Imac 24" TROP LUMINEUX pour les photographes ?

Moi je suis pour l'avancée technologique, c'est clair mais c'est la taille des "objets" qui me gênent, par exemple, acheter un iMac 24 pouces pour dire d'avoir le haut de gamme, mais pour faire du web, du word et regarder un film de temps en temps je trouve ça un peu limite mais ce n'est que mon avis.... et pareil pour les télé 109 cm, c'est demeusuré, à part si tu as un méga salon avec une hauteur de plafond de 4 mètres !!!!
 
  • J’aime
Réactions: IceandFire
Moi je suis pour l'avancée technologique, c'est clair mais c'est la taille des "objets" qui me gênent, par exemple, acheter un iMac 24 pouces pour dire d'avoir le haut de gamme, mais pour faire du web, du word et regarder un film de temps en temps je trouve ça un peu limite mais ce n'est que mon avis.... et pareil pour les télé 109 cm, c'est demeusuré, à part si tu as un méga salon avec une hauteur de plafond de 4 mètres !!!!

4 metre c'est tout de meme plus qu'un étage non?:D
 
Pour la télé c'est pas la hauteur sous plafond qui compte, c'est à quelle distance tu mets tes yeux... ;)
Pour ce qui est du 24", y en a déja qui commencent à déchanter (luminosité).
C'est pas la taille qui fait la qualité d'un écran...
 
Essayer un 24" c'est l'adopter…

N'empeche que ce problème de luminosité excessive commence déjà à me gaver (alors que mon iMac 24 n'a pas encoré été livré - et même repoussé au 10 octobre).

J'attends avec impatience le retour d'expéreience de Ruhmann pour l'essai de Black Light et de Brightness Control…

Pour l'instant, je vais garder mon "vieux" 20" que je risque de mettre en écran secondaire pour la retouche si le problème n'est pas résolu.
 
vous commencer à me faire peur avec vos histoires de luminosité excessive! J'ai peut pour mes ptits yeux!
Et comme je dois commander demain...le choix est difficile!
Bon, je pense quand même prendre le 24", mais bon...
 
Oui non mais ça c'est plus du test, c'est de l'expérimentation...
Si ça marche, ils t'inviteront pour donner des conférences à Cupertino tous frais payés, avec le jet privé de S Jobs :D
 
..... mais pour faire du web, du word et regarder un film de temps en temps je trouve ça un peu limite mais ce n'est que mon avis....

Pas si tu veux pouvoir faire tout ça en même temps :D

Ca ne me dérangerai pas du tout d'avoir un écran qui me permette de jouer un film dans une taille correcte au centre, et de chaque coté, une page web par exemple pour suivre des news, et une application qui bosse de l autre coté du film ... ok je suis fou mais bon ... :rateau:

PS : pour la télévision, le but d'un grand écran n'est pas de ce mettre à 100m de celui-ci pour se retrouver avec le même ratio qu'une télé de 36cm regardée à 1 mètre. Non, le but est l'impression d'immersion comme au cinéma. Si j'avais un très beau plasma full HD de 2 mètres de large, je regarderai un film dessus à pas plus de 3 ou 4 mètres devant :)
 
Le vrai problème, voyez vous c'est que quand je calibre mon écran (sonde Xrite) avec la luminosité au minimum, j'atteinds encore 240 candelas, ce qui, pour les initiés, est beaucoup trop lumineux.
La cible que je voudrais atteindre est 120 candelas (c'est à dire la moitié).
...
Je cherche vraiment à régler la luminosité sans toucher au profil ICC et c'est bien là le pb.
bon j'arrive un peu tard sur ce sujet, il est déjà parti en live:D
mais c'est pour aider un collègue:zen:
pourquoi ne pas toucher au profil ICC? c'est justement ce qui te permettrait de retomber sur tes papattes. En gros tu as du hardware qui fait partie de la chaîne Colorsync, il ne demande donc qu'à se plier à un réglage; fournis lui un profil adapté à tes besoins, tes conditions de travail... ta sonde génère t elle des profils? Si ce n'est pas le cas, j'utilise une eye one de gretagmacbeth, je recalibre mes 2 écrans tt les 3 semaines, et je n'ai jamais eu à mettre des :cool:

tu peux peut être en louer une?
 
Girafe, corrige moi si je me trompe, mais j’ai dans l’idée qu’un profil permet d’intervenir sur la caractérisation de l’écran, mais pas sur le calibrage à proprement parler (luminosité / contraste).

Actuellement, quand je calibre, je suis bien obligé de passer par l’OSD de mon écran pour régler luminosité et contraste. Ma sonde (Monaco optix xRite) ne fait que mesurer point blanc et point noir.

Si je laisse volontairement le point blanc à 200 candelas, je ne suis pas sûr que la caractérisation qui suit va le baisser à 120 (même si j’ai entré la valeur 120 pour le point blanc auparavant) !

Ou alors j’ai loupé qqchose ?

