10.12 Sierra impossible de fusionner deux partitions sous sierra

Oui en effet. Cela prouve qu'il faut avoir des connaissances sur les commandes du terminal. Ca m'aurait vraiment plu de me pencher sur le sujet, mais franchement pas le temps. En tout cas merci pour l'aide. Je vais t'envoyer un MP pour une question un peu technique sur les SSD.
Amitiés
 
une autre question Macomaniac, pour laquelle je n'arrive pas à trouver une solution avec les application Bootmac et Utilitaire disque. j'ai un Imac 11,1 (late 2009) avec un SSD de 500Go. Je voudrais partitionner ce SSD en 2:
  • une partition de 100Go de type APFS qui contient MacOs HSierra
  • une partitition de 400Go de type NTFS et format MBR (et non GPT) pour installer windows 7
Voici ce que j'ai dans le terminal:
Bloc de code:
imac:~ nikan$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         100.5 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data                         399.4 GB   disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +100.5 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume MHD                     68.4 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                512.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk1s4

Sauf que pour le moment Win7 refuse de s'installer car disk0s3 est bien en Fat32, mais format GPT et non MBR. Sous MacOS je ne trouve pas les options pour transformer du GPT vers MBR.

As tu des lignes de commandes pour cela?
 
Bonjour nikan

Il est exact qu'un disque Mac porte sur son en-tête 2 tables de partition (et pas une seule comme on l'imagine souvent).

- la table directrice (ou principale) est une GPT (GUID_Partiion_Table) > qui se trouve inscrite sur les blocs1 > 33 du disque (avec une sauvegarde sur les 33 blocs de fin). La table alternative est une MBR (Master_Boot_Record) > qui se trouve inscrite sur l'unique bloc0 (ou 1er bloc du disque).​
- cette table alternative MBR a toute une histoire. Elle a été créée spécifiquement sur le bloc 0 pour que Windows (version Legacy - genre W-7) puisse être installé et démarré sur un disque Mac dédié au boot d'OS X via une GPT principale. Dans les anciens OS (jusqu'à Sierra 10.12 non compris) > la table MBR par défaut du bloc0 était une PMBR : Protective_MBR. Cette table est une table "bidonnée" > qui décrit dans l'encodage MBR de type CHS (Cylinder_Head_Sector) l'ensemble de blocs du disque passé le bloc0 comme s'il s'agissait d'une seule partition de type EFI (encodage 0xEE). Une telle table PMBR ne porte pas ombrage à l'utilisation exclusive de la GPT principale. C'est toujours elle qui se crée par défaut sur le bloc0 des disques Mac avec les plus récents OS de type macOS (de Sierra à Catalina).​
- mais voici la différence qui distingue radicalement les disques Mac d'installation des anciens OS X (jusqu'à El Capitan compris) > des installations de nouveaux macOS (à partir de Sierra compris). Dans les anciennes configurations d'OS X > il suffisait que l'utilisateur crée une partition de type Windows (DOS_FAT_32 > Microsoft_Basic_Data > Windows_NTFS) => pour qu'une conversion automatique soit effectuée de la PMBR par défaut du bloc 0 > à une HMBR = Hybrid_MBR. Cette table décrivait au plus 3 partitions sur le disque du Mac > empruntées strictement à la GPT principale pour ce qui est de leurs localisations sur les blocs et de leurs rangs > mais décrites selon l'encogage CHS d'une MBR. D'où le sens de table MBR "Hybride" (= hybridée de la GPT dans l'encodage MBR). En somme il s'agissait d'un clone MBR de la GPT - alternative de cette dernière.​
- l'EFI (programme de boot primaire du Mac) avait été implémentée en parallèle de la capacité d'émuler un BIOS (un programme interne de PC de type Legacy) dans le temps du boot > BIOS pouvant donc lire la HMBR > accéder par son biais à la partition BOOTCAMP du disque > et exécuter le démarreur Legacy = bootmgr de W-7. Ainsi > en alternative su schéma de boot primaire : EFI > GPT > boot.efi (démarreur d'OS X) > coexistait un schéma de boot secondaire : BIOS (émulé) > HMBR > bootmgr (démarreur de Windows).​
- si l'EFI a gardé sa capacité à émuler un BIOS dans le temps du boot > les OS récents de type macOS ne supportent plus le mécanisme logique de conversion automatique de la PMBR du bloc 0 => à une HMBR dès la création d'une partition dans un type Windows. Mais la PMBR par défaut du bloc0 demeure une PMBR à la création d'une partition de type Windows. Dans l'environnement d'un OS récent de type macOS > il faut utiliser l'exécutable de tierce partie gdisk (de Rod Smith : le développeur de rEFInd) > pour convertir la PMBR du bloc0 en HMBR avec description dans l'encodage CHS d'au plus 3 partitions émulées de la GPT. La désactivation du SIP (protocole de sécurité) est strictement requise le temps de l'usage de gdisk (le SIP proscrivant sinon l'accès en lecture aussi bien qu'en écriture du secteur de boot = secteur des tables de partition d'un disque Mac.​

=> cet éclairage "théorique" effectué => as-tu besoin de mon aide "technique" ?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: nikan et litobar71
Oui, j'ai besoin de savoir si je peux quand même faire des manip pour transformer une des partitions en MBR, et en l’occurrence celle de 399Go. Faut il peut être créer 2 conteneur différents? Je n'en sais rien
Bref, peux tu me guider pas à pas?
 
