iMac: hésitations avant achat

Neo59

Membre confirmé
6 Janvier 2009
50
6
Bonjour,
Comme il s'agit d'un de mes premiers posts, je me présente: sébastien / 29 ans / Windowsien depuis une quinzaine d'années mais personne n'est parfait :)

J'envisage de switcher depuis début décembre mais comme beaucoup, j'attendais la keynote de début janvier et l'éventuelle annonce de nouveaux modèles iMac pour franchir le cap. Je ne reviendrais pas sur la sempiternelle question: faut-il encore attendre? Même si le besoin n'est pas urgent (j'ai encore un pc tout à fait fonctionnel), on n'achète jamais rien si on se place dans la perspective de nouveaux modèles.

Bref, je suis résolu à acheter mon iMac d'ici mi-janvier (même si la déception serait là dans le cas de la sortie de nouveaux modèles un mois plus tard ;) )

Je dispose d'un budget de 1300 - 1400 euros maximum et dans cette gamme de prix, puisqu'on regarde toujours ce qui existe un peu au-dessus du budget max, j'hésite entre:
- iMac 20" 2.6Ghz / disque dur 500 Go
- iMac 24" 2.88Ghz / disque dur 320 Go

Mon utilisation serait essentiellement le multimedia, la bureautique, la retouches photo (niveau débutant-intermédiaire) et le montage vidéo (très occasionnellement).
Si j'opte pour le 20", je peux partir sur une disque dur de capacité plus importante, ce qui me semble pas mal pour mon utilisation.
Grâce à une remise adhérent, le 24" (320 Go) se trouve à 1525 euros à la FNAC.

Très honnêtement, je pense que le 20" pourrait me suffire mais je tique sur ce que j'ai pu lire sur la qualité de la dalle. Et, compte tenu du petit investissement que représente cet achat, je me dis qu'il serait dommage de passer à côté d'une Rolls pour avoir voulu économiser une centaine d'euros.

Enfin, dans l'éventualité d'un achat à la FNAC, l'iMac serait-il éligible pour obtenir iLife'09 à 8.95€?

J'attends vos conseils... ;)
 
je viens d'acheter un imac 20' pour le bureau et je trouve l'écran très bien. Pour ce qui est de la réduc' iLife, le mieux est d'appeler la FNAC ou d'y passer.
 
Bonjour,
Comme il s'agit d'un de mes premiers posts, je me présente: sébastien / 29 ans / Windowsien depuis une quinzaine d'années mais personne n'est parfait :)

J'envisage de switcher depuis début décembre mais comme beaucoup, j'attendais la keynote de début janvier et l'éventuelle annonce de nouveaux modèles iMac pour franchir le cap. Je ne reviendrais pas sur la sempiternelle question: faut-il encore attendre? Même si le besoin n'est pas urgent (j'ai encore un pc tout à fait fonctionnel), on n'achète jamais rien si on se place dans la perspective de nouveaux modèles.

Bref, je suis résolu à acheter mon iMac d'ici mi-janvier (même si la déception serait là dans le cas de la sortie de nouveaux modèles un mois plus tard ;) )

Je dispose d'un budget de 1300 - 1400 euros maximum et dans cette gamme de prix, puisqu'on regarde toujours ce qui existe un peu au-dessus du budget max, j'hésite entre:
- iMac 20" 2.6Ghz / disque dur 500 Go
- iMac 24" 2.88Ghz / disque dur 320 Go

Mon utilisation serait essentiellement le multimedia, la bureautique, la retouches photo (niveau débutant-intermédiaire) et le montage vidéo (très occasionnellement).
Si j'opte pour le 20", je peux partir sur une disque dur de capacité plus importante, ce qui me semble pas mal pour mon utilisation.
Grâce à une remise adhérent, le 24" (320 Go) se trouve à 1525 euros à la FNAC.

Très honnêtement, je pense que le 20" pourrait me suffire mais je tique sur ce que j'ai pu lire sur la qualité de la dalle. Et, compte tenu du petit investissement que représente cet achat, je me dis qu'il serait dommage de passer à côté d'une Rolls pour avoir voulu économiser une centaine d'euros.

