Petit bilan sur iMovie3 après montage d'un film.
Configuration : Titanium 1Ghz/10.2.4/iMovie 3.0.1
Film : comporte quelques clips issus de iMovie2 (avaient été importé auparavant). Nombre de clips : environ 110
Caméra : Sony
Note : portable neuf, aucune bidouille sur le système, mise à jour faite dans les régles via "mise à jour"
Résultat
- import depuis caméra : OK, aucun problème à signaler
- clips grisés : je confirme, certains clips sont grisés (dans la zone clip) et pour savoir ce qu'ils contiennent, il faut cliquer dessus; le contenu n'est absolument pas altéré
- corbeille : ici également problème : on a beau la vider (affiche alors 0 ko - normal !), après relance iMovie, elle est à nouveau pleine !.
- Suppression de clips ou de transitions : tendance facheuse et répétitive à "quitter inopinément". On finit par arriver à supprimer les trucs, mais que de temps perdu
- Gestion du son : OK; probablement la plus grande amélioration par rapport à iMovie2. Pouvoir jouer sur les courbes de réponses est un vrai bonheur
- par contre : certains clips audio se décalent alors qu'ils sont vérouillés, par exemple à l'insertion d'un clip vidéo en amont.
- ralentissement/accéleration lecture clip : ne fonctionne absolument pas. C'est une fonction que je n'utilise pas mais j'ai voulu tester.En accéleré par exemple on obtient un début de lecture rapide, puis plus rien et ensuite reprise lecture normale
- Export : vers caméra, pas de problème (ni de son, ni d'image). Export en mp4 : OK, par contre export quick time = plantage après plusieurs minutes (2 reprises), export Toast videao CD : pas possible (mouline sans fin). Export en AVi : même chose.
Bref j'ai profité de mon applecare (support technique) pour appeller Apple à ce sujet - la réponse est éloquente :
"nous sommes conscient du problème - nous attendons comme vous une mise à jour (date non définie) et pour tout vous dire certains (à Apple assistance !) ont supprimé iMovie 3 de leurs machines et sont revenus à la version 2" Dont acte.
Pour l'heure, je reste sur iMovie3, qui bénéficie d'un potentiels de nouveautés intéréssantes, mais il est clair que je ne le fait que dans l'idée qu'une MAJ va sortir dans quelques jours/semaines.
Je suis en tout cas étonné de cette mise à jour : ce n'est pas courant de la part d'Apple me semble t'il de sortir un soft aussi bugé.