La MBR n'est pas un format de partition > mais une table de partition qui décrit les partitions. Le format > c'est le système de fichiers inscrit sur les blocs de départ d'une partition => qui l'instaure sur la partition en y définissant un volume. Ce qui se trouve décrit dans une table de partition > c'est : le n° de rang des partitions > le n° du bloc de tête des partitions > l'extension (en nombre de blocs) des partitions > le type des partitions. Par exemple : "Windows_NTFS" est un type de partition Windows décrit par une table de partition > mais le format de la partition dépend du système de fichiers compatible avec ce type qui a été écrit sur le départ de la partition : ce peut être un NTFS ou un exFAT pour le même type de partition.

- en résumé : la table de partition => définit des types de partitions ; le système de fichiers (compatible avec ce type) => définit un format de volume sur la partition.​

Ta partition -->
Bloc de code:
   3:       Microsoft Basic Data                         399.4 GB   disk0s3

  • a un type "Microsoft Basic Data" (décrit par la table GPT) > mais elle n'a pas de volume (formaté par un système de fichiers comme le FAT-32). Or il lui faut un volume (un formatage si tu préfères). Veux-tu une commande pour cela ?
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume fat32 BOOTCAMP disk0s3 ; diskutil list disk0

  • la commande reformate la partition disk0s3 : système de fichiers FAT-32 > volume BOOTCAMP ; puis réaffiche la configuration du disque interne

Poste le retour.
 
le retour:
Bloc de code:
imac:~ nikan$ diskutil eraseVolume fat32 BOOTCAMP disk0s3 ; diskutil list disk0
Started erase on disk0s3
Unmounting disk
Erasing
512 bytes per physical sector
/dev/rdisk0s3: 779939840 sectors in 12186560 FAT32 clusters (32768 bytes/cluster)
bps=512 spc=64 res=32 nft=2 mid=0xf8 spt=32 hds=255 hid=196642816 drv=0x80 bsec=780130304 bspf=95208 rdcl=2 infs=1 bkbs=6
Mounting disk
Finished erase on disk0s3 BOOTCAMP
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         100.5 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                399.4 GB   disk0s3
imac:~ nikan$
 
Parfait.

- passe la commande :​
Bloc de code:
crsutil status

  • qui affiche le statut actuel du SIP (protocole de sécurisation)

Poste le retour.
 
Pardon : j'ai fait une erreur de frappe digne d'un dyslexique. J'ai saisi : crsutil (genre : utilitaire pour CRS :hilarious:) au lieu de csrutil (utilitaire Configuration_Security_Rootless : sans privilège root de sécurisation de la configuration système).

- voici la commande valide :​
Bloc de code:
csrutil status

  • poste le retour.
 
SIP activé (enabled).

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Redémarrer.

----------

De retour dans ta session > va à cette page : ☞GPT fdisk☜ (clique le lien rouge) et presse le bouton vert : Download => qui te permet de télécharger un paquet d'installation : gdisk-1.0.5.pkg.

- double-clique le paquet => ce qui va te permettre d'installer l'exécutable gdisk (invocable en ligne de commande dans un terminal) at: /usr/local/bin/gdisk.​

Préviens quand c'est fait.

Note : je fais une pause. Je reviendrai plus tard dans le fil pour la conversion de la PMBR => HMBR via gdisk.
 
Préviens quand c'est fait.

Note : je fais une pause. Je reviendrai plus tard dans le fil pour la conversion de la PMBR => HMBR via gdisk.
[/QUOTE]

c'est fait. prend ton temps
 
En guise de test (de désactivation du SIP) > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo gpt show disk0

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande affiche la distribution des blocs du disque > tels que gérés par la table GPT

Poste le retour.
 
voici le retour:
Bloc de code:
imac:~ nikan$ sudo gpt show disk0
Password:
      start       size  index  contents
          0          1         PMBR
          1          1         Pri GPT header
          2         32         Pri GPT table
         34          6         
         40     409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
     409640  196232624      2  GPT part - 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  196642264        552         
  196642816  780130304      3  GPT part - EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7
  976773120         15         
  976773135         32         Sec GPT table
  976773167          1         Sec GPT header
imac:~ nikan$
 
Ça marche. Cette mention tout en haut de tableau -->
Bloc de code:
          0          1         PMBR

  • décrit la table de partition MBR inscrite sur l'espace du bloc n°0 (extension : 1 bloc) : c'est bien une PMBR (Protective_MBR). Avec une telle table => il est strictement impossible d'installer ou de booter Windows-7. Par contre : elle est requise pour installer & booter W-10 > qui est un OS requérant une GPT.

