iMac Imac s'éteint brusquement et intempestivement

j'ai le même soucis avec mon iMac late 2012 (sous 10.15.4)
Il serait souhaitable que tu fasses la mise à jour de la dernière version qui est la 10.15.7. Je dis ça, car bien souvent il y a des mises à jour de sécurité importantes et une modification du boot EFI ! Pour moi, ce n'est qu'après être sûr que toutes les mises à jour ont été faites, qu'il faudra te pencher sur ton problème. Il faut arrêter de croire que le Terminal peut tout résoudre, car ce n'est pas sans raison si Apple ne mentionne que cette solution... https://support.apple.com/fr-fr/HT204063 ...car cela doit se faire depuis un démarrage et non pas sous une version active de macOS !
 
Salut Locke !
Je vais faire la MAj et voir ce que ça donne !
Moi je ne crois rien du tout et est passé par le terminal après plusieurs essais non concluants ... ;)

Allé HOP opération MAJ ! :p
 
Bon la belle idée … comme je le craignait … l’iMac c’est éteint en pleine MAJ … il restait env. 30mn de maj …
première tentative de redémarrage normal … ne fonctionne pas … premier essais via smc pas fonctionné non plus … je vais attendre et faire plusieur fois la tentative … je vous tiens au jus …
 
Je suis à ma 7 ou 8e tentative de démarrage de l’iMac via SMC et rien du tout … pas le moindre sursaut .
avant parfois j’avais les led d’un hub usb qui s’allumaient brièvement indiquant qu’il Y avait quand même encore un peu de vie … mais plus maintenant … rien ne bronche … :rolleyes:
je vais encore tester … mais quid du redémarrage alors que la MAJ était en cours … il reprendra là où il en était pour la terminer ?

update !
c’est reparti mon kiki … là MAJ semble se relancer depuis le début … quel suspense ! :eek:
 
Dernière édition:
Allé ... suite de l'aventure.
La MAJ 10.15.7 est donc terminée ... ouf ce ne fut pas sans petites turbulences ... mais je l'avoue c'est vrai c'est déjà une bonne chose de faite.

Au premier chargement de la MAJ (celle qui télécharge l'installateur de MAJ je suppose) est repartie normalement et est cette fois arrivée à son terme ... le redémarrage automatique qui s'en suit lui a eu besoin d'une aide extérieur car l'iMac n'en a pas eu la force de le faire lui-même et est resté éteint ... j'ai du démarrer l'iMac par SMC ... mais ensuite la MAJ c'est faite normalement ... et me voici de retour au point de départ ...

@Locke ... que fais-je ... je re-tente une réinitialisation de la PRAM ? :)
 
(Msg via mon iPad Pro)
Bon ben cette fois l’iMac n’est pas resté allumé bien longtemps … il vient de s’éteindre d’un coup ! :banghead:
la je crois que c’est vraiment la grosse fatigue !!! :(
 
Je vais donc tenter de le relancer … mais je fais quoi … je tente de zapper la PRAM ou pas ?
C’est étonnant … on dirait que c’est comme si il n’avait plus assez de jus …
l’iMac était branché à un onduleur mais depuis ce matin il est branché direct sur une prise secteur … ce n’est donc pas l’onduleur … :/
 
Bon là je désespère … je vais arrivé à ma 10e tentative de redémarrage via SMC … mais rien ne bronche ! :dead:
 
Bon là je désespère … je vais arrivé à ma 10e tentative de redémarrage via SMC … mais rien ne bronche ! :dead:
Je pense que tu devrais t'attaquer au hardware : ouverture, dépoussièrage, changement de pâte thermique.
Essayer de redémarrer ensuite.

Si tu démarres avec cmd alt R, arrives tu à l'écran aux 4 choix ? Si tu ne fais aucun choix, est-ce que ton iMac s'éteint ?
 