Enfin, dans l'éventualité d'un achat à la FNAC, l'iMac serait-il éligible pour obtenir iLife'09 à 8.95€?

J'attends vos conseils... ;)

Pour ton utilisation, iMac 24" sans soucis, surtout si tu as la place chez toi.
La dalle du 24" est meilleure que celle du 20, le proc + rapide, tu auras un + grand écran ce qui est appréciable vu ce que tu veux en faire.
La place disque est un faux problème: tu auras de toutes façons recours à un (ou des) disques externe pour la sauvegarde et probablement pour le stockage des gros fichiers...
Wala :)
 
Bonjour,
Comme il s'agit d'un de mes premiers posts, je me présente: sébastien / 29 ans / Windowsien depuis une quinzaine d'années mais personne n'est parfait :)

J'envisage de switcher depuis début décembre mais comme beaucoup, j'attendais la keynote de début janvier et l'éventuelle annonce de nouveaux modèles iMac pour franchir le cap. Je ne reviendrais pas sur la sempiternelle question: faut-il encore attendre? Même si le besoin n'est pas urgent (j'ai encore un pc tout à fait fonctionnel), on n'achète jamais rien si on se place dans la perspective de nouveaux modèles.

Bref, je suis résolu à acheter mon iMac d'ici mi-janvier (même si la déception serait là dans le cas de la sortie de nouveaux modèles un mois plus tard ;) )

Je dispose d'un budget de 1300 - 1400 euros maximum et dans cette gamme de prix, puisqu'on regarde toujours ce qui existe un peu au-dessus du budget max, j'hésite entre:
- iMac 20" 2.6Ghz / disque dur 500 Go
- iMac 24" 2.88Ghz / disque dur 320 Go

Mon utilisation serait essentiellement le multimedia, la bureautique, la retouches photo (niveau débutant-intermédiaire) et le montage vidéo (très occasionnellement).
Si j'opte pour le 20", je peux partir sur une disque dur de capacité plus importante, ce qui me semble pas mal pour mon utilisation.
Grâce à une remise adhérent, le 24" (320 Go) se trouve à 1525 euros à la FNAC.

Très honnêtement, je pense que le 20" pourrait me suffire mais je tique sur ce que j'ai pu lire sur la qualité de la dalle. Et, compte tenu du petit investissement que représente cet achat, je me dis qu'il serait dommage de passer à côté d'une Rolls pour avoir voulu économiser une centaine d'euros.

Enfin, dans l'éventualité d'un achat à la FNAC, l'iMac serait-il éligible pour obtenir iLife'09 à 8.95€?

J'attends vos conseils... ;)


Compte tenu du budget disponible, quel est le critère le plus important parmi les suivants :

Satisfaction aux besoins exprimés : -> iMac 20"
Limitation volontaire du budget : -> iMac 20"
Meilleure qualité de dalle : -> iMac 24"
Meilleure réserve de puissance : -> iMac 24"

Si j'ai bien compris les annonces (mais j'ai pu mal comprendre), iLife étant intégré à l'achat d'un iMac, c'est dorénavant iLife '09 qui sera livré, lorsqu'il sera disponible. Et si c'est iLife '08, la màj sera payante, mais limitée à 8,95€, peut-être pour couvrir les frais d'envois.

Dans un autre fil, un participant a annoncé avoir commandé iWork '09. Il a précisé que la disponibilité (date d'envoi) était le 2 février. On peut supposer qu'il en et de même pour iLife '09.

Mais cela est en contradiction avec l'APPLE STORE qui indique délai immédiat pour iWork 09, et courant janvier pour iLife.

Le mieux est d'interroger la FNAC sur la disponibilité d'iLife '09 dans les iMac qu'elle vend, et peut-être d'attendre encore quelques jours en fonction de la réponse.
 
Si on met de côté le problème de place disque et qu'on part sur un achat à la FNAC:
20" / 320 Go --> 1235€
24" / 320 Go --> 1520€

Le proc cadencé à 2.66GHz doit me suffire aujourd'hui. Mais sera-t-il encore suffisant pour faire tourner les apps que j'utilise d'ici 2-3 ans? Car je garde généralement mes machines 4-5 ans avant de les remplacer, dans mon référentiel PC.

