Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Apres cette journée à tenter de formater une clef bootable -- en vain -- j'ai suivi ton conseil pour retirer complètement les deux dossiers.
J'ai trouvé la commande sur le web : sudo diskutil mount EFI
et effacé les dossiers du volume EFI.

Et me voici revenu avec mon OS Mojave quotidien !

Si mes suggestions ne fonctionnent pas (?) , il existe une configuration d'OC (pas OCLP) spécifique aux MacPro, connue sous le nom MARTIN LO:
  • voir ici (forum en anglais )
  • voir ici (page Facebook en anglais)
 
Petite question avant de jouer avec mon iMac, la beta est-elle disponible dans la langue de Molière ?
C'est bien un iMac 14,x ?

Quelle CG ?



Ça c'est normal, la version TUI n'est plus développée, c'était indiqué ici.
iMac 14.2 j’ai voulu mettre la 12.5

La je ne sais plus quoi faire. Le système est installé sur un ssd en usb. J’arrive toujours à booter sur le ds interne avec l’ancienne version de Mac OS compatible avec ce Mac

Avec la version GUID après installation de la maj j’ai choisi l’option patch post install
 
Dernière édition:
iMac 14.2 j’ai voulu mettre la 12.5

La je ne sais plus quoi faire. Le système est installé sur un ssd en usb. J’arrive toujours à booter sur le ds interne avec l’ancienne version de Mac OS compatible avec ce Mac

Tu n'as pas répondu à la question la plus importante , quelle CG (carte graphique) ? C'est celle d'origine ou elle a été changée ?
  • A propos du mac
  • rapport système
  • cartes vidéos / moniteur

exemple:


Capture d’écran 2022-07-26 à 11.24.20.png
 
C’est celle d’origine.
Je vais essayer de rebooter sur le ds interne pour donner la version exact

C'est donc à priori une Nvidia et ce n'est pas compatible avec macOS 12.5, je l'avais indiqué dans ce post
 
Je dois refaire une installation complète avec la clé USB en 12.4 ?
Si c’est le cas j’ai une question, je suis obligé d’utiliser une clé usb ou je peux tout faire directement sur le ssd qui est en usb ?
 
Je viens d’essayer, pas possible d’installer une version antérieure ….
Du coup je suis bon pour formater … j’espère que ma Time Machine n’est pas trop vieille
 
Je viens d’essayer, pas possible d’installer une version antérieure ….

Sur MacRumors, certains ont eu le même problème... Un post indique qu'il est peut-être possible d'installer une version antérieure simplement en formatant uniquement la partition Macintosh HD, voir ici les détails .
 
Petite question, un fois la clé faite et le système installé depuis la clé usb. Je peux refaire une installation avec si j’ai fais une m’ai aidé manip ou il fait refaire la clé ?
 
J’ai un problème, je réinstalle tout avec oclp, ça fonctionne, je mets le Time machine et la plus moyen de booter …. J’ai l’impression que la partition efi a disparue. J’ai l’écran qui affiche votre mac n’a pas pu démarrer …..
Comment procéder pour remettre la Time Machine ?
Du coup la je suis bon pour refaire la clé à nouveau ?

Je viens d’essayer en remettant la clé usb, j’ai bien la partition efi mais ça fait un écran noir…

Lorsque je débranche la DD Time Machine j’ai bien la partition EFI qui apparaît mais ça ne fonctionne pas… ça redémarre tout seul à nouveau
 
Dernière édition:
J’ai un problème, je réinstalle tout avec oclp, ça fonctionne, je mets le Time machine et la plus moyen de booter …. J’ai l’impression que la partition efi a disparue. J’ai l’écran qui affiche votre mac n’a pas pu démarrer …..
Comment procéder pour remettre la Time Machine ?
Du coup la je suis bon pour refaire la clé à nouveau ?

Non.
Je viens d’essayer en remettant la clé usb, j’ai bien la partition efi mais ça fait un écran noir…

Lorsque je débranche la DD Time Machine j’ai bien la partition EFI qui apparaît mais ça ne fonctionne pas… ça redémarre tout seul à nouveau

Pour utiliser ton Mac sans la clef USB, Il faut que:
  • tu installes OCLP sur ton disque interne (même méthode que pour installer sur ta clef USB)
  • tu arrêtes ton Mac
  • tu enlèves la clef USB
  • tu rebootes en faisant un (ou 3 pour être sur) reset de la PRAM/NVRAM
  • tu dois avoir le menu du boot picker d'OCLP
 
Ok. J’ai refait l’installation complète. Le système est sur un ssd en usb. A la fin j’ai fait le post installé OCLP.
J’ai réinitialisé la vram et pram. Le mac démarre bien sur mon nouveau système à partir du SSD.
Maintenant je mets ma sauvegarde Time Machine simplement depuis l’assistât de migration ?
Je décoche « réglages du système » ?
 
Dernière édition:
Ok. J’ai refait l’installation complète. Le système est sur un ssd en usb. A la fin j’ai fait le post installé OCLP.
J’ai réinitialisé la vram et pram. Le mac démarre bien sur mon nouveau système à partir du SSD.
Maintenant je mets ma sauvegarde Time Machine simplement depuis l’assistât de migration ?
Je décoche « réglages du système » ?

Personnellement, quand j'installe complètement un nouveau macOS , ça n'arrive pas souvent , et donc je préfère réinstaller complètement chaque application et je récupère uniquement les données d'une sauvegarde, c'est plus long mais c'est plus propre :)

Je n'utilise quasiment jamais Time Machine que je ne connais donc pas trop...
 
bon ba pas moyen de remettre une sauvegarde time machine.... le mac ne redémarre plus

  • tu refais la procédure en entier pour revenir au point: " Le mac démarre bien sur mon nouveau système à partir du SSD"
  • tu réinstalles tes applications une par une (pas de TM)
  • tu récupères UNIQUEMENT tes données d'applications dans TM

ça devrait être OK :)

De plus, si tu utilises le cloud d'Apple pour tes documents et tes photos, tu vas les retrouver automatiquement après avoir indiqué cela dans les options de ta nouvelle installation :)
 
Bonjour à tous,

Lors de la sortie de Mac OS 12.5, mon iMac de 2012 avec OCPL à jour tournait très bien, mais au moment de faire la mise à jour, il est resté une nuit entière sur la barre de progression lors du reboot... Je suis donc retourné sous Mac OS 10.15.7 via l'option intégrée. Heureusement que tout mes fichiers étaient sauvegardés.

Je vais le laisser comme ça, car même si tout fonctionnait vraiment bien, le coup de la mise à jour 12.5 m'a fait un belle frayeur !