iMac iMac 2008 8,1 avec plantage qui se répète

Dorevallus

Membre enregistré
15 Octobre 2008
3
0
Chers amis de MacGeneration,
J'ai un bel Imac 24" de 2008 (iMac8,1 / 3,06GHz / 6G° de ram) qui vient de planter : au moment du démarrage, il s'éteignait avant d'aller jusqu'au bout de l'allumage.
Depuis une partition j'ai fait un diagnostique avec Techtool Pro, puis avec l'utilitaire de disque (SOS Disk) qui m'indiquaient tous les deux que le disque n'était pas réparable et qu'il fallait le reformater, ce que j'ai fait.
J'ai pu démarrer depuis la partition de récupération mais impossible de faire une restauration depuis Timemachine : il m'informe qu'il a rencontré une erreur (je l'ai pourtant déjà fait il y a quelques semaines car il avait déjà fait le même plantage).
Du coup, j'ai fait une réinstallation du système en passant simplement par la partition de restauration, ça marche mais il y a 3-4 semaines je l'avais aussi fait avec autant de succès, et ça ne l'a pas empêché de replanter il y a quelques jours…
Donc je me pose des questions…

Quand, à partir du DVD d'installation, je fais un hardware test simple, aucun problème n'est détecté, mais quand je fais des hardware tests étendus voici les messages d'erreur qu'ils m'indiquent :
- 4MOT/1/40000003:HDD-1327
- 4MOT/1/40000003:HDD-1329
- 4MOT/1/40000003:HDD-1331

D'après ce que j'en déduis, il s'agirait d'un problème de disque dur.
Qu'en pensez-vous? A votre avis faut-il que je change de disque dur?
Merci d'avance
Dorevallus
 
Bonjour,

De façon très simple, installe ton OS sur un dd externe et travaille sur ce dd externe. Si tu n'as plus de plantages, tu sauras que ton dd interne est bon à changer.
 
Mmmmm…en fait j'espérais une réponse plus technique…:bookworm:. Si je dois acheter une pièce, je préfèrerais savoir si c'est le DD interne qui est question ou un autre élément. Il se trouve que cet iMac me fait très régulièrement ce genre de plantage (environ tous les 2 ans). Et pourtant, je ne fais que des choses très très basiques avec (traitement de texte et base de données).... Je ne comprends pas et ça me laisse perplexe…