macOS Big Sur Installation Big Sur impossible - Mac bloqué

Bonsoir à tous, j’ai à mon tour rencontré des difficultés essayer de passer de Mojave a Big Sur sur mon Mini 2014.

Téléchargement sans problème, il commence la procédure, m’indique quels programmes ne marcheront plus, puis la barre de progression commence, et elle s’arrête au tiers environ. En lisant les conseils sur ce fil, j’eteins, redémarre et constate que la barre se bloque approximativement au même endroit.

J’essaie alors les quatre écrans. Repartir sur une sauvegarde Time Machine ne m’intéresse pas, j’essaie donc le démarrage internet. Reconnexion au réseau Wifi, il annonce qu’il manque 12 GO sur le SSD pour faire la manip.

Je réessaie d’obtenir les quatre écrans pour tenter cette fois ci de repartir de Time Machine, mais je n’y parviens pas.

J’essaie alors la clé USB amorçable en Mojave, rien a faire: progression toujours au quart, puis la barre reprend à zéro pour se figer a 5% environ…

Je ne sais plus quoi faire…
 
Bonjour Pat

Démarre sur ta clé d'installation de Mojave. Quand tu as l'écran d'installation affichant 4 Utilitaires macOS comme celui d'une session de secours > voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée --> a à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher la configuration du disque interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Merci Macomaniac pour ta réponse détaillée! :merci:

En fait je me suis sans doute mal exprimé: si j’essaie de démarrer sur la clé USB, cela ne fonctionne pas tout simplement. Si J’appuie constamment sur C avant d’appuyer sur le bouton de mise sous tension, il ne se passe rien tant que le bouton est enfoncé (même pendant plusieurs minutes). Dès que je relâche, la pomme apparaît, la barre de progression apparaît puis se bloque. Si j’appuie constamment sur C au moment de la sonnerie, pareil. Si j’appuie alors que la pomme apparaît, idem. Il ne répond plus. Le fait que la pomme n’apparaisse que lorsque je relâche la touche montre qu’il reconnaît le clavier, mais apparemment pas les instructions correspondantes…
 
Si J’appuie constamment sur C avant d’appuyer sur le bouton de mise sous tension, il ne se passe rien tant que le bouton est enfoncé (même pendant plusieurs minutes). Dès que je relâche, la pomme apparaît, la barre de progression apparaît puis se bloque. Si j’appuie constamment sur C au moment de la sonnerie, pareil.
Aucun rapport avec ce qui est demandé en réponse #162 . Là en maintenant la touche C au démarrage tu tentes de démarrer sur un DVD, or depuis 2012 il n'y as plus de SuperDrive. Relis lentement ce qui est demandé, car ⌘C correspond à Copier. Si tu dois démarrer depuis ta clé USB, il faut maintenir la touche alt.
 
Aucun rapport avec ce qui est demandé en réponse #162 . Là en maintenant la touche C au démarrage tu tentes de démarrer sur un DVD, or depuis 2012 il n'y as plus de SuperDrive. Relis lentement ce qui est demandé, car ⌘C correspond à Copier. Si tu dois démarrer depuis ta clé USB, il faut maintenir la touche alt.
Merci Locke, je m’étais basé sur l’aide Apple: https://support.apple.com/fr-fr/HT1533

La touche Alt donne de meilleurs résultats, j’ai accès maintenant aux quatre options. J’essaie en ce moment de me connecter sur mon NAS pour restaurer la dernière sauvegarde TimeMachine.
 
Oui, mais tu poses une demande et tu ne réponds pas à la réponse #162 ?
Si, j’ai répondu en réponse 163. Je m’étais mal exprimé et donc ai recadré ma demande. Je ne pouvais tout simplement pas faire ce que me proposait macomaniac en 162 pour la simple raison que mon Mac ne répondait pas à mes sollicitations. C’est ta suggestion en réponse 164 qui m’a permis de reprendre le cheminement

Quand j’ai vu les quatre options j’ai donc réessayé de restaurer Time Machine. Ça a été un échec. J’ai ensuite essayé d’installer Mojave à partir de la clé, ça a été un échec. J’ai essayé l’utilitaire de disque, mais je ne parviens pas à effacer le SSD pour tout reprendre à zéro. J’ajoute une photo de ce qu’indique l’utilitaire de disque.

