10.13 High Sierra iMac devenu très lent

Tobias2017

Membre actif
16 Septembre 2017
694
26
Vidy
Bonjour,
Depuis quelques temps, ma machine iMac 27" 2011 High Sierra, est devenue très lente, l'ouverture des fenêtres, la sélection de documents dans la fenêtre également. Je ne comprends pas très bien pourquoi.
J'ai tenté de purger la PRAM ainsi que le SMC, mais cela n'aide pas. Que puis-je faire?
 
Bonjour,
Depuis quelques temps, ma machine iMac 27" 2011 High Sierra, est devenue très lente, l'ouverture des fenêtres, la sélection de documents dans la fenêtre également. Je ne comprends pas très bien pourquoi.
J'ai tenté de purger la PRAM ainsi que le SMC, mais cela n'aide pas. Que puis-je faire?
Salut,

...peut-être qu'un rapport Etrecheck nous en diras un peu plus ?
Tuto ici.....
 
Dernière édition:
D'après l'expérience que j'en ai eu, ça sent le disque dur ou SSD qui lâche…
2011, ça commence à faire vieux (en informatique, hein !).

Je ne peux qu'approuver des 3 mains :
Pin pon pin… fais des sauvegardes d'urgence… Pin pon pin… fais des sauvegardes d'urgence…
 
D'après l'expérience que j'en ai eu, ça sent le disque dur ou SSD qui lâche…
2011, ça commence à faire vieux (en informatique, hein !).

Je ne peux qu'approuver des 3 mains :
Merci beaucoup. Les sauvegardes sont déjà faites et se font régulièrement, il n'y a donc aucune urgence de ce côté-là. Le disque a déjà été changé. Je vais le tester encore à nouveau. Je ne sais pas si c'est un souci matériel ou si c'est un souci software.
 
Merci beaucoup. Les sauvegardes sont déjà faites et se font régulièrement, il n'y a donc aucune urgence de ce côté-là. Le disque a déjà été changé. Je vais le tester encore à nouveau. Je ne sais pas si c'est un souci matériel ou si c'est un souci software.
et le rapport #2 ?.....
 
/Library/Application Support/Intego/Extensions
[Engagée] ContentBarrier.kext - com.intego.ContentBarrier.extension (10.9.6 - SDK 10.9)
[Engagée] NetBarrierMonitor.kext - com.intego.netbarrier.kext.monitor (10.9.16 - SDK 10.17)
[Engagée] NetBarrierNetwork.kext - com.intego.netbarrier.kext.network (10.9.16 - SDK 10.17)
[Engagée] NetBarrierProcess.kext - com.intego.netbarrier.kext.process (10.9.16 - SDK 10.17)
[Engagée] VirusBarrierRealTime.kext - com.intego.virusbarrier.kext.realtime (10.9.57 - SDK 10.17)
...et ben voilà le coupable des ralentissements
[En marche] com.intego.ContentBarrier.daemon.plist (INTEGO - installé 2022-03-04)
[En marche] com.intego.Personal-Backup.daemon.plist (INTEGO - installé 2022-03-02)
[En marche] com.intego.WashingMachine.service.plist (INTEGO - installé 2022-03-02)
[En marche] com.intego.commonservices.daemon.integod.plist (INTEGO - installé 2022-03-02)
[En marche] com.intego.commonservices.daemon.taskmanager.plist (INTEGO - installé 2022-03-02)
[En marche] com.intego.netbarrier.daemon.logger.plist (INTEGO - installé 2022-03-02)
[En marche] com.intego.netbarrier.daemon.monitor.plist (INTEGO - installé 2022-03-02)
[En marche] com.intego.netbarrier.daemon.plist (INTEGO - installé 2022-03-02)
[En marche] com.intego.netupdate.daemon.plist (INTEGO - installé 2022-03-02)
[Engagé] com.intego.netupdate.installer.plist (INTEGO - installé 2022-03-02)
[Engagé] com.intego.virusbarrier.daemon.emlparser.plist (INTEGO - installé 2022-03-02)
[En marche] com.intego.virusbarrier.daemon.logger.plist (INTEGO - installé 2022-03-02)
[En marche] com.intego.virusbarrier.daemon.plist (INTEGO - installé 2022-03-02)
[En marche] com.intego.virusbarrier.daemon.realtime.plist (INTEGO - installé 2022-03-02)
[En marche] com.intego.virusbarrier.daemon.scanner.plist (INTEGO - installé 2022-03-02)
essaie de le désactiver et même de le désinstaller...... ne conserver que Malwarebuytes, c'est suffisant...
 