Merci de m’éclairer…
 
Oui non mais ça c'est plus du test, c'est de l'expérimentation...
Si ça marche, ils t'inviteront pour donner des conférences à Cupertino tous frais payés, avec le jet privé de S Jobs :D

ah ouais, c'est vrai, pas bête ça:)

Je vais essayer! Non, dans un premier temps, je me limiterai à MACOSX et Win en dual boot et virtualisation. Après on rajoutera peut être Linux en virtalisation!

Bon, j'essaye de commander mon iMac, mais j'ai des problèmes de cb, la commande veut pas passer:mad:
En plus, ils me font attendre 15 jours pour l'ipod nano, et vu qu'ils livrent tout en même temps...

:modo: On reste dans le sujet merci :)
 
un profil permet d’intervenir sur la caractérisation de l’écran, mais pas sur le calibrage à proprement parler (luminosité / contraste).

c'est ce à quoi une sonde doit servir, imagine un GPS qui donnerait la latitude, mais pas la longitude...

.....

Actuellement, quand je calibre, je suis bien obligé de passer par l’OSD de mon écran pour régler luminosité et contraste. Ma sonde (Monaco optix xRite) ne fait que mesurer point blanc et point noir.

chaque sonde a son logiciel, dans celui de ma sonde, il y a une calibration "basique" et une "avancée", et la basique gère seule les réglages lum/contraste, sur ton appli je sais pas, je connais pas cette sonde (mais c'est pas pour ça que la mienne est meilleure). après peut être que ça ne change rien à la luminosité de mes écrans, mais j'ai l'impression que ça a quand même bien baissé depuis le réglage d'usine; au début de la calibration, l'appli me demande de tout mettre à donf, qui peut le +, peut le -, donc je pense que l'appli "calme" les ardeurs de l'écran

.....

Si je laisse volontairement le point blanc à 200 candelas, je ne suis pas sûr que la caractérisation qui suit va le baisser à 120 (même si j’ai entré la valeur 120 pour le point blanc auparavant) !

:confused::confused::confused:

.....


Ou alors j’ai loupé qqchose ?

peut être que moi aussi, je ne suis pas expert en la matière...:zen:

.....

Merci de m’éclairer…
ah non, pas avec cet imac 24" qui fait des yeux de lapin:eek:
 
c'est bien ce qui me fesait peur vu que l'autre voulait prendre justement un imac 24" pour moi :mouais: . je lui imprimerai ce post demain matin pour lui montrer que je raconte pas de bétises :D .par contre, j'ai une image en isocoated imprimé sur mon épreuvage GMG calibré (donc tiptop) et pour qu'elle soit bien sur mon écran (samsung 971P 1500:1 de contraste), j'ai dû faire la calibration (sonde gretag) à 90 candelas environ (lumino à 14%) la partie sombre n'était pas aussi sombre que l'épreuve sinon. :hein: et sur le site colorvision, ils disent 85/95 candelas qq soit l'écran alors que le logiciel gretag conseille 100 pour le crt et 140 :rateau: pour un lcd (ca doit être pour la video alors).:rolleyes:
ps : à l'apple expo, les eizo paraissaient sombre, surement calibré photo.
 
Je viens de recevoir mon iMac 24 (avec quelques jours d'avance sur le délai prévu…) Il est ENORME !!!

Je constate donc effectivement un excès de luminosité meme en baissant au max (je m'attendais à pire).

Ce soir je teste Black Light et je tente un calibrage. Je vous tiens au courant.
 
Je viens donc de faire des essais de calibrage.

Luminosité au minimum, ma sonde m'indique un point blanc de 182 candelas et un point noir de 0,28. La balance des couleurs est bonne (les trois composantes RVB sont presque alignées, pas mal du tout comme réglage d'origine).

(c'est bizard que j'ai pas 220 candelas comme les autres !!)

Ensuite, avec Blacklight, je baisse la luminosité jusqu'à 108 candelas pour le blanc, donc là c'est OK, mais le problème, c'est que la balance des couleurs n'est plus bonne du tout ! Pour le coup, ca fait peur ! L'équilibre des composantes RVB n'est plus respecté.
 
  • J’aime
Réactions: fedo
Je viens de trouver ça sur le site "les numériques.com" :

"Caractéristique n°5 : la luminosité
Ne vous fiez pas aux chiffres : la plus grande valeur n'est pas du tout la meilleure. Une luminosité de 400 candélas par mètre carré (cd/m²) n'est intéressante que pour les écrans publics, qui doivent être le plus lumineux possibles pour qu'on en puisse pas les rater. Dès 250 cd/m² sur un écran personnel, c'est trop lumineux, limite aveuglant parfois.
Pour vous dire, les graphistes règlent généralement leurs écrans sur 110 cd/m² au mieux, 90 cd/m² pour certains puristes."

Pour ceux qui veulent l'article complet ;)
 
c'est là que se trouve la diff entre un écran télé et un écran d'ordi. dés que je veux me servir de mon belinea en tv d'appoint, je monte la luminosité au max mais en usage ordi, c'est insoutenable.