10.11 El Capitan iMac ne passe pas à l'écran des sessions

pepeye66

Jaccédeur
Club iGen
24 Février 2007
5 956
734
Capitale de la Catalogne Nord
Bonjour tous,
Décidément j'ai quelques soucis avec mon iMac. (hier c'était la faute dun poids sur le trakpad qui faisait capoter le démarrage...)
Aujourd'hui j'ai un nouveau problème:
Le mac s'étant bloqué sur un écran (la souris se déplace mais aucun clic n'est actif et impossible accéder au dock et aux menus...) donc je l'ai arrêté pas appui long sur le bouton de démarrage.
Depuis, au démarrage, la pomme apparait, la barre de progression apparait, puis elle avance puis...Plus rien: tout disparait et je reste sur un écran gris, l'écran des sessions n'apparait pas tout se bloque et plus rien.
Je ne vois pas comment faire, le démarrage sans échec n'y change rien.
Une idée ?
Merci.
 
Zapper la PRAM NVRAM.

cmd alt p r

Maintenir au boing de démarrage et attendre un nouveau boing pour relâcher.


Pour sortir de l'écran gris : mettre l'écran en veille ctrl mac eject

Puis le réveiller en appuyant sur une touche quelconque. Normalement, la fenêtre de login devrait réapparaître.


Si le phénomène se répète, c'est qu'il y a un application tierce qui perturbe l'affichage du login.

Faire un test EtreCheck et publier le rapport ici entre deux balises code.
 
Salut.

Tu peux démarrer en mode "Single User" cmd+s lors du boot.
Et là tu tapes la commande :
fsck -fy
en clavier Qwerty ça donne :
fsck )fy

Tu patientes puis tu tapes
reboot
 
  • J’aime
Réactions: pepeye66
Zapper la PRAM NVRAM.

cmd alt p r

Maintenir au boing de démarrage et attendre un nouveau boing pour relâcher.


Pour sortir de l'écran gris : mettre l'écran en veille ctrl mac eject

Puis le réveiller en appuyant sur une touche quelconque. Normalement, la fenêtre de login devrait réapparaître.


Si le phénomène se répète, c'est qu'il y a un application tierce qui perturbe l'affichage du login.

Faire un test EtreCheck et publier le rapport ici entre deux balises code.

Merci pour ces conseils.
Malheureusement je constate que mon clavier Bluetooth est désactivé !
Donc je vois çà demain avec un clavier USB.
Pour mettre l'écran en veille tu veux dire "MAJ" et non "MAC" hein ?
Merci, et demain je reviens sur le sujet.
@ demain.
 
Merci pour ces conseils.
Malheureusement je constate que mon clavier Bluetooth est désactivé !
Donc je vois çà demain avec un clavier USB.
Pour mettre l'écran en veille tu veux dire "MAJ" et non "MAC" hein ?
Merci, et demain je reviens sur le sujet.
@ demain.
Comment peux-tu voir que ton clavier est désactivé?
 
Pour mettre l'écran en veille tu veux dire "MAJ" et non "MAC" hein ?
Oui.

ctrl maj ejec

#@% de correcteur automatique. :D


J'ai eu le même problème il y a quelques temps, juste après la sortie de la 10.11.6. Pas trop arrivé à savoir si c'était la mise à jour qui était responsable ou un autre logiciel.

En fait, c'est comme si l'écran n'arrivait pas à se rafraîchir. D'où le remède de sa mise en veille.

Après la manœuvre sur la PRAM/NVRAM tout est rentré dans l'ordre. Plus de signe de cela aujourd'hui.
 
Hier j'ai eu une communication avec le SAV Apple pour iTunes et devant l'imbroglio mon interlocutrice a du prendre la main à distance...Tout s'est bien terminé et la déconnexion a effacé le logiciel de communication.
Penses tu que ça ait pu laisser des séquelles ? mais ce matin à l'allumage (j’éteins l'iMac tous les soirs) pas de problème. En fait c'est en surfant sur MacG que c'est arrivé...Un signe ? ;))
Donc demain je vois ça avec un clavier bluetooth.
;)
 
Hier j'ai eu une communication avec le SAV Apple pour iTunes et devant l'imbroglio mon interlocutrice a du prendre la main à distance...Tout s'est bien terminé et la déconnexion a effacé le logiciel de communication.
Penses tu que ça ait pu laisser des séquelles ? mais ce matin à l'allumage (j’éteins l'iMac tous les soirs) pas de problème. En fait c'est en surfant sur MacG que c'est arrivé...Un signe ? ;))
Donc demain je vois ça avec un clavier bluetooth.
;)

Heu, avec un clavier filaire USB !
 
Idem pour mon clavier "ramasse-miettes" bluetooth depuis El Capitan (j'ai commencé avec la 11.3 mais je ne sais pas quand cela n'a plus fonctionné réellement), donc le 'Alt' ou tout autre code de démarrage ne veut plus fonctionner, et lors d'un démarrage il (MacOS) m'oblige à le couper et le rallumer et appuyer sur une touche.

Un changement dans la gestion du bluetooth
avec les appareils de l'ancienne génération sans doute.

Avec Yosemite (Mavericks, Mountain Lion) je pouvais NVramer 2 boiings.

J'utilise donc un autre "ramasse-miettes" filaire quand le besoin est là.

apple-clavier-bluetooth-557955.jpg






 
RE,
Bon eh bien j'ai pu zapper la PRAM et la NVRAM mais l'action sur les touches ctrl + MAJ + eject ne donne aucun résultat...L'écran reste gris :(
Que faire ?
Merci
 
Salut.

Tu peux démarrer en mode "Single User" cmd+s lors du boot.
Et là tu tapes la commande :
fsck -fy
en clavier Qwerty ça donne :
fsck )fy

Tu patientes puis tu tapes
reboot

J'ai saisi mais ne manipulant jamais j'ai un doute:
après la saisie de "fsck -fy" (avec un espace entre le "k" et le "-" hein) je fais quoi ? je valide ou j'attends et saisi la suite sur la même ligne.

J'ai saisi, j'ai validé puis j'ai saisi reboot et je suis revenu à mon problème !
:(
 
Oups ! je viens de me rendre compte que les touches de mon clavier bluetooth (eh oui, je l'ai réactivé suite à ton étonnement) ne délivrent pas dans ce cas là les écritures attendues: d'où, le signe "=" au lieu d"-"... que j'ai trouvé sur la touche ")" ???
donc je te joins les photos de bas d'écran avant et après le fsck... (je n'ai pas saisi "reboot"





;)