iMac iMac ne démarre pas avant plusieurs heures après coupure de courant

JJFagot

Membre confirmé
17 Avril 2020
19
1
32
Bonjour à tous.
J'ai un problème qui me semble inédit, avis aux experts !
J'ai un iMac 2017 27 pouces 4k qui tourne sur osX Mojave. J'habite dans une vieille maison en location où il n'y a pas de terre sur toutes les prises (no comment...) et quand je fais quelques travaux électriques, j'éteins l'iMac et je coupe le courant. Après avoir effectué mes travaux, je remets le courant et je tente de démarrer l'ordinateur et rien ne se passe... finalement, après de nombreux essais, et au bout d'un long moment (parfois plusieurs heures), le mac fini par démarrer après avoir appuyé sur le bouton de démarrage comme si de rien n'était. J'ai pourtant essayé toutes les manoeuvres pour forcer un redémarrage mais rien n'y fait, il faut juste attendre. Ça fait déjà plusieurs fois (au moins 3) qu'il fait ça et je m'inquiète.
Je ne sais pas si ce problème est lié à la vétustée de l'installation électrique de mon habitation ou à un problème matériel. Pourtant le courant est bien là, j'ai testé en branchant d'autres appareils électroniques et aucun problème... je suis donc dans le flou complet !
Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et/ou à une solution, je suis preneur !
Bien à vous.
 
Est-ce que tu coupe le courant de l'ordi quand tu ne l'utilise pas ?
 
OK, je pensais à une défaillance éventuelle de la pile interne si elle existe.

Dans les préférences système/démarrage le disque dur est bien sélectionné ?
 
Impossible de vérifier pour l'instant, il ne démarre plus depuis hier après-midi. Il met parfois 24h avant de bien vouloir redémarrer...
J'ai essayé plusieurs tentatives de reset : appuyer 10 secondes sur le bouton marche, débrancher 15 secondes le cordon d'alimentation... mais rien n'y fait !
Il démarre vraiment quand il veut...
 
Essaie de le débrancher ainsi que tous les autres câbles. Usb, Ethernet, etc…
Attente longue
Ensuite appui long sur le bouton d'alim (au moins 15s)
attente longue avant de rebrancher
 
Oui j'ai déjà essayé...
Je me demande finalement si ce n'est pas un faux contact du bouton d'alimentation, j'ai lu que la poussière pouvait altérer son fonctionnement. Je vais tenter de le dépoussiérer comme je peux !
 
J'ai quelques connaissances (je suis ingénieur en électronique), mais j'avoue que le démontage de ce type d'iMac n'est pas aisée (il faut démonter l'écran il me semble). Je préfère donc laisser le soin de l'opération au réparateur Apple...
 
Bonjour,

As-tu essayer de restaurer les paramètres par défaut de la gestion de veille et de démarrage.
Dans préférences système --> économiseur d'énergie --> bouton en bas à droite.
 
Ça y est il a démarré ! Allez savoir comment... je vais vérifier les paramètres de gestion de veille et de démarrage.
 
J’imagine que tu as essayé de le brancher sur une autre prise de courant également. Le câble peut il être défaillant ?
 
Oui j'ai essayé plusieurs prises de courants. Je pense que si le câble avait un faux contact, il s'éteindrait de façon intempestive.