[ID] Aide pour style GREP pliz !

• Créateur du sujet Créateur du sujet Fìx
  • Date de début Date de début

Fìx

Membre expert
Club iGen
27 Janvier 2009
4 243
748
Mufflin (Groland du Centre)
Hello tous…

Besoin d'une petit aide pour confectionner un style GREP…

Qui pourrait me dire comment modifier cette formule qui sélectionne très bien du contenu entre parenthèses ainsi que les parenthèses, mais qui ne fonctionne plus sitôt qu'il y a un retour forcé ?

Bloc de code:
(?=\().+(?<=\))

En gros il faudrait intégrer l'éventualité qu'il y ai un ou plusieurs retours forcés (\n)

Par avance merci ! :)

Oui, mais le retour forcé est-il supposé être entre les parenthèses, à l'extérieur, ou bien les deux ?

Dans quel cas rencontres tu un problème ?

:confused:

Non mais dis donc !! J'mets "quech que ch'veux" dans mes parenthèses d'abord !!! :o :o :D

Nan sérieusement, il s'agit de tableaux qui servent à saisir des menus pour des écoles… Et les parenthèses servent à la description d'un plat ou à une mention particulière qui doivent être écrites dans un corps inférieur. Et on peut avoir recours au retour forcé pour homogénéiser et/ou pour un bon sens de lecture. Exemple :

760162CaptureN20140321vendredi21mars2006.png

Ici on privilégie de laisser ensemble "PAR LE CHEF" pour une meilleure lecture, et en même temps, ça équilibre un peu mieux les deux lignes. J'pourrais très bien mettre des espaces insécables entre ces 3 mots ; ce que je fais parfois… mais j'aimerai bien avoir le choix quoi ! :rateau:

Voilà voilà, tu sais tout ! :p On peut mettre des retours forcés dans ma formule GREP maintenant steuplé !! :D

Pu.... mais moi aussi j'écris ce que je veux bor... de me...
Et puis tu fais ch.. avec tes pu... de me... de parenthèses.
:p

Sérieusement : 1 ou 2 styles GREP (consécutifs) pourraient résoudre ton problème :
- un 1er style GREP pour formater en plus petit tout ce qui est entre parenthèses,
- un 2e style GREP pour interdire de couper avant le dernier mot entre parenthèse, donc plus de mot orphelin tout seul sur une ligne.

On continue ?

:up:

Hummmm&#8230;&#8230;&#8230; Mouais&#8230; Pas mal, mais pas assez malléable je trouve. Rien que dans mon exemple, ce n'est pas 1 mais deux mots à faire passer à la ligne. Et parfois, ça peut être être utile que le dernier mot y aille, si il est long par exemple&#8230;)

Mais j'suis content d'apprendre que c'est possible par contre ! :p

Nan vraiment, un saut de ligne forcé me plairait davantage ! :love: Y'a vraiment pas moyen de mettre un bout de code autour de \n qui ferait que ça marcherait aussi dans le cas où il y en aurait un entre ces parenthèses ? :(

PS : J'passe à la FNAC c'matin pour m'offrir la bible ! :D

Rien que dans mon exemple, ce n'est pas 1 mais deux mots à faire passer à la ligne.
"Interdire de couper avant le dernier mot" ça veut dire qu'on a toujours au moins deux mots solidaires sur la dernière ligne.

Et parfois, ça peut être être utile que le dernier mot y aille, si il est long par exemple…)
Un style GREP peut détecter le nombre de caractères dans un mot avant de lui appliquer, ou non, un style de caractère.

Y'a vraiment pas moyen de mettre un bout de code autour de \n qui ferait que ça marcherait aussi dans le cas où il y en aurait un entre ces parenthèses ?
Laisse tomber les sauts de ligne forcés, tu ne travailles pas avec une machine à écrire…

Utilises plutôt le GREP pour détecter le nombre de mots/caractères et appliquer l'attribut "Sans retour automatique".
Une fois que tout sera bien paramétré tu n'auras plus à y penser.
:)

Dernière édition:
Hello tous…

Besoin d'une petit aide pour confectionner un style GREP…

Qui pourrait me dire comment modifier cette formule qui sélectionne très bien du contenu entre parenthèses ainsi que les parenthèses, mais qui ne fonctionne plus sitôt qu'il y a un retour forcé ?

