Pour t'aider barbarella :
Chroniques et points de vue
Amazon.fr
Georges Bataille écrit Les Larmes d'Éros en 1959. L'ouvrage paraît en 1961. Bataille a plus de soixante ans, il vieillit, il est malade. Il se lance pourtant dans une uvre pleine de santé jubilatoire, ces Larmes d'Éros, une histoire de la peinture sous le patronage d'Éros et de Thanatos, l'amour et la mort, liés depuis les temps originels, depuis les peintures rupestres jusqu'aux introspections surréalistes. Bataille dévoile une autre histoire de la peinture. Chaque civilisation, chaque courant artistique essaie de surmonter la contradiction du jouir et du mourir, l'idée que la décharge amoureuse est cousine de la mort. Chez les primitifs, les Grecs, dans le maniérisme renaissant, le classicisme, le romantisme, et encore chez les modernes Picasso, Masson, Delvaux, Balthus l'obsession de l'amour et de la mort est là, présente au cur même de l'homme. Bataille invite à regarder ces tableaux pour ce qu'ils sont : des réflexions abruptes et nettes sur l'essence de l'homme qui, mieux que les mots, dévoilent notre grandeur et notre tragique. Avec Les Larmes d'Éros, Bataille professe, au seuil de sa mort, un magistral cours d'histoire de l'art, animé d'un souffle poétique et d'une densité philosophique incomparables. --Denis Gombert Ce texte se rapporte à une édition épuisée ou indisponible de ce titre.
Description
Le sens de ce livre est, en un premier pas, d'ouvrir la conscience à l'identité de la " petite mort " et d'une mort définitive. De la volupté, du délire à l'horreur sans limites. C'est le premier pas nous menant à l'oubli des enfantillages de la raison ! De la raison qui jamais ne sut mesurer ses limites. Ces limites sont données dans le fait qu'inévitablement, la fin de la raison, qui excède la raison, n'est pas contraire au dépassement de la raison ! Par la violence du dépassement, je saisis, dans le désordre de mes rires et de mes sanglots, dans l'excès des transports qui me brisent, la similitude de l'horreur et d'une volupté qui m'excède, de la douleur finale et d'une insupportable joie !
SDM
Essai sur l'histoire de l'érotisme depuis la plus haute antiquité. L'auteur, grand écrivain et penseur, analyse les relations entre l'érotisme et la mort. Très nombreuses reproductions d'oeuvres d'art. La première édition remonte à 1961. -- Services Documentaires Multimédia Ce texte se rapporte à une édition épuisée ou indisponible de ce titre.