A noter qu’il n’y a normalement qu’une partition sur mon SSD. J’ai rajouté un disque externe un peu ancien pour TimeMachine, dans la mesure où je ne peux me connecter au NAS qui contient les plus récentes. La clé USB est la clé amorcable avec Mojave, l’OS utilisée jusqu’alors.
 

Fichiers joints

  • B0891276-4E1A-4F84-B10E-238D7C8508C6.jpeg
    B0891276-4E1A-4F84-B10E-238D7C8508C6.jpeg
    152,7 KB · Affichages: 174
Dernière édition:
@ Pat

Poster le retour de la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • est toujours d'actualité. L'Utilitaire de disque n'offrant pas en mode graphique une présentation exhaustive des volumes du Conteneur interne.
 
@ Pat

Poster le retour de la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • est toujours d'actualité. L'Utilitaire de disque n'offrant pas en mode graphique une présentation exhaustive des volumes du Conteneur interne.
Merci macomaniac, désolé je suis loin de tout comprendre
 

Fichiers joints

  • 9388FDC2-49D9-4835-AB51-0C18D00BF0FB.jpeg
    9388FDC2-49D9-4835-AB51-0C18D00BF0FB.jpeg
    205,1 KB · Affichages: 147
Je vois une distribution de 6 volumes de Big Sur dans le Conteneur. 231 Go d'occupation du volume Macintosh HD.

- quel est l'OS actuellement proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" (dans la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires macOS) ?​

- veux-tu qu'on allège le volume Macintosh HD afin de te permettre une réinstallation de Big Sur ? Car tu manques complètement d'espace libre dans le Conteneur actuellement.​
 
Merci macomaniac !

J’étais originellement sous Mojave. J’ai donc créé une clé USB amorçable Mojave.

Je me suis rendu compte trop tard du manque de place. Curieux en y repensant que je n’ai pas eu de message d’alerte ! Alors que manifestement Big Sur prend plus de place… donc oui, je suis d’accord pour alléger le SSD !
 
Dernière édition par un modérateur:
Curieux en y repensant que je n’ai pas eu de message d’alerte! Alors que manifestement Big Sur prend plus de place
Apple parle bien de la place disponible avant de faire la mise à jour... https://support.apple.com/fr-fr/HT201475 ...il est vrai aussi qu'Apple n'a pas prévenu tout de suite et beaucoup se sont fait avoir.
À partir de macOS Sierra ou version ultérieure, la mise à niveau vers macOS Big Sur nécessite 35,5 Go d’espace de stockage disponible. À partir d’une version antérieure, la mise à niveau vers macOS Big Sur nécessite jusqu’à 44,5 Go d’espace de stockage disponible. Pour effectuer la mise à niveau à partir d’OS X Mountain Lion, commencez par passer à OS X El Capitan, puis passez à macOS Big Sur.
 
Mais dana la fenêtre actuelle des 4 Utilitaires macOS --> quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?
 
Apple parle bien de la place disponible avant de faire la mise à jour... https://support.apple.com/fr-fr/HT201475 ...il est vrai aussi qu'Apple n'a pas prévenu tout de suite et beaucoup se sont fait avoir.
Oui, je n’avais pas fait attention… naïvement j’avais fini par céder aux rappels de l’OS qui poussaient à changer de version sans me poser de question…

Mais dana la fenêtre actuelle des 4 Utilitaires macOS --> quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ?
Mojave, en sélectionnant la deuxième option « installer macOS. »
 

Fichiers joints

  • 15A34739-EC18-4B6A-A89E-FDB52812FB7D.jpeg
    15A34739-EC18-4B6A-A89E-FDB52812FB7D.jpeg
    110,4 KB · Affichages: 146
Dernière édition par un modérateur:
Il est possible que le volume Macintosh HD contienne encore une distribution de dossiers-Système complète de l'OS Mojave. Rendant le volume théoriquement redémarrable. La non-modification de l'intitulé du volume en Macintosh HD - Data => incline en ce sens.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Vol*/Macin*/*
  • (respecte l'espace et les astériques * d'abréviation) la commande liste les objets de 1er rang (fichiers ou dossiers) du volume

Poste le retour.
 
J'avais mis un astérisque de trop (pardon). Repasse la commande allégée :
Bloc de code:
ls /Vol*/Macin*
  • et poste le tableau obtenu.
 
Je vois la distribution complète d'un OS.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Macin*
  • la commande affiche le chemin de démarrage actuel du volume

Poste le retour.