macOS Big Sur Installation Big Sur impossible - Mac bloqué

Bonjour à tous !

J'entre moi aussi dans cette conversation, ayant également un problème pour installer Big Sur.

Pour résumer mon cas :
  • Je suis avec MBA de 2015 sous High Sierra
  • J'avais juste la limite de Go nécessaires pour réaliser la Maj une fois le Launcher téléchargé ce matin (donc à peu près 36 Go)
  • Après l'avoir lancé, au redémarrage l'installation est "bloquée" au même point de la barre de progression depuis 11h : un tiers de la barre, le logo d'Apple en gris, et aucun signe d'avancement (alors que sur la première heure, ça progressait)

Dois-je encore attendre ou n'ai je d'autres solutions que de débloquer moi-même tout ça ?

Merci beaucoup d'avance ! ☺️

20201113_164649.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Adri

Je te conseille de forcer l'extinction de ton Mac (pression continue sur le bouton d'alimentation). Puis de le rallumer et de le laisser démarrer tout seul.

- tu n'auras qu'à dire si ça a débloqué les choses...​
 
Je te conseille de forcer l'extinction de ton Mac (pression continue sur le bouton d'alimentation). Puis de le rallumer et de le laisser démarrer tout seul.
Je viens de le rallumer, le design de Big Sur est apparu, j'ai entré mon mot de passe (comme sur un allumage classique), et après quelques minutes la barre s'est terminée et laissé place à cette page ! (Photo en PJ)

20201113_165304.jpg

Ça fonctionne normalement à partir de là pour vous ? C'est la page classique lors du lancement de Big Sur (même si ça m'a l'air d'être bon, je préfère m'en assurer)

C'est bon tout fonctionne ! (Désolé pour le double post)

Merci beaucoup macomaniac
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

pour ma part l’installation est bloqué et je viens de voir que mon volume principal “Macintosh HD” est verrouillé par FileVault.

le mot de passe ne fonctionne pas, j’ai pas réussis à la désactiver ou changer le mot de passe. Ni en local ni via iCloud.

Merci pour votre aide,
 
@ Adri

C'était l'écran initial de la série qui permet le paramétrage final de Big Sur. Tout s'est donc bien passé (il fallait juste flanquer un petit coup de pompe dans le bazar pour le débloquer). Content pour toi !

- note : si tu as un écran de connexion d'entrée de démarrage > où tu dois t'authentifier avec ton mot-de-passe => c'est que FileVault est activé et verrouille le volume de démarrage. L'authentification permet son déverrouillage et remontage => et par là le chargement du Système.​
 
Bonjour stekos

Je ne vois qu'une distribution à 5 volumes de Catalina dans le Conteneur.

- si tu lances l'Utilitaire de disque (dans la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires macOS) => les volumes Macintosh HD & Macintosh HD - Données sont-libellés en noir (= montés) ou en grisé (= démontés car verrouillés par FileVault) ?​
C’est vraiment Space...
J’ai passé 2 heures avec Apple Assistance Au téléphone (dont 1h45 d’attente). Le Monsieur me fait aller dans l’assistant de récupération > choisir mon disque et faire une réparation. Sans résultats
Il me propose de faire une réinstallation. Je lui dit que c’est déjà fait sans succès. Alors il me dit de faire une réinstallation depuis zéro.

Je suis donc en train de sauvegarder mes données sur des DD externes avant de tout refaire.

J’aurais encore 2 options à vérifier
  • j’ai Alfred 4 dont une coche le lançait au démarrage, je l’ai décochée. Peut-être est-cela (j’en doute)
  • Je vais faire ce que me propose macomaniac Ci-dessus (et merci à pour l’aide d’ailleurs).

9 heures que je suis là dessus... J’espère que ce Big Sur sera Big top !
 
Bonjour Anas

Tu arrives bien (via ⌘R = cmd R) à ouvrir la session de secours locale (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS) ?
 
Alors attention : peux-tu choisir le volume Macintosh HD - Données comme destination ? --> de manière à ce qu'un nouveau volume Macintosh HD soit créé à vocation de volume-Système de Catalina associé à ce volume-Données ?
Je ne peux choisir que Macintosh hd et même en faisant ça il me dit que le disque n’est pas monté et je ne peu pas continuer :(
 
@ jeremy

Reviens à l'écran d'accueil des 4 Utilitaires macOS. Lance l'Utilitaire de disque -->

- le volume Macintosh HD - Données est-il libellé en noir (= monté) ou en grisé (= non monté car FileVault activé) ?​
 
Tu arrives bien (via ⌘R = cmd R) à ouvrir la session de secours locale (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS) ?
Hello,
Yes j’y arrive, j’ai essayé via terminal de faire un unlockVolume de mon « Macintosh HD » mais le mot de passe ne fonctionne pas. Pourtant j’ai qu’un seul mot de passe admin et qui marche lorsque je suis sur l'écran de démarrage du Macbook Pro 2019. Une fois passé cet écran l’install se poursuit jusqu’à me lancer une erreur.
 

Fichiers joints

  • 18A04389-F265-41F6-8220-BEC65AAAB4F9.jpeg
    18A04389-F265-41F6-8220-BEC65AAAB4F9.jpeg
    41,1 KB · Affichages: 228
  • 44479A2E-ADCE-4D47-B338-1426DA2021F4.jpeg
    44479A2E-ADCE-4D47-B338-1426DA2021F4.jpeg
    95,4 KB · Affichages: 232
  • image.jpg
    image.jpg
    65,9 KB · Affichages: 224
Dernière édition par un modérateur:
@ jeremy

Sélectionne le volume grisé > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => Macintosh HD - Données doit être libellé en noir - si remonté.

- est-ce le cas ?​
 
@ Anas

Je te passe le tuto permettant de poster ici les informations de base (j'ai besoin de me faire une idée de la configuration du disque interne) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Sélectionne le volume grisé > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => Macintosh HD - Données doit être libellé en noir - si remonté.

- est-ce le cas ?​
Mon mot de passe ne fonctionne pas pour le monter. C’est bizarre
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Anas

Je vois que tu viens de poster de toi-même le tableau demandé. Distribution à 5 volumes de Catalina.

- donc : Macintosh HD & Macintosh HD - Données --> volumes actuellement montés ou pas ?​
 
@ stekos

Es-tu dans la session de secours (écran aux 4 Utilitaires macOS) ?
Non je suis actuellement en mode sans extension en train de sauvegarder sur DD externe mes data pour l’instant. Mais je peux y aller dès que c’est fini. Je Checkerai si c’est monté ou pas (noir ou gris)...
 
@ jeremy

Le clavier est en Français azerty ? - regarde l'icône de drapeau en haut de l'écran à droite.
 
@ stekos

D'accord. Ce sera pour savoir si un snaphot n'existerait pas => permettant la réversion des volumes à l'état temporel d'avant la tentative d'installation.