Bon ... je suis enfin arrivé a redemarrer via SMC.
Au démarrage, chose nouvelle, j'avais au tout début le même bloc texte type kernel panic disant que l'iMac s'était éteint anormalement (première fois que je l'ai depuis cette semaine que mes soucis ont commencé) et à démarré normalement... peut-être que c'est plus lié à la MAJ qui ne s'est pas faite normalement et la dernière "extinction subite" n'est directement lié à mon soucis ... ou pas ... enfin j'en sais rien ...

J'ai regardé dans la console, je n'ai aucune trace de "rapport de blocage" autour de 14h37, c'est a dire au moment du plantage soudain juste après la mise à jour 10.15.7.
 
Désolé Sly54, j'avais pas vu ton msg qui c'est croisé avec le mien ...
Je vais tester le "cmd alt R" ...
[cross finger]A tout' ! [/cross finger]
 
Désolé Sly54 pour la réponse tardive … mais avant que je redemarre, l’iMac a eu la bonne idée de lancer Time machine … du coup j’ai surtout pas voulu le contrarier et l’ai laisser faire … vu que c’était la 1ere sauvegarde de la MAJ de 10.15.7 ben ce fut un peu long…
j’ai tenté de redémarrer … mais en fait comme dans 95% du temps depuis 2 jours il fait que s’éteindre mais ne redémarre pas … ensuite galère pour le relancer.

par contre honte sur moi… je pensais que mon clavier Logitech était compatible avec les raccourci clavier de maintenance Apple … ça ne semble pas le cas … j’ai donc ressorti le bon vieux clavier blanc filaire de mon vieux G4 … et là ça va tout changer ! :p
là j’attend qu’il veuille bien repartir et je test « cmd alt r ».
 
Ayé ! Je viens de redémarrer avec »alt cmd R »
j’ai eu le démarrage avec la planète et tout doucement je suis arrivé au « 4 choix » …
ca fait 2/3 minutes que c’est affiché … l’iMac ne c’est pas éteint pour le moment.

Update
bon ça fait bien 5/10mn que je suis devant les « 4 choix » … je redémarre … :)

Update 2
bon ben pas de redémarrage … et galère avec SMC … :siffle:
 
Dernière édition:
Update 2
bon ben pas de redémarrage … et galère avec SMC … :siffle:
Pour moi, le problème hardware n fait aucun doute : pâte thermique à changer ou bien carte graphique, comme tu l'avais précédemment dit.
Il va falloir ouvrir la bête…
 
Bon … merci bien Sly54 pour tes réponses … y a pas un petit test que je pourrai faire pour voir du côté de la carte graphique !?

par précaution j’ai commandé un Mac mini M1 qui arrive mardi … mais je vais encore avoir besoin de l’iMac pour couvrir tout mes besoins/périphériques qui ne sont pas encore compatible/optimisé au M1 … elle se trouve encore facilement cette carte graphique ? … j’espère … me souviens plus de la rèf. Je regarde ça dès que j’arrive à le rallumer … :/
 
Bon ben c'est de plus en plus galère de le faire repartir ! :/
Pour info ma carte graphique est une "NVIDIA GeForce GTX 675MX 1 Go".
Je vais voir ce qui est le mieux ... tenter une réparation ou trouver une occaz genre Mac Mini (avec un SSD)...
 
Je reviens sur mon soucis ... Je continu à chercher l'éventuelle source ...

Est-ce qu'une barrette de RAM défectueuse ou HS peut causer ce type d'extinction soudaine ? :rolleyes:
 
Est-ce qu'une barrette de RAM défectueuse ou HS peut causer ce type d'extinction soudaine ? :rolleyes:
Normalement non.
Une barrette de RAM défectueuse entraînera plutôt un démarrage suivi de 3 bips sonores. Ou alors déclenchera des Kernels Panic.
 
  • J’aime
Réactions: MoiMM
Merci Sly54 pour la réponse ...
Bon dommage ça m'aurait arrangé ! :D