J'ai effectué de mon côté des tests pour voir la différence entre la version 2.1.2 (que j'ai gardé avec précaution) et la version 3.0.1.
Un même montage de 7 minutes 37 secondes (importé et monté sous iMovie 3) présente des bugs en lecture dans la bande-son dans la version 3 alors que dans la version 2 et en lecture QuickTime 6, il n'y a aucun problème.
Dans la version 3, une corbeille remplie par 45 mo de rushes (autant dire pas grand chose) a mis 4 minutes à se vider dans la version 3
je quitte l'appli et je la relance et la corbeille était de nouveau pleine
(j'admet que ce bug existait déjà en version 2 mais là elle s'est vidée immédiatement).
Pour ce qui est de l'export, je trouve dommage que la version 3 n'indique pas le temps restant, contrairement à la 2.
Cela dit, la version 3 est clairement supérieure : export d'une séquence de 5 secondes en 5 secondes (film "courrier électronique") alors qu'il faut le double (10'32) à la version 2 pour la même opération avec la même séquence.
Le "tâche de fond" est également plus efficace sur la version 3 mais quand Ficelle dit que les applis ne sont pas ralentis, je n'ai tout de même pas eu cette impression. C'est vrai pour des applis légères (Safari), mais j'ai tenté de jouer un peu sur Photoshop 7 pendant l'export, et là je ne le reconnais plus : l'appli est une vraie limace ...
Pour ce qui est du calcul des rendus, et bien c'est l'inverse : la version 2 est bien plus véloce. L'application d'un titre "générique centré" de 5"17 secondes se fait en 11 secondes sur la version 2 contre un peu plus de 20 secondes sur la version 3 !! (si si vous avez bien lu !!). Les transitions s'appliquent également plus vite sur la 2.
Bien sûr ces tests ne reflètent pas la vérité dans toutes les situations (je précise qu'ils ont été fait sur mon Ti avec 9 applis ouvertes en plus d'iMovie, ainsi que Classic).
De mon côté, j'en arrive à la conclusion que je vais continuer à bosser sur iMovie 2 (également bien plus véloce pour ce qui est des lancements de lecture des clips) et qu'au moment de l'export QT DV, je n'ai pas encore essayé), je bascule sur iMovie 3.