iMac iMac ne démarre pas avant plusieurs heures après coupure de courant

C'est peut être bien un faux contact alors…
Je sais pas, c'est bizarre quand même... aucun problème quand il est démarré, le bouton d'alimentation réagit correctement (appui long ouvre une boite de dialogue etc), le disque de démarrage est bien sélectionné, les préférences systèmes sur l'économiseur sont par défaut, pas d'extinction intempestive même si je touche aux câble d'alimentation... c'est comme si il avait simplement la flemme de démarrer !
Maintenant qu'il a redémarré et qu'il ne semble pas que le bouton d'alimentation soit en cause, je suspecte de plus en plus l'installation électrique de ma maison (rien n'est aux normes, il n'y a même pas de terre et le compteur électrique est un caisson en bois... :facepalm:).
J'ai surtout remarqué ce problème quand je disjoncte la maison, car je n'ai pas d'autre raison de l'éteindre en temps normal. Il faudrait que je test mais je n'ai pas encore osé tenter de l'éteindre à nouveau...
Je vous tiendrais au courant de l'évolution.
Je vais essayer de passer à Catalina également, peut-être que le problème disparaitra ainsi...
... Ou alors ce sont les fantômes de ma maison qui trouvent que je passe trop de temps sur l'ordinateur et l'empêche de redémarrer pour mon bien :zombie::eek::bigtears:
 
  • Haha
Réactions: peyret
Ca serait intéressant de savoir ce que ça donne quand tu l'éteins, mais secteur restant ouvert.
 
Je vais essayer de passer à Catalina également, peut-être que le problème disparaitra ainsi...
J'espère que tu as un SSD, parce que si tu as un disque dur, avec Catalina, ça ne va pas être la joie…


... Ou alors ce sont les fantômes de ma maison qui trouvent que je passe trop de temps sur l'ordinateur et l'empêche de redémarrer pour mon bien :zombie::eek::bigtears:
:eek: o_O:)
 
  • J’aime
Réactions: Invité
C'est un Fusion Drive (association d'un HD avec un SSD si ma mémoire est bonne...).
J'ai installé Catalina, ça tourne bien pour l'instant.
Je dois faire des travaux chez moi donc j'ai éteint l'ordinateur et effectivement, si je ne le débranche pas ou que je ne disjoncte pas la maison, aucun soucis pour le démarrer.
Je vais maintenant disjoncter afin d'effectuer quelques travaux, je vous dirais si il redémarre normalement... ou pas !
 
Alors voici les dernières nouvelles.
Avant de disjoncter la maison complète, j'ai simplement éteint et rallumé la multi-prise sur laquelle le mac est branché, et résultat... il ne redémarrait plus non plus ! C'est donc une nouvelle piste : le simple fait de couper totalement l'alimentation de l'iMac l'empêche de redémarrer immédiatement. Ce coup-ci, il a tout de même redémarrer après "seulement" 2 heures environ.
Si jamais quelqu'un a une idée de la raison (et éventuellement de la solution également) au problème, je suis preneur !
Est-ce que ça peut être la "pile du bios" ? (J'ai entendu parler de ça, je ne sais pas trop à quoi ça correspond et si ce système est toujours présent sur les iMacs 2017...).
En tout cas, merci de votre aide !
 
J'en sais rien, je ne trouve pas de tuto pour ton modèle chez iFixit.
Su les autres je ne vois pas de pile, mais ça m'étonne quand même qu'il n'y ait pas de pile de sauvegarde quelque part…