Imprimerie D'Art

geazon

Membre confirmé
12 Août 2010
50
5
Paris
Bonjour, je suis actuellement en formation de Bac pro 2 ans en industries graphiques option production d'un produit imprimé.
Je vais effectuer un stage de 6 semaines, un stage que je peux faire à l'étranger ou pas.

J'ai commencé a trouver deux trois trucks simpatoch comme : studioonfire
Donc si vous connaissez d'autres imprimeries du genre, un peu partout, faites le moi savoir!

J'étudie l'offset, mais j'ai un gros faible pour les impressions avec reliéfs!

Sur ce! Bon dimanche à tous!
 
Salut,
L'imprimerie D'Art (avec D et A majuscule comme toi) est simplement de la typographie, système d'impression utilisé avant l'offset.
Si actuellement c'est de l'art, c'est que la typo n'est plus qu'utilisée que pour des impressions ou les personnes sont d'accord de payer le prix pour avoir un travail de qualité... et surtout un travail qui demande de solides connaissances, ce qui n'est plus le cas avec les systèmes modernes :zen:

La machine de ton lien est une platine de Heidelberg, summum de ce qui s'est fait en typo (avis personnel :rateau: ), et encore beaucoup de ces machines tournent encore, mais elle est utilisée à ce jour à 99,9% que pour la découpe et autre façonnage, mais malheureusement plus pour de l'impression avec des rouleaux encreurs :(
 
Heidelberg : Rolls-Royce des machines y'a pas a chipoter! :siffle:

Oui je sais trés bien ce pourquoi sont utilisés les platines de nos jours, mais il y'a encore des personnes qui roulent avec des platines, et voila ce que je recherche, dans l'esprit de Studio on Fire.

Sinon je vais chez le 1er imprimeur du coin, je ne me prend pas la tête et j'imprime des flyers de discothèque en Bi-chro sur leur vieille GTO, non merci! L'offset c'est bien, mais la typo c'est bien plus beau!

Blaco si tu a des adresses je prend! ;)
 
Eh oui, j'ai fais l'apprentissage d'imprimeur typographe il y a fort longtemps ... :rose: et je regrette encore l'odeur du plomb :sleep:

Mais je vis à 200% avec mon temps, mais cela ne m'empêche pas de regretter ma bonne vielle platine, mais aussi les cylindres et autre Miehle verticale (pour les anciens connaisseurs) :zen:

Pour l'adresse, j'en ai en Suisse, mais je ne sais pas d'où tu viens :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: geazon
Il faut vivre avec son temp oui, mais le numérique j'aime pas du tout, on peut tres bien vivre avec son temp et aimer les bonnes vieilles choses! :D

La suisse au niveau de ma bourse cela peut être dur, mais donne quand même, apres si tu a d'autres pays vasi aussi, je suis de la Drome, mais le lieu ne me dérange pas du tout!
 
Jusqu'à il y a peu, le petit atelier du musée de la Typo de Grignan recevait des stagiaires, mais le prof n'est plus tout jeune et je ne sais pas si ça va durer encore longtemps ; en tout cas l'été quand je suis passé visiter le musée, j'y ai vu quelques jeunes étudiants ravis d'avoir les mains dans l'encre…

À part ça, si l'impression d'art (pas besoin de capitales) t'intéresse vraiment, tu peux aller voir du côté de la sérigraphie, chez par exemple le maître Michel Caza (frère du dessinateur Philippe Caza), chez qui j'ai fait un stage il y a pas loin de 20 ans, inoubliable…
 
Grignan, je vais voir! Mr Caza aussi, merci pour le tuyau, les capitales attirent un petit peu l'oeil, du moins sa n'agresse pas comme un titre tout en majuscule! ;)

Merci du filon -)
 
Studio on fire est une belle référence.
Ça fait plaisir de voir qu'on s'intéresse encore à la typo. Je connais quelques imprimeurs qui impriment encore en Typo : sur Saint-Brieuc, à Nantes, à Rouen (une petite visite…) , à Le Mans. Je cherche aussi un stage typo et je galère.

J'en ai déjà parlé mais il y a les américains (Floride) de Mama's Sauce, Boxcar presses, Swayspace.

J'aime beaucoup aussi les créations de Swink en typo et sérigraphie.

J'ai discuté récemment avec Olivier qui vient de monter son propre atelier typo et séri du coté de Clermont. http://www.inoxbox.com/blog/ (ça lui fera de la pub).
 
La typo, c'est la classe, c'est même un des points essentiels que j'ai retenus du film American psycho avec Christian Bale (désolé je n'ai pas lu le livre culte, je suppose que c'est aussi dedans), où l'on voit des yuppies aux dents très longues se comparer les cartes de visite, et ils se sentent tous morveux lorsque l'un d'entre eux exhibe sa carte en typo sur papier bouffant, le pied ! :D
 
un film de plus a voir alors!!

Merci pour les liens, c'est génial! Quand je demande a mes profs de lycée de ns apprendre a utiliser la dernière platine qui nous reste, ils se foutent de moi les neuneus...


Typorules!
 
Héhé, c'est pas « casse-toi pauv' plomb » qu'il disait l'autre ? :D

Si si, à partir de là tout a commencé à partie en co(q)uille :D

On a hâte de voir tes résultats !

Et moi donc ! 7 ans après avoir quitté les bancs d’Estienne j’ai le sentiment de tout avoir à réapprendre :rose: Mais découvrir et expérimenter j’adore ça alors… :love:

Heu… pardon pour le squat de fil :nailbiting: