10.15 Catalina iMac bloqué depuis mise à jour Catalina hier

Commençons le clonage -->

- passe la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • Qui empêche le Mac de se mettre en veille pendant la longue opération
- enchaine avec :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/"Macintosh HD - Données"/* /Vol*/Clone/
  • Qui clone le contenu du volume des données du disque interne
  • Des lignes vont défilés très rapidement (n'ai pas d'inquiétude)
L'opération peu durer plus de 24H => attend juste le retour de -bash-3.2# en signal de fin.
 
c’est parti . Effectivement ça défile !!!

je te recontacte d’ici 24h maxi si j´ai bien compris .je suppose en repostant un nouveau message sur le fil de discussion ?

en attendant un grand MERCI pour ton temps accordé, ton expertise et ta patience.
a demain
bonne soirée
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Findor
c’est parti . Effectivement ça défile !!!

je te recontacte d’ici 24h maxi si j´ai bien compris .je suppose en repostant un nouveau message sur le fil de discussion ?

en attendant un grand MERCI pour ton temps accordé, ton expertise et ta patience.
a demain
bonne soirée

Hello Findor
et bien ca turbine encore au bout de 24h !!

lorsque le processus sera terminé ( -bash-3.2# ) est ce que je peux éteindre l´ordi ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Chris

Ça peut durer 72h ou plus => peux-tu faire une photo de la commande qui progresse pour voir s'il n'y a pas de message d'erreur ?
 
Je vois dans l'image qu'aucune erreur n'est visible : ça copie.

- les lignes de codes de ce genre :​

/Volumes/Macintosh HD - Données/Users -> /Volumes/Clone/
  • Signifie par exemple que le dossier Users (= Utilisateurs) a été copié dans le volume du DDE (= Clone).
Donc tant que tu vois la petite flèche -> ça voudras donc dire qu'un fichiers a été copié.

- mais ça va bien finir par ce terminer.​
 
Je vois dans l'image qu'aucune erreur n'est visible : ça copie.

- les lignes de codes de ce genre :​

/Volumes/Macintosh HD - Données/Users -> /Volumes/Clone/
  • Signifie par exemple que le dossier Users (= Utilisateurs) a été copié dans le volume du DDE (= Clone).
Donc tant que tu vois la petite flèche -> ça voudras donc dire qu'un fichiers a été copié.

- mais ça va bien finir par ce terminer.​
la durée importante vient t elle du fait que j’ai beaucoup de photos à transférer (>12 000 ) ?
 
Oui : surement.

- j'avait remarqué que dans la commande df -H que je t'ai fait passé => tu avais 320 Go à copier (ce qui est long).​
De plus que la commande cp ajoute des gigas durant la copie des fichiers.
  • si tu as 320 Go de données il se peut que la commande cp l'évolue à 340 Go (+ 20 Go).
 
Oui : surement.

- j'avait remarqué que dans la commande df -H que je t'ai fait passé => tu avais 320 Go à copier (ce qui est long).​
De plus que la commande cp ajoute des gigas durant la copie des fichiers.
  • si tu as 320 Go de données il se peut que la commande cp l'évolue à 340 Go (+ 20 Go).
Patientons donc .
La suite sera le téléchargement d’un nouvel iOS. Est ce qu’il est raisonnable de télécharger une version précédente (éprouvée) comme high Sierra où Mojave ?
 
On ne peut pas obtenir High Sierra ou Mojave au téléchargement par internet en claquant des doigts...

- connais-tu le modèle de ton Mac ?​
 
Non : là tu as lancer le scan de problème matériel du Mac.

- tu as manifestement redémarrer le Mac => donc arrêter le clonage...​
Donc re-démarre le Mac en pressant les touches ⌘⌥R (= Cmd ⌘ + Alt ⌥ + R) pour revenir au menu des 4 Utilitaires de macOS.

- dans la barre supérieur presse le bouton > Utilitaires > Terminal.​

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model
  • Qui affiche le modèle de ton Mac
Poste le retour.
 
Non , non . C’était une photo prise il y a as jours !

Le clonage se poursuit normalement !!
 
Dernière édition par un modérateur:
j’ai voulu ouvrir une deuxième fenêtre Terminal pour écrire la commande sysctl hw.model et maintenant c’est figé :

image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon, bon.

- il semble que le clonage ne voulait pas de la deuxième fenêtre.​
=> patiente ça va ce dé-figer.