La fin d'un rapport est toujours très intéressante, commence par virer Virus Barrier et ça devrait aller nettement mieux. Je ne sais pas comment tu t'y prend, mais tu as eu un gros plantage avec Malwarebytes et Firefox !
Et bien, je commence par virer Firefox et Malwarebytes...

Il est possible d'installer un SSD interne dans ce type d'iMac. Ca nécessite évidemment de l'ouvrir, mais c'est moins difficile que les machines récentes.

Oui, ça je donne à faire au technicien :)
 
Bonjour,
Machine de 2011 sous High Sierra, lente ? SSD Externe ?
Peut-être un coup d'Onyx (attention OnyX 3.4.9 pour macOS High Sierra 10.13, il y en a un pour chaque version) et préférez utilisez Mozilla ou Brave que Safari.
 
Bonjour,
Machine de 2011 sous High Sierra, lente ? SSD Externe ?
Peut-être un coup d'Onyx (attention OnyX 3.4.9 pour macOS High Sierra 10.13, il y en a un pour chaque version) et préférez utilisez Mozilla ou Brave que Safari.
C'était Les conseils à la c** du jour. Merci de votre participation.


Bon. Intego ça s'enlève aussi facilement que ça s'installe. Donc le constat sera vite fait. Un Virus Barrier qui scanne ça prend du % processeur et de la RAM, ça freine la navigation et les téléchargements, mais cela a rarement une incidence directe sur les fenêtres Finder.

S'il fait un bon suspect, il n'est pas le seul et on aurait tort de négliger les autres pistes.

[Autre] com.fing.service.plist (? 65ce112c - installé 2021-07-18)

Qu'est-ce donc ?

[Engagé] com.DigiDNA.iMazing2Mac.Mini.plist (DigiDNA SARL - installé 2021-08-07)

Tss tss…


Surveiller les indexations. L'autre grand consommateur de ressources dans le rapport est system_profiler jamais bon signe.

Un bon outil d'analyse : Stats

Surveiller particulièrement les phases de lecture/écriture du disque interne. Ce sont souvent elles qui ralentissent ce genre de machines. Encore qu'avec High Sierra et un tel iMac ça ne devrait pas se faire trop sentir (sauf indexations folles).

Il n'y a pas de miracles. Le Finder qui est lent c'est généralement en rapport avec le disque (trop de lectures/écritures ou trop de swap).
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Oui, j'ai fais installer un SSD 500GG + sonde sur mon mi-2011 en 2017. C'est parfait ! Ceci "grâce" à un dégât électrique - foudre- et à une bonne assurance j'ai fais refaire mon vieux imac ( SSD + SONDE + CM /GPU intégré + ALIM + PROC).
Depuis, cela fonctionne toujprs TB (I5 et High sierra)
 
com.fing.service, Fing, c'est une application scanner de réseau: www.fing.com qui m'est utile tant sur mon téléphone que sur mon mac.
Mac.Mini.plist, ça je ne sais pas ce que c'est, je n'ai pas de McMini...
Surveiller les indexations, je veux bien, les phases de lectures et écritures de disque aussi, mais je ne sais pas comment faire, ni quelle limite à donner à ma machine.