iMac imac 27 qui passe au noir

@Steph.
Je ne m'intéresse qu'à ta première copie écran...

Capture d’écran 2020-08-14 à 19.49.25.png

...car toutes les autres ne servent à rien du fait que tu as fait des réglages en mode manuel qui ne servent à rien !

Donc, dans ta copie écran, le problème est lié avec la température de ODD qui est le ventilateur du SuperDrive et cela sous-entend un problème avec la sonde de température. Alors cette sonde est-elle bien en place, est-ce que le connecteur est bien relié à la carte mère et dans le bon sens ? Ce n'est pas la peine de chercher ailleurs, toutes les autres températures sont normales ainsi que la vitesse nominale des ventilateurs du processeur et disque dur. C'est bien la sonde car la température de ODD est normale.

Ah oui et dans une même réponse tu peux mettre plusieurs photos en ayant sélectionné l'option Miniature, j'ai fusionné 6 de tes réponses pour rendre plus digeste la lecture. ;)
 
C'est depuis mon dernier démontage / nettoyage que le ventilo s'affole, je pense effectivement que j'ai dû mal remonter le connecteur.
Je vais rapidement réouvrir l'iMac pour tenter de voir où j'ai fauté. ;)

Merci pour le fusionnage et les miniatures, c'est effectivement bien plus lisible.
Sinon je ne vois nulle part cette fonction miniature, elle est où ?
 
Me revoilà ...
J'ai réouvert l'iMac et refait les pâtes thermiques de la carte vidéo et du processeur.

Je viens de redémarrer et voici ce que me dit Macs Fan que j'ai tout repassé en Automatique.

Capture d’écran 2020-08-18 à 18.44.11.png

Mes 1ers démarrages ont planté 3 fois au noir d'écran.
J'ai refait 2 cessions de 5 x "Alt+CMD +R+P" et là tout semble reparti avec cette petite frayeur.

Je croise les doigts ...
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je viens de redémarrer et voici ce que me dit Macs Fan que j'ai tout repassé en Automatique.
Eh bien, la copie écran indique que tout est correct, les ventilateurs fonctionnent à leur vitesse minimale et les températures générales sont au plus bas, donc tout va bien. ;)
 
J'en ai profité pour changer la pile de sauvegarde CR2032 aussi.
De quoi ça peut venir ces plantages que j'ai eu au démarrage après réparation ?
La pâte thermique pas sèche ?

Pour l'instant, pas de replantage, je touche du bois ...
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bon je suis malheureusement de retour à la case départ, l'iMac continue à planter en écran noir.
J'y croyais pourtant ...

Pour info quand la bécane se rallume j'ai mon fond d'écran blanc qui fait un strie horizontale de la largeur écran et qui fait environ 1cm de haut. Serais-ce un signe de fatigue de la carte vidéo ?

Et là ça fait maintenant presque 1h30 que ça n'a plus planté.
Il n'y a rien de plus pénible que ces pannes aléatoires ...

Petite copie d'écran pour voir les températures à droite à et gauche :

Capture d’écran 2020-08-19 à 17.04.39.png
 
Dernière édition:
Pour info quand la bécane se rallume j'ai mon fond d'écran blanc qui fait un strie horizontale de la largeur écran et qui fait environ 1cm de haut. Serais-ce un signe de fatigue de la carte vidéo ?
Fais une copie écran de /A propos de ce Mac, histoire de voir si tu as une puce et une carte graphique. Pour en savoir plus tu maintiens la touche alt, puis un clic sur /Informations système dans Matériel/Cartes vidéo / moniteurs tu feras aussi une copie écran de la fenêtre.

Par curiosité, si ton iMac possède bien une puce et une carte graphique, installes et lances gfxCardStatus, puis dans la barre de menu tu ne sélectionnes que Intégré uniquement qui est la puce graphique...

gfx 02.png

...et vois ce qu'il se passe.
 
l'écran était passé en veille, je le remets en fonction en touchant le clavier, il replante au bout de quelques secondes ...
Je vais forcer l'extinction complète et rejouer du ""Alt+CMD+R+P" pour essayer de le faire repartir et faire ces copies d'écran.
 
Gfxcardstatus je n'arrive pas à l'ouvrir / l'installer.
Et pour cause ça ne peut pas s'installer, car tu as une simple puce/carte dite graphique AMD Radeon HD 6770M qui est la source de ton problème. C'est ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2429 ...et malheureusement la puce/carte graphique est soudée sur la carte mère. Ce type de problème arrive fréquemment avec l'âge avancé de cet iMac, tu n'es pas le premier à qui ça arrive, mais au bout d'un moment, tu vas te retrouver soit avec un écran blanc ou noir sans pouvoir faire quoi que ce soit.
 
Mais quand je vois le prix de 300 € pour un modèle qui à 9 ans d'âge, c'est très cher payé la réparation !!!
 
  • J’aime
Réactions: maxou56