On étrenne gdisk de Rod Smith. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo gdisk /dev/disk0

  • qui lit les tables de partition du disque interne

Poste le retour.
 
le retour:
Bloc de code:
imac:~ nikan$ sudo gpt show disk0
Password:
      start       size  index  contents
          0          1         PMBR
          1          1         Pri GPT header
          2         32         Pri GPT table
         34          6         
         40     409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
     409640  196232624      2  GPT part - 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  196642264        552         
  196642816  780130304      3  GPT part - EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7
  976773120         15         
  976773135         32         Sec GPT table
  976773167          1         Sec GPT header
imac:~ nikan$ sudo gdisk /dev/disk0
Password:
GPT fdisk (gdisk) version 1.0.5

Warning: Devices opened with shared lock will not have their
partition table automatically reloaded!
Partition table scan:
  MBR: protective
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: present

Found valid GPT with protective MBR; using GPT.

Command (? for help):

  • décrit la table de partition MBR inscrite sur l'espace du bloc n°0 (extension : 1 bloc) : c'est bien une PMBR (Protective_MBR). Avec une telle table => il est strictement impossible d'installer ou de booter Windows-7. Par contre : elle est requise pour installer & booter W-10 > qui est un OS requérant une GPT.

je ne pensais pas qu'un simple paramètre pouvait être autant bloquant
 
Dernière édition par un modérateur:
La ligne finale que tu obtiens -->
Bloc de code:
Command (? for help):

  • est l'invite de commande interactive du mode Standard de gdisk. Les commandes consistent en la saisie d'une seule lettre (en règle générale) > suivie d'une validation avec la touche "Entrée".

Question : avant d'aller plus loin > j'ai remarqué que tu étais aussi engagé dans une conversation avec Locke dans un autre fil - touchant me semble-t-il l'installation de Windows-10. Quelle est ton intention actuelle ? => car il y a ici une alternative stricte :

- si la table MBR du bloc n°0 est l'actuelle PMBR => tu peux installer & booter W-10 > mais tu ne peux pas installer ni booter W-7.​
- si la table MBR du bloc n°0 est une HMBR (qu'on créerait avec gdisk) => tu peux installer & booter W-7 (si ça fonctionne avec l'Assistant BootCamp d'un OS récent) > mais tu ne peux pas installer ni booter W-10.​

Car W-7 est un OS de type Legacy (old school) > dont le démarreur bootmgr est à l'arrivée d'un circuit de boot de type : BIOS (émulé de l'EFI dans le temps du boot) => table HMBR active sur le bloc n°0 décrivant la partition BOOTCAMP selon l'encodage MBR.

- mais W-10 est un OS de type UEFI > dont le démarreur bootmgr.efi est à l'arrivée d'un circuit de boot de type : EFI => table GPT. Si la table alternative du bloc n°0 est une HMBR à l'ancienne > cette table force l'émulation d'un BIOS de la part de l'EFI et cette émulation de BIOS prend l'ascendant sur le processus EFI de boot de Windows. Or le démarreur de type .efi de W-10 proscrit l'exécution par un BIOS et requiert strictement l'exécution par l'EFI directe comme macOS.​

En résumé : qu'est-ce que tu veux faire immédiatement ? Si tu cherches à installer W-10 => on laisse en suspens l'édition de la table MBR du bloc 0 qui bloquerait cette installation et ne peut servir que pour W-7.
 
Merci pour ces précisions et je vois que tu commences à cerner un peu mon problème.
En fait sur mon Imac 11,1, je voudrais un dual boot avec un windows (10 de préférence). Or, l'installation de Windows 10 (sur le SSD interne ou externe) pose toujours le même souci. Sachant que j'ai un double écran (celui de l'Imac, et un autre branché sur l'Imac) sous Win10 j'ai l'ecran de l'Imac qui ne fonctionne pas. Probablement un problème de drivers.
Donc j'ai pensé passer par Win7 qui naturellement devrait pouvoir s'installer sur ce vieux Imac (late 2009) avec du coup les bons drivers, puis upgrader vers win 10 pour pouvoir garder le double affichage.
Je ne suis pas trop nul généralement en informatique, mais là, je coince

J'ai lu une des solution de Locke, mais je n'y crois guère. Je vais la tenter quand même.
Quand aux drivers, j'en ai testé des dizaines sans arriver au bon résultat
Enfin il y un micmac avec les drivers bootcamp assez incroyable: certains exigent que je sois sous W7 pour pouvoir s'installer par exemple!!!!!

Bref, je suis un peu paumé