10.11 El Capitan Impossible d’ouvrir cette version de l’application avec cette version d’OS X

steppinwarrior

Membre confirmé
18 Février 2007
32
0
Bonsoir
Suite à la mise à jour de mavericks vers el capitan, je suis confronté à un probleme majeur
J'ai nombre d'applications "grisées avec un interdit de stationner" dessus
Quand je clique desssus pour ouvrir l'app j'ai ce message :
Impossible d’ouvrir cette version de l’application avec cette version d’OS X

Du coup j'ai preferences systeme, utilitaire de disque, apercu, textedit, automator, terminal et j'en passe qui ne fonctionnent plus
j'ai tenté de suivre les tutos sur la toile mais rien n'y fait
des solutions ?
merci
 
Salut steppinwarrior

Est-ce que je me trompe si je réorganise tes déclarations ainsi :

Suite à la mise à jour de mavericks vers el capitan, je suis confronté à un probleme majeur : j'ai nombre d'applications "grisées avec un interdit de stationner" dessus. Quand je clique desssus pour ouvrir l'app j'ai ce message : Impossible d’ouvrir cette version de l’application avec cette version d’OS X

Pour info, j'ai changé le fichier "systemversion.list" pour rendre compatible une app avec el capitan

Du coup j'ai preferences systeme, utilitaire de disque, apercu, textedit, automator, terminal et j'en passe qui ne fonctionnent plus

Il s'agirait donc d'un enchaînement de causes à effets :

- en passant de «Mavericks 10.9» à «El Capitan 10.11» > tu t'es retrouvé avec un certain nombre d'applications tierces (non Apple) impossibles à ouvrir, parce que non mises-à-jour pour ce nouvel environnement logiciel.

- te figurant qu'un simple tour de passe-passe nominal suffirait à régler la question > tu as édité le fichier : /System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist qui se présente ainsi :
Bloc de code:
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
    <key>ProductBuildVersion</key>
    <string>15G31</string>
    <key>ProductCopyright</key>
    <string>1983-2016 Apple Inc.</string>
    <key>ProductName</key>
    <string>Mac OS X</string>
    <key>ProductUserVisibleVersion</key>
    <string>10.11.6</string>
    <key>ProductVersion</key>
    <string>10.11.6</string>
</dict>
</plist>
en remplaçant les 2 chaînes <string>10.11.6</string> par <string>10.9.5</string>.

- résultat : les applications Apple natives d'«El Capitan» se trouvent plantées à l'ouverture.

--------------------​

Eh bien ! C'est une erreur de ta part d'avoir opéré cette édition, parce que le fichier SystemVersion.plist (entre autres) sert de référence aux applications Apple natives pour valider leur environnement logiciel à l'ouverture. N'y trouvant plus la référence escomptée 10.11.6 > elles plantent au lancement.

Il faudrait donc que tu remettes dans ce fichier la référence 10.11.6 dans les 2 chaînes > mais tu risques d'avoir du mal à le faire si tu as besoin pour cela de lancer «TexEdit» par exemple > de plus, ton édition a la mano en tant qu'utilisateur admin a modifié les permissions du fichier, qui, de user=root & group=wheel sont devenues user=toi & group=staff > en conséquence : même si tu remettais les bonnes valeurs numériques, le fichier serait inservable aux applications Apple à cause de cette erreur de permissions dont il faudrait aussi que tu opères la réversion à root:wheel (en utilisant le «Terminal» que tu ne peux plus utiliser).

Si tu es coincé pour opérer la restauration du fichier SystemVersion.plist > je te conseille de démarrer ton Mac les 2 touches ⌘R tenues pressées ensemble > ce qui te permet d'ouvrir une session en mode Recovery > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > tu choisis l'option : "Ré-installer OS X" à destination du volume Macintosh HD de ton OS. Dans les 2 heures de téléchargement d'un installateur de 6,2 Go depuis l'AppStore > puis dans les 20' de restauration du Système avec préservation de ton compte (et des applications tierces, qui de toutes façon sont obsolètes pour certaines).

