qui n'a rien à voir. Je travaille avec un caméscope Sony HDR CX700VE très récent. Je ne sais pas à quel saint me vouer pour choisir la bonne méthode d'enregistrement pour filmer (50p, 50i, 25p, ... FX, FH, HD ...). Avec FCE4, quel format faut-il sélectionner dans la configuration simplifiée pour du 1920x1080i à 50i ? Faut-il choisir "AVCHD-Apple intermédiaire Codec 1920x1080i50" ou "HDV-Apple intermédiaire Codec 1080i50" ? Je suis un peu perdu avec tous ces formats. Si je film en 50p ou en 25p, FCE4 plante dès que je lance la recherche des clips avec "Lister et transférer". Le mode d'emploi du Caméscope ne donne quasiment aucune information sur l'utilisation de tous ces formats.
Merci pour tes conseils.

Moi aussi je suis avide d'avoir les conseils sur cette question et interpellé (voire inquiet) quand tu dis :FCE4 plante dès que je lance la recherche des clips avec "Lister et transférer" :confused:
 
Bonjour,
Après beaucoup d'essais pour entrer des clips AVCHD dans FCE4, j'arrive aux conclusions suivantes :
1 - On ne peut pas, sous FCE4, entrer des clips filmés avec les options 25p ou 50p (progressif). Dès le lancement de "Lister et transférer", FCE4 plante. Pourquoi ?
Il n'y a pas, à ma connaissance, d'option progressif dans la configuration simplifiée. Peut-être ai-je mal lu le manuel.
2 - Aucun problème en 25i ou en 50i. Les clips sont bien reconnus et chargés.
3 - Au montage, je n'ai pasde problèmes particuliers.
3 - L'exportation sous QT se passe bien. Le fichier .mov résultant semble un peu saccadé à la lecture sous QT, mais tout redevient normal une fois le film mis sur un DVD avec iDVD. La qualité est excellente à la lecture sur le lecteur de salon.
Je poursuis mes essais. J'ai un gros film à monter (filmé en 50i). A suivre donc.
 
1 - On ne peut pas, sous FCE4, entrer des clips filmés avec les options 25p ou 50p (progressif). Dès le lancement de "Lister et transférer", FCE4 plante. Pourquoi ?
(au pif, pas vérifié) sans doute parce que FCE n'a pas de réglage de séquence correspondant à ces formats (donc même s'il te laissait faire, il demanderait des rendus à tout bout de champ, ce qui en ferait un soft inutilisable en pratique)

à+
 
Bonjour,
Après beaucoup d'essais pour entrer des clips AVCHD dans FCE4, j'arrive aux conclusions suivantes :
1 - On ne peut pas, sous FCE4, entrer des clips filmés avec les options 25p ou 50p (progressif). Dès le lancement de "Lister et transférer", FCE4 plante. Pourquoi ?
Il n'y a pas, à ma connaissance, d'option progressif dans la configuration simplifiée. Peut-être ai-je mal lu le manuel.
2 - Aucun problème en 25i ou en 50i. Les clips sont bien reconnus et chargés.
3 - Au montage, je n'ai pasde problèmes particuliers.
3 - L'exportation sous QT se passe bien. Le fichier .mov résultant semble un peu saccadé à la lecture sous QT, mais tout redevient normal une fois le film mis sur un DVD avec iDVD. La qualité est excellente à la lecture sur le lecteur de salon.
Je poursuis mes essais. J'ai un gros film à monter (filmé en 50i). A suivre donc.

Ma conclusion à moi,
c'est que ne diffusera pas de HD avec un DVD.
Le DVD c'est de la SD,,,,
 
Le truc, c'est que mettre un .mov directement sur un DVD, ça n'a jamais marché pour personne..les platines de salon classiques exigent une structure propre au DVD, le codec adéquat (MPEG2), et la définition adéquate (720/576).

Ce qu'il est possible de faire, pour conserver la HD, c'est d'utiliser un DVD (le support physique) pour en faire un Blu-Ray, mais uniquement lisible sur une platine Blu-ray. Limite en temps de video : 12 minutes je crois. Je crois que les dernières versions de Toast savent faire ça.

Si le montage est fait sur FCE, le mieux est de passer par compressor, d'utiliser un preset DVD (pour l'image ET pour le son), et d'utiliser les fichiers compressés avec Studio DVD Pro, qui en fera un DVD lisible par toute platine.
 
Effectivement, il existe cette solution de l'AVCHD, que je ne connaissais pas. Mais attention, les disques ne seront lisibles que par les platines blu-ray certifiés AVCHD (a priori, ce n'est pas le cas de toutes..), et notamment la PS3.
 
Mais attention, les disques ne seront lisibles que par les platines blu-ray certifiés AVCHD (a priori, ce n'est pas le cas de toutes..)
il semblerait que la compatibilité soit à peu près assurée pour tous les lecteurs bluray.

L'avantage de cette bidouille (joliment appelée AVCHD-Rec par certains) est juste de permettre aux utilisateurs de faire "des trucs lisibles" à défaut de faire de vrais bluray (chose pas possible sur "mac tout public", notamment à cause du format de disque demandé par les BluRay et qu'Apple n'a toujours pas intégré au système)

PS: (pour une fois) c'est quand même l'un des avantages de la norme BluRay, Sony&cie ont imposé qu'un lecteur BluRay puisse être mis-à-jour. Donc chaque bidouille de leur part, devrait -à terme- être compatible avec tous les lecteurs (pourvu que les utilisateurs mettent à jour leur lecteur ;))

à+
 
A lire tous les posts, je commence à comprendre qu'il est très difficile de travailler en HD. N'étant pas un pro, je me contente de récupérer les clips filmés en AVCHD (Sony CX700E) sous FCE4. J'obtiens des fichiers .mov. J'exporte via la conversion QT (en 264, taille 1920x1080, désentrelacé). C'est extrêmement long. Le résultat n'est pas parfait, mais suffisant pour l'amateur que je suis. Pour les novices de mon espèce, existe-t'il un document complet expliquant toutes ces questions de formats, de codecs et autres termes techniques sur la video et le DVD ?
 
A lire tous les posts, je commence à comprendre qu'il est très difficile de travailler en HD. N'étant pas un pro, je me contente de récupérer les clips filmés en AVCHD (Sony CX700E) sous FCE4. J'obtiens des fichiers .mov. J'exporte via la conversion QT (en 264, taille 1920x1080, désentrelacé). C'est extrêmement long. Le résultat n'est pas parfait, mais suffisant pour l'amateur que je suis. Pour les novices de mon espèce, existe-t'il un document complet expliquant toutes ces questions de formats, de codecs et autres termes techniques sur la video et le DVD ?

100 % d'accord avec toi. Il y a déjà des informations sur ce sujet mais elles sont parfois trop techniques et demandent des connaissances et expériences informatiques élevées. Etant avant tout vidéaste, je cherche bien sûr à bien faire en filmant en HD. J'accepte l'idée de progrès vu la qualité des images obtenues mais j'avoue que je me heurte souvent aux notions de FORMAT, CONTENEUR, RESOLUTION, PROGRESSIF, ENTRELACE ... :confused:
Un ouvrage "La HD pour les nuls" serait bienvenu pour moi :D
Cependant je n'abandonne pas la partie et vais oublier les cassettes mini DV pour le format (si c'est bien format qu'il faut dire ?) AVCHD. Et c'est vrai que les sujets traitants de problèmes liés à la HD sont nombreux sur Internet ... mais il semble que les logiciels se perfectionnent et qu'il faut garder espoir ;)