Aujourd'hui, je travaille sur un écran 20" mais j'ai la place pour du 24". La question est alors: est-ce que la différence de taille et la meilleure qualité de la dalle justifie les 300€ supplémentaires?

J'ai pu comparer les deux tailles en magasin et mes yeux de novices, n'ont pas décelé de gouffre entre les deux dalles...
 
Le proc cadencé à 2.66GHz doit me suffire aujourd'hui. Mais sera-t-il encore suffisant pour faire tourner les apps que j'utilise d'ici 2-3 ans? Car je garde généralement mes machines 4-5 ans avant de les remplacer, dans mon référentiel PC.
mon iBook 14 pouces a plus de 5 ans. Il tourne à 1GHz et a 640 mb de RAM. Il va très bien pour faire de la mise en page, du traitement d'image léger et de la retouche photo avec Photoshop, de la musique avec Garageband, des petits montages avec iPhoto et iMovie, lire les videos, regarder la tv et tout un tas d'autres trucs bureautiques. Si dans 2 ou 3 ans vous avez besoin d'une machine plus puissante pour des raisons professionnelles, il sera toujours temps d'investir.

J'ai pu comparer les deux tailles en magasin et mes yeux de novices, n'ont pas décelé de gouffre entre les deux dalles...
je trouve que pour du matériel de particulier, et une utilisation normale, les différences décelées par certains sur les écrans ou sur le son n'ont pas véritablement d'incidence sur l'utilisation en elle-même. Convertir des fichiers audio en 100'000 kb (j'exagère à peine) et écouter son fichier avec un casque d'ipod, c'est ridicule. De même avoir une super dalle avec des couleurs, des contrastes et une luminosité exceptionnels pour faire trois lettres par mois et regarder la saison 2 des Experts Las Vegas sur son lecteur DVD, mof...
 
Merci pour ces précisions.

Je suis passé par hasard chez Boulanger ce soir et que vois-je? L'iMac 24" 2.8Ghz + pack d'enceintes JBL Creatures soldé à 1439€ au lieu de 1700€!

Je n'ai pas utilité des enceintes et pour l'iMac, il s'agit du modèle d'expo (2 semaines en magasin). Mais je n'ai pas décelé de rayures ou autre à l'examen.

Je crois qu'il s'agit d'une bonne affaire pour ce prix. Qu'en pensez-vous?

Je prends la soirée pour réfléchir mais l'achat risque d'arriver plus tôt que prévu :)
 
bonsoir, le 24 2,8 est à 1600€ ! Mais ça fait tout de même 10% de reduc !! C'est pas négligeable...
 
Merci pour ces précisions.

Je suis passé par hasard chez Boulanger ce soir et que vois-je? L'iMac 24" 2.8Ghz + pack d'enceintes JBL Creatures soldé à 1439€ au lieu de 1700€!

Je n'ai pas utilité des enceintes et pour l'iMac, il s'agit du modèle d'expo (2 semaines en magasin). Mais je n'ai pas décelé de rayures ou autre à l'examen.

Je crois qu'il s'agit d'une bonne affaire pour ce prix. Qu'en pensez-vous?

Je prends la soirée pour réfléchir mais l'achat risque d'arriver plus tôt que prévu :)

Ça ne sera pas une mauvaise affaire :up:
 
Bon je devrais acquérir ce petit joujou ce soir, une fois que plusieurs points seront éclaircis:
- eligibilité pour iLife'09 à 8.95€?
- garantie satisfait ou remboursé valable sur les produits soldés?

Sinon, l'Apple Care peut s'appliquer quel que soit le lieu d'achat du Mac?
 
Bon je devrais acquérir ce petit joujou ce soir, une fois que plusieurs points seront éclaircis:
- eligibilité pour iLife'09 à 8.95€?
- garantie satisfait ou remboursé valable sur les produits soldés?

Sinon, l'Apple One Care peut s'appliquer quel que soit le lieu d'achat du Mac?

Il me semble. Un coup de fil à l'Apple Store apportera la réponse.
 
Je viens de contacter l'Apple Store:

- pour l'Apple Care, pas de probème. La garantie s'applique quel que soit le lieu d'achat.

