10.13 High Sierra "Impossible de créer un volume prédémarrage pour installation APFS"

De mémoire, il n'y avait pas un truc à configurer dans Onyx pour les disques mixtes SATA SSD (une partie mécanique qui fonctionne avec un SSD) ?
Non, aucun rapport. Onyx lance des commandes de type Terminal du même type que celles as du faire, la seule différence est que Onyx à une interface graphique.
 
Bonjour à tous,

J'ai essayé diverses solutions sur ce thread, en vain.
Je ne parviens pas à démarrer mon MacBook Air via cmd+alt+r ou cmd+alt+r+maj (je précise que j'arrive bien à me connecter en WiFi).

Lorsque j'utilise cette commande : diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD, rien ne se passe.
EDIT : Et lorsque je crée une partition SOS comme vous l'avez recommandé, je rencontre cette erreur lorsque je tente de réinstaller Mac OS : Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté.

Merci.
 
Dernière édition:
Bonjour Bulitow

Est-ce que tu parviens à démarrer via ⌘R (cmd R) = sur l'OS de secours local (du disque) ? - et à obtenir une fenêtre de 4 Utilitaires macOS ?
 
  • J’aime
Réactions: Bulitow
Bonjour macomania,

Oui, je suis dessus, et rencontre à présent quoi qu'il arrive cette erreur : Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté.


Merci de ton aide,

EDIT : Cette erreur s'affiche lorsque je tente de réinstaller Mac OS X
 
Avant d'envisager une réinstallation > je te propose de fournir ici les informations de base sur le disque -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Sur la fenêtre Safari je ne parviens pas à acceder a macg, j'ai : LOCALIZED STRING NOT FOUND

EDIT : J'ai cependant accès au site d'Apple ou même météofrance via les favoris...
 
Dernière édition:
Les volumes apfs ne faisant que la taille de leurs données > il est clair que ton volume Macintosh HD de 20 Ko est vide de données (a été reformaté).

Passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion
sysctl hw.model

  • la 1ère affiche la version de l'OS de secours démarré (et donc la version de macOS qu'il permet de réinstaller)
  • la 2è montre l'identifiant de modèle du Mac

Poste les 2 retours.
 
Ton MacBook Air de 2011 ne peut pas utiliser le démarrage par internet ⌘⌥R (qui fait télécharger en RAM un OS de secours 10.14) > car il n'est pas compatible Mojave. Et comme c'est l'OS High Sierra qui est installé > tenter de le réinstaller à destination du seul volume Macintosh HD reformaté > ne peut conduire qu'à un échec d'installation énoncé ainsi : "Impossible de créer un volume de prédémarrage pour l'installation de l'APFS". Car le maintien du volume Preboot dans le Conteneur apfs > fait qu'il contient un dossier intitulé de l'UUID de l'ancien Macintosh HD - ce qui bloque une réinstallation.

En conséquence : il faut supprimer le Conteneur apfs entier > ce qui implique que le Mac soit démarré sur un OS de secours indépendant de ce Conteneur (ce qui n'est pas actuellement le cas). Eh bien ! --> on va s'employer à créer ce média de secours indépendant > et l'opération sera possible. En résumé : il faut se livrer à des actions préparatoires de ta réinstallation.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 117g jhfs+ BOOT 0b

  • le 1 de disk1 est le nombre "un" ; le 0 de 0b est un "zéro"
  • la commande rétrécit le Conteneur apfs à 117 Go > et crée un volume de 4 Go intitulé BOOT en-dessous (et indépendant de l'apfs)

Poste l'affichage retourné.
 
Parfait : tu disposes d'un volume BOOT indépendant en queue de disque.

Passe à présent la commande :
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Volumes/BOOT --erase --noprompt

  • mets les doubles tirets -- là où tu les vois ; tu as bien une / séparée par un espace libre de --s (avant) et --t (après)
  • la commande appelle l'exécutable Apple asr (apple_software_restore) pour cloner en mode "copie-de-blocs" le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré (désigné par son point de montage /) => dans le volume BOOT. En conséquence : BOOT va être reformaté > renommé OS X Base System comme la source > restauré d'un OS de secours de 1,3 Go > rendu démarrable par l'inscription d'un chemin de boot sur son en-tête
  • c'est parce que le volume d'un OS de secours (OS X Base System ici) est toujours monté en mode "lecture seule" --> que la commande asr peut être employée en mode "copie-de-blocs" sans qu'il faille démonter le volume source. Car un montage en mode "lecture seule" permet l'accès aux blocs bruts de la partition du volume source (ce que ne permet pas un mode de montage en "lecture & écriture")

Poste l'affichage retourné quand tu auras récupéré l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion.
 
Opération réussie. Le volume BOOT s'intitule désormais OS X Base System.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens pressée aussitôt la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis OS X Base System > démarre dessus. Tu retrouves le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Lance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste la partie utile du tableau (sans les petites images disques Untitled).
 
Après redémarrage et en maintenant la touche alt, j'ai eu un sens interdit, je n'ai donc pas pu sélectionner comme prévu OS X Base System.
Après avoir relâché alt, mon mac à démarré et je suis à nouveau devant les 4 Utilitaires macOS (après avoir séléctionné ma langue).