Impossible d'eteindre iMac par menu Pomme

Major fatal

Membre confirmé
16 Décembre 2008
44
0
Bonjour,

J'ai un problème avec mon iMac 7.1 sous Montain Lion : alors que je l'utilisais normalement (surf sur Internet), il m'a gratifié d'un court écran blanc (2-3 secondes), avant de revenir sur le bureau. Depuis, impossible de l'éteindre, de fermer la session ou de le mettre en veille par le menu Pomme. :mouais:

La plupart des applis (mail, firefox, iTunes... fonctionnement normalement), mais le comportement général du Mac est suspect :
- Spotlight ne réagit généralement pas, ou quand il réagit, c'est pour se lancer dans une indexation de 5-10 minutes)
- "A propos de ce Mac" est également inaccessible
- Lors de redémarrages (forcés), le paramétrage personnalisé de ma Magic Mouse (clic droit activé par exemple) n'est plus pris en compte (pour qu'il le soit, je dois décocher/recocher ces options dans le menu souris.
- Au démarrage, après avoir choisi ma session, le temps de chargement avant l'affichage du bureau est inhabituellement long ; et pour faire apparaitre la barre de menu Finder (en haut); je dois cliquer sur l’icône Finder du Launchpad.

Je n'ai pas récemment installé de nouvelles applications.
J'ai tenté une analyse du disque (pas de pb), une réparation des autorisations, une réinitialisation du SMC et même une restauration à partir d'une sauvegarde Time Machine. Le problème demeure. Je suis particulièrement dépité... :(

Bref, si quelqu'un a une solution à mon problème, d'avance merci...
 
Dernière édition:
Bonjour,

Tu n'as pas encore testé le démarrage en mode sans échec.

Formidable, ça fonctionne ! Merci beaucoup. :up: :zen:

---------- Post added at 13h26 ---------- Previous post was at 13h10 ----------

Seul bémol (et je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet) : depuis mon petit pb, mon DD utilisé pour Time Machine est trèèèèès lent. Environ 4 heures pour la restauration hier soir (de mémoire, l'installation de Mountain Lion à partir d'une sauvegarde TM n'avait pas excédé 1h ou 1h30) et sauvegarde interrompue ce jour à 3 Mo sauvegardés en 20 minutes...

Je vais tenter une réparation du disque...
 
Bon, aucune erreur sur le disque Time Machine, mais après une nouvelle tentative... et ben ça fonctionne.
J'ai également été obligé de réparer les vignettes d'iPhoto qui avaient disparu suite à la restauration du système.

Donc, tout est désormais OK.

Merci encore Sly54.