Une fois ton Système restauré (dont le fichier invalidé SystemVersion.plist) > il conviendra que tu essayes de mettre à jour tes applications tierces à une version compatible «El Capitan» en allant sur le site de leurs éditeurs. Toutes ne le pourront pas. Si tu veux par exemple te servir de l'application de customisation des thèmes «Flavors» > ce logiciel n'est plus lançable, car l'éditeur a cessé de le mettre à jour pour l'environnement 10.11 à cause du SIP (System Integrity Protection) qui verrouille des branches de l'OS et remet en cause l'approche de ce programme.
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Passer à steppinwarrior un fichier "SystemVersion.plist" provenant d'un El Capitan ne serait-il pas plus rapide ? Cela poserait-il des problèmes de permission ?
 
Pour info, j'ai changé le fichier "systemversion.list" pour rendre compatible une app avec el capitan

Et ce faisant, tu fais croire à toutes les autres (dont les applications natives Apple) qu'elles ne tournent pas dans le bon environnement...

Réédites systemversion.plist avec TextWrangler (par exemple), réaffectes-lui les bonnes permissions avec batchmod (toujours un exemple d'application qui pourrait accepté de fonctionner) puis redémarre le Mac.
 
@ Moonwalker & litobar71
Merci pour vos commentaires constructifs... Sur un forum de disscussion on attends des reponses à des problemes pas des jugements à des erreurs qu'on aurait pu commettre

Pour en revenir à mon probleme, j'avais fait une copie du fichier
Je l'ai finalement remplacé à la racine de mon dossier et tout est rentré dans l'ordre
Ca m'a aussi permis de pouvoir rendre compatible le logiciel qui etait obsolete avec El Capitan
J'espere que ce post aidera d'autres personnes dans mon cas
 
@ Moonwalker & litobar71
Merci pour vos commentaires constructifs... Sur un forum de disscussion on attends des réponses à des problèmes pas des jugements à des erreurs qu'on aurait pu commettre.

Tu ouvres le dictionnaire de OS X, et dans le champ de recherche tu tapes le mot "humour". ;)

On n'est pas un SAV, on est un forum public, avec une histoire, des codes, et une certaine décontraction.

C'est la grande affaire du Monde aujourd'hui, les gens se prennent trop au sérieux. Vous mourrez tous de constipation avec un contrat assurance vie coincé dans le rectum, pour certains ça prendra même la forme d'une bible, d'un coran ou des rouleaux de la torah.

Keep cool. Ton problème est résolu. Bois frais et profite bien de la vie. :coucou:
 
  • J’aime
Réactions: r e m y et peyret
Après 15 jours bon midi ronchonneur steppinwarrior,

Ton erreur que tu as magnifiquement rétrogradée aux oubliettes est rigolote (comme gasoil⟷essence) et comme au bistrot du coin prête à sourire.

Ne t'en offusque point sauf si tu ne côtoies pas l'ironie, la satyre la satire etc..

Au plaisir.
 
Dernière édition:
Où ça un satyre???
 
Raillez, raillez, il en restera toujours quelque chose!
:D
 
Bonjour,
J'aimerai pouvoir ouvrir dans El Capitan un logiciel open source Hydrogen par exemple dont la dernière version a été compilé pour Sierra. La modification de ce fichier /System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist sera suffisante ?

Merci,
 
Pas sûr... si le logiciel utilise des fonctions présentes uniquement dans Sierra et pas dans ElCapitan, lui faire croire qu'il fonctionne sous Sierra ne lui donnera pas accès à ces fonctions pour autant.

Mais toi seul peut le vérifier...
 
De plus, modifier ce fichier pour une application, c'est le modifier pour toutes les applications et le système.
Donc ce n'est pas une bonne idée.

Mais quel est au juste le problème : le logiciel refuse de se lancer ? il plante ?
Dans la mesure où il est Open Source, tu devrais pouvoir en télécharger les sources et les recompiler pour El Capitan.
 
Il est aussi possible d'avoir, sur un dd dédié, plusieurs partitions pour y faire tourner plusieurs OS.
Ca peut être utile si l'utilisation de l'application en question est très ponctuelle, vu qu'il faut à chaque fois redémarrer la machine.