- pour iLife'09, j'ai eu deux conseillers. Le premier n'a pas su m'apporter de réponse. Le second m'a demandé de le recontacter lundi pour qu'il me donne un tarif... Pour un achat sur l'Apple Store, il n'y aurait pas de problème mais pour un achat en magasin, les choses ne semblent pas très claires.

C'est pas très engageant car si je dois débourser 80€ pour la mise à jour, alors autant attendre une semaine ou deux de plus, que la situation se clarifie...
 
Je viens de contacter l'Apple Store:

- pour l'Apple Care, pas de probème. La garantie s'applique quel que soit le lieu d'achat.

- pour iLife'09, j'ai eu deux conseillers. Le premier n'a pas su m'apporter de réponse. Le second m'a demandé de le recontacter lundi pour qu'il me donne un tarif... Pour un achat sur l'Apple Store, il n'y aurait pas de problème mais pour un achat en magasin, les choses ne semblent pas très claires.

C'est pas très engageant car si je dois débourser 80€ pour la mise à jour, alors autant attendre une semaine ou deux de plus, que la situation se clarifie...

Un indice à manipuler avec précaution : les acheteurs d'iLife '09 se voient proposer un délai de début février pour recevoir leur commande. On peut donc supposer que les machines n'auront pas cette version avant cette date.
 
Bon repassage chez Boulanger ce soir et évidemment, le vendeur - différent de celui d'hier soir- n'a pas pu me renseigner sur la mise à jour de iLife.

Il m'a quand même garanti de pouvoir reconduire l'offre la semaine prochaine en passant commande, au cas où le modèle d'expo serait acheté.

Je vais attendre lundi, histoire d'y voir un peu plus clair, ne serait-ce que sur l'Apple Store et à tout hasard, je passerai me renseigner à la FNAC demain.

Suite de mes aventures prochainement...
 
Si on met de côté le problème de place disque et qu'on part sur un achat à la FNAC:
20" / 320 Go --> 1235€
24" / 320 Go --> 1520€

Le proc cadencé à 2.66GHz doit me suffire aujourd'hui. Mais sera-t-il encore suffisant pour faire tourner les apps que j'utilise d'ici 2-3 ans? Car je garde généralement mes machines 4-5 ans avant de les remplacer, dans mon référentiel PC.

Aujourd'hui, je travaille sur un écran 20" mais j'ai la place pour du 24". La question est alors: est-ce que la différence de taille et la meilleure qualité de la dalle justifie les 300€ supplémentaires?

J'ai pu comparer les deux tailles en magasin et mes yeux de novices, n'ont pas décelé de gouffre entre les deux dalles...

Je suis possesseur de l'imac 20", 2,66 et 2GO de ram. Pour ton utilisation et répondre à ta question c'est non, 300€ de différence pour moi c'est de l'abus, ceci ce n'est que mon avis puisque tu nous le demandes. :up:
 
Un indice à manipuler avec précaution : les acheteurs d'iLife '09 se voient proposer un délai de début février pour recevoir leur commande. On peut donc supposer que les machines n'auront pas cette version avant cette date.

Et bien non.
Je viens de commander un iMac tout neuf. J'ai eu clairement la confirmation qu'iLife09 se trouvait déjà à l'intérieur (et même intégré au DVD de Léopard fournit avec l'iMac).
Je doit recevoir ma commande entre le 20 et le 23 janvier (et surtout parce que j'ai demandé des modifs, et un casque In-Ear qui n'est pas dispo avant 4 jours).
La vendeuse m'a bien indiqué que contrairement à ce que le site affiche, les iMac vendus actuellement comporte déjà iLife09.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Et bien non.
Je viens de commander un iMac tout neuf. J'ai eu clairement la confirmation qu'iLife09 se trouvait déjà à l'intérieur (et même intégré au DVD de Léopard fournit avec l'iMac).
Je doit recevoir ma commande entre le 20 et le 23 janvier (et surtout parce que j'ai demandé des modifs, et un casque In-Ear qui n'est pas dispo avant 4 jours).
La vendeuse m'a bien indiqué que contrairement à ce que le site affiche, les iMac vendus actuellement comporte déjà iLife09.

C'est une excellente info pour les candidats à l'achat d'un Mac. Merci pour eux :up: