html en français

bernade

Membre enregistré
5 Juin 2007
7
0
Bonjour,

Je suis en train de construire un site web bilingue. Pas de problème en anglais mais je voudrais trouver une solution pour ne pas devoir écrire un code pour chaque lettre avec accent. Après quelques recherches et quelques essais, je ne trouve pas. Il semble y avoir un problème pour les utilisateurs de Mac.

Je serais vraiment ravie si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet :). J'apprends par cours sur internet à construire des sites web, et ceci sera mon premier...

Merci

Bernadette
 
Bonjour, je pense que tu auras plus d’éléments de réponse dans développement web où je me permets de déplacer ton sujet.

Pour te répondre un peu quand même, sache que le problème d’accentuation dépend de la manière dont sont encodés les caractère d’une pages web.

Le plus petit dénominateur commun pour le codage des caractère est l’ASCII qui ne comporte que les caractères sans accent, d’où le recours par défaut aux html entities (les &, … et autres é) qui sont correctement interprétés par tout navigateur quelque soit l’encodage spécifié dans la page. Pour éviter ce subterfuge, il faut indiquer au navigateur, dans l’en-tête de ta page, l’encodage que tu utilises. Il pourra alors correctement interpréter tes …, œ, È, É et autres ª et º.

Je ne suis sans doute pas très clair alors j’espère que ce lien pourra t’aider :

les jeux de caractères chez openweb.org


 
Bonjour,

Plusieurs éditeur HTML le font mais si celui que tu utilises ne le fait pas, je te conseille le programme Character Converter. Il s'installe comme service OSX et il est donc disponible dans tous les logiciels. Il permet de convertir instantanément tous les caractères spéciaux (compris les éàç etc.) en code html et vice versa, pratique lors de modifications dans le texte.

De plus, il ne coûte que 10$!

Je te conseille de l'essayer.

http://www.macupdate.com/info.php/id/10766/character-converter
 
Merci beaucoup pour l'adresse du site. Je comprends un peu mieux. Et merci aussi à Cidran pour l'idée du character converter. Mais même en changeant l'encodage comme ceci:

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
<html lang="fr">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
&#231;a ne marche toujours pas...

Comme c'est un site o&#249; il y a beaucoup de texte, utiliser les "character entities" n'est pas vraiment une solution. Je ne comprends ce que je fais de travers...
J'ai un clavier anglais et j'utilise alt plus certains charact&#232;res pour taper les &#233; et compagnie, mais &#231;a ne devrait pas faire de diff&#233;rence.

Bernadette
 
Il faut que le programme soit réglé par défaut pour travailler en utf-8? Est-il bien réglé? Comme bon éditeur de texte gratuit, il y a smultron si tu ne sais pas quoi choisir…

Et ne pas oublier que dans tous les cas 3 caractères doivent obligatoirement être écrit sous forme d'entités :
  • > : &gt;
  • < : &lt;
  • & : &amp;
;)
 
Merci pour l'info, mais je n'utilise pas d'&#233;diteur de texte, pour le moment, j'&#233;cris tout moi-m&#234;me...

Bernadette
 
Non, j'ai bien compris. Je n'utilise pas de programme. J'utilise les langages html et css en text edit.

Je sais &#231;a peut paraitre archaique...

Bernadette
 
C'est pour ça que smultron te faciliterait grandement la vie, il est fait spécialement pour ça et c'est même plus simple à utiliser que textedit, tu peux le tester ça ne coûte rien. ;)
 
ok, je vais essayer:) Mais je crois pas que ça va résoudre mon problème. Je ne veux pas utiliser de codes pour les lettres accentuées, ça rend la relecture et les changements trop difficiles. Et puis quand je vais voir le pages sources des sites francophones, je vois vien que les autres ne les utilisent pas non plus...

Bernadette
 
Ben justement avec ce programmme (qui encode correctement les caract&#232;res) tu n'as plus besoin d'utiliser les codes (entit&#233;s)&#8230; &#192; part pour les 3 caract&#232;res donn&#233;s plus haut si tu veux qu'ils apparaissent dans ta page. Pourquoi ces 3 caract&#232;res? Et bien pour les diff&#233;rencier des < et > qui servent &#224; cr&#233;er des balises html&#8230;
 
Bernadette,

Historiquement, les caractères accentués (qui ne font pas partie du code ASCII) sont différents sur chaque système d'exploitation (par exemple Windows et Mac OS X). C'est pourquoi, au début, le HTML utilisait des codes avec des & .

Aujourd'hui, on ne procède plus ainsi. De nouveaux encodages existent, qui sont compatibles avec tous les systèmes d'exploitation, seulement, il faut préciser dans le fichier HTML lequel tu utilises.
C'est ce que tu fais quand tu indiques
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />

Tu dis que l'encodage est l'UTF-8.
Il suffit donc que tu édites ton texte avec un éditeur de texte qui gère ces encodages (tel que Smultron) et que tu saisisses tout ton texte avec l'encodage UTF-8.
 
:up: Merci beaucoup pour cette explication, je comprends mieux maintenant. Après juste deux cours de 6 et 8 semaines sur l'internet, il y a encore plein de choses que je ne saisis pas vraiment... Et puis, j'habite en Tanzanie en ce moment, ce n'est pas toujours facile de trouver les infos que l'on cherche.
J'ai téléchargé smultron, je vais essayer ce soir.

Bernadette