Bloc de code:
(?=\().+(?<=\))

En gros il faudrait intégrer l'éventualité qu'il y ai un ou plusieurs retours forcés (\n)

Par avance merci ! :)

Ajoute ça : (?s) avant (?=\().+(?<=\))
Ça correspond à « Ligne par ligne activé » dans « Touches de modification »

• J’aime
Réactions: Fìx
Ajoute ça : (?s) avant (?=\().+(?<=\))
Ça correspond à « Ligne par ligne activé » dans « Touches de modification »

Génial !! Ça fonctionne !!! UN grand merci ! :up:

Mais Magik, ta piste m'intéresse beaucoup aussi ! Quand j'aurai un peu plus de temps je m'y pencherai et reviendrai vers toi ! ;)

J'ai commandé ma "bible", je la reçois jeudi normalement… :love:

Bon j'ai pas vraiment le temps&#8230; mais j'avoue que ça me titille pas mal ton truc !! :rateau:

J'ai réfléchi et en fait ce qu'il faudrait, c'est quelque chose qui ferait cette action :

"Si le dernier mot d'une ligne est &#8804;3, le passer à la ligne &#8212; SAUF si c'est le dernier mot"

Théoriquement, ça résoudrait également un cas de figure comme :

Bloc de code:
[CENTER][B]YAOURT À LA
FRAISE[/B][/CENTER]

Ainsi, il devrait en toute logique me passer le "À" et le "LA" à la ligne&#8230;

Et l'exception ce serait pour ce genre de cas (qui peut tenir sur une seule ligne) :

Bloc de code:
[CENTER][B]LENTILLES AU JUS[/B][/CENTER]

Est-ce que ça te semble possible ?

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: aCLR
Un peu hors sujet :
C'est bien de laisser l'espace avant un retour forcé. Ça évite d'avoir deux mots collés si on le supprime. (export ePub par exemple)

Un peu hors sujet :
C'est bien de laisser l'espace avant un retour forcé. Ça évite d'avoir deux mots collés si on le supprime. (export ePub par exemple)

On ne met pas de retours forcés dans un eBook, ça ne se fait pas avec une machine à écrire.

---------- Nouveau message ajouté à 23h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h29 ----------

Est-ce que ça te semble possible ?

Joker.
;)

Désolé, un peu de retard… J'ai laissé de côté ce sujet, mais pas les GREP que j'épluchent à travers mon bouquin. (mais faut s'accrocher)

Je le lis pour l'instant bêtement, jusqu'à ce que mon esprit décroche, et les exemples donnés m'interrompent sur des utilisations autres que celle abordée ici…

Donc j'me disperse un peu mais y reviendrait en force quand je maîtriserai un peu plus le sujet… :cool: :p

Malheureusement, je ne crois pas que ce soit possible. La notion de fin de ligne ne semble pas exister.

Oki oki… Merci quand même. :)

Ok. Tant pis… Mais ça alors, ça avait l'air intéressant ! :D :

"Interdire de couper avant le dernier mot" ça veut dire qu'on a toujours au moins deux mots solidaires sur la dernière ligne.

Un style GREP peut détecter le nombre de caractères dans un mot avant de lui appliquer, ou non, un style de caractère.

Laisse tomber les sauts de ligne forcés, tu ne travailles pas avec une machine à écrire…

Utilises plutôt le GREP pour détecter le nombre de mots/caractères et appliquer l'attribut "Sans retour automatique".
Une fois que tout sera bien paramétré tu n'auras plus à y penser.

T'veux pas développer un peu ?! :p

J'utilise ca depuis un moment :

\s(\w')?\w+.{1,2}\r

avec un style de caractère qui empêche le retour automatique donc.

Attention aux petites justifications, ça peut faire des lignes creuses (sur du texte justifié).

Je m'aperçois que j'ai complètement oublié de te répondre.

Déjà merci. :zen: Mais malheureusement, j'ai tellement créé d'autres styles GREP qu'il serait sans doute compliqué à mettre en place.

Je garde néanmoins ta regex dans un coin de ma tête, bien qu'en l'essayant par un simple rechercher/remplacer GREP, cela ne m'ait donné aucun résultat. (bien que j'avais laissé volontairement un cas où deux dans le document pour l'y diriger) :confused:

Je garde néanmoins ta regex dans un coin de ma tête, bien qu'en l'essayant par un simple rechercher/remplacer GREP, cela ne m'ait donné aucun résultat.
Moi j'utilise :
_(?=[^ ]+$)
Attention : le tiret-bas, en bleu, symbolise une espace qui fait partie de la requête et qui est placée avant la 1re parenthèse !!!
Mais si je met une espace en début de ligne le forum la supprime automatiquement.

A utiliser en style GREP plutôt qu'en rechercher-remplacer (laborieux et non dynamique).

:up:

Je garde néanmoins ta regex dans un coin de ma tête, bien qu'en l'essayant par un simple rechercher/remplacer GREP, cela ne m'ait donné aucun résultat. (bien que j'avais laissé volontairement un cas où deux dans le document pour l'y diriger) :confused:

Bizarre, ça fonctionne bien chez moi. J'ai dû mal comprendre ton objectif. Tu étais bien dans l'onglet grep ? Je me fais souvent avoir.

Pour info, celle de magicPDF capte le dernier espace, la mienne capte le dernier espace + le dernier mot + les derniers signes de ponctuations et espaces qui vont avec (genre "_blalba_!").

Pour info, celle de magicPDF capte la dernière espace, la mienne capte la dernière + le dernier mot + les derniers signes de ponctuations et espaces qui vont avec (genre "_blalba_!").
C'est aussi ce que je faisais avant de constater que ça peut poser des problèmes avec les césures. Ce qui n'arrive pas quand on ne capte que la dernière espace du paragraphe.
:zen: