[Illustrator] - Ombrage texte curviligne

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Bonjour,
après la dernière prise de tête avec l’option écrêtage dans la palette “Aspect”, voici ma deuxième prise de tête… :meh:


J’ai un texte curviligne avec un deuxième fond qui fait figure d’ombrage.

Quelqu’un peut m’expliquer quels sont les réglages à appliquer (ou la technique à adopter) au deuxième fond afin d’avoir la même distance entre chaque lettre par rapport au texte qui se trouve au-dessus ?

Pour être plus clair, en regardant le texte sur la ligne droite on peut voir que le texte qui fait figure d’ombrage (texte en gris) garde la même distance pour chaque lettre par rapport au texte au-dessus. Ce n’est évidemment pas le cas pour le texte curviligne, le texte qui fait figure d’ombrage est décalé tantôt plus à gauche, tantôt plus en bas et ainsi de suite tout au long de la courbe.

Comment garder l’ombrage à la même distance pour chaque lettre?

Merci.

image.png


image.png

image.png
 
Bonjour. Euh, travailler sur une copie vectorisée des textes pour obtenir le calage parfait...
 
... même si le texte est vectorisé c'est la même histoire, à moins de le faire manuellement pour chaque lettre o_O ...c'est à ça que tu faisais référence?
 
Non, tu vectorises le texte de départ. Tu fais une copie groupée de celui-ci que tu places en-dessous à l'endroit désiré (+ attributs ad hoc)...
 
OK, je crois avoir saisi le problème. Tu fais comme ci-dessus et tu peaufines les calages manuellement pour les décalages des ombres (à l'œil). J'vois pas autrement...
 
... tu n'auras jamais la même distance sur un texte curviligne pour une copie groupée... Essaye d'avoir tout l'ombrage décalé par ex sur la droite à la même distance... la première lettre sera décalée sur le bas et la dernière sera décalée sur le haut...

... donc manuellement pour chaque lettre :shifty:
 
Ouais, avec le curseur blanc (sélection directe + alt-shift), lettre par lettre des ombrages, le cas de figure est assez spécifique quand même. Il me semble de toute façon que tu ne peux pas échapper au vectorisé.
 
... ça ne me dérange pas de passer au vectorisé, ce qui me dérange c'est que je dois passer par le manuel... merci quand même ;)
 
Egalement un détail important (ça peut arriver aux meilleurs) : lorsque tu sélectionnes un caractère (un objet en fait), n'oublie pas de saisir tous les tracés composant la lettre :cyclops:
 
J'ai l'impression que c'est le même combat, le comportement est le même si l'on veut jouer avec l'ombre portée...
La seule solution que je vois pour l'instant dans Illustrator est de passer de tout façon par la vectorisation et utiliser la palette "Aspect" en traitant individuellement chaque lettre via l'option "Transformation"... :bored: ... bref pas terrible...
 
... ça ne me dérange pas de passer au vectorisé, ce qui me dérange c'est que je dois passer par le manuel... merci quand même ;)

En même temps tu demandes à générer une ombre portée non conventionnelle. Les devs mettent déjà des années pour ajouter des fonctions peu utiles, alors il ne faut pas s'attendre à des miracles avec des options comme ça. :D

Avec le magnétisme des points et l'outil rotation, ça ne prend pas non plus la journée pour caler chaque groupe de lettres ombrées "à ta façon". ;)
 
  • J’aime
Réactions: da capo
...oui en effet, mais bon parfois il y a des astuces pour tout et n'importe quoi, j'ai essayé... :D
 
En même temps tu demandes à générer une ombre portée non conventionnelle.

Très juste !
Je me dis qu'elle serait même inesthétique ; mais je n'ai pas essayé pour vérifier, et mon sens de l'esthétique n'est pas reconnu internationalement.
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Très juste !
Je me dis qu'elle serait même inesthétique ; mais je n'ai pas essayé pour vérifier, et mon sens de l'esthétique n'est pas reconnu internationalement.
Oui M'sieur elle sort des canons que l'on apprend sur l'ombrage d'un volume depuis un point lumineux. Mais @Goliath veux traduire en image sa fulgurance, cette conception d'un espace multi-ensoleillé, hé hé. ;)
Why not !
(et pis c'est l'année de Picasso dans les musées, pourquoi ne pas s'essayer à la composition cubiste)
(ça fait un siècle qu'on bouffe du ready-made. Je ne serais pas contre revenir à une peinture éclairée)
...oui en effet, mais bon parfois il y a des astuces pour tout et n'importe quoi, j'ai essayé... :D
Et le vectoriel est une merveilleuse astuce pour figurer tout ça :up:
 
  • J’aime
Réactions: Goliath
A y réfléchir, il y a peut-être un Word-Art qui fait ça
 
... les goûts et les couleurs ...
 
@Goliath
Je ne sais pas si c'est ce que tu veux exactement faire, mais sous Illustrator 19.2...

Texte de base...

01.jpg

Choix de l'effet Ombre portée...

02.jpg

Ombrage à droite...

03.jpg 04.jpg
Ombrage à gauche...

05.jpg 06.jpg

Ombrage en haut...

07.jpg 08.jpg

Ombrage en bas...

09.jpg 10.jpg