Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Depuis l’autre disque système j’ai installé oclp sur une clé usb. Même problème ça bloque…. Du coup j’ai 2 efi boot au démarrage, j’ai essayé les 2

Donc tu ne peux démarrer qu'en mode sans échec sur ton dd interne si j'ai bien compris. Sur ce dd je suppose que la version de macOS est officiellement supportée, et que tu n'as besoin d'OCLP que pour démarrer sur ton dd externe contenant le système 12.5.

Tu peux donc essayer de démarrer dans passer par OCLP, pour cela touche option au démarrage et au lieu de choisir un EFI tu choisis directement ton dd interne. Et là tu démarres sans passer par OCLP. On va voir si le problème persiste.

Ok, donc ce n'est pas trop grave. Possible que le soft Vtech ait installé une extension qui bloque le démarrage, est-ce qu'il y a eu demande du mot de passe à l'installation ? Il faudrait aller voir dans /Library/Extensions et afficher en triant sur la date de modification. Si une extension te paraît correspondre, tu affiches les infos par Cmd+i et tu auras l'éditeur. Une simple mise à la corbeille devrait régler le problème.

Ok, donc ce n'est pas trop grave. Possible que le soft Vtech ait installé une extension qui bloque le démarrage, est-ce qu'il y a eu demande du mot de passe à l'installation ? Il faudrait aller voir dans /Library/Extensions et afficher en triant sur la date de modification. Si une extension te paraît correspondre, tu affiches les infos par Cmd+i et tu auras l'éditeur. Une simple mise à la corbeille devrait régler le problème.
Merci ! C’était bien la le problème. Dans extension !

• J’aime
Réactions: sinbad21
Bonjour,

une nouvelle version d'OCLP est sortie, il s'agit de la version 0.4.11.

Elle résout des problèmes potentiels pour MacOS 12.6 et Safari 16.0 si vous avez un Ivy Bridge iGPUs et une CG non metal . Le symptôme: des éléments de texte Google ne s'affichent pas correctement, il suffit de réexécuter les patchs post_install avec cette nouvelle version pour résoudre le problème.

Sans les patchs:

Capture d’écran 2022-09-19 à 08.41.10.png

Avec les patchs:

Capture d’écran 2022-09-19 à 08.41.22.png

Voir les release notes complètes ici.

0.4.11
  • Enable AppleMCEReporterDisabler whenever spoofing affected SMBIOS
    • ie. iMacPro1,1, MacPro6,1 and MacPro7,1
  • Verify host's disk space before downloading macOS Installers
  • Remove duplicate OS builds in macOS downloader
    • Avoids Apple's odd bug of publishing 2 different 12.5.1 products
  • Implement deeper macOS installer parsing
    • Provides better version detection than Apple provides in .app
  • Ensure WhateverGreen is always installed on Mac Pro configurations
  • Resolve Safari 16 rendering in macOS 12.6
  • Increment Binaries:
    • PatcherSupportPkg 0.5.3 - release

• J’aime
Réactions: sinbad21
Est-ce que quelqu'un utilise le logiciel Onyx avec OpenCore-Patcher installé?
Je n'ai pas réussi à trouver d'infos sur un risque potentiel.

Je l'ai déjà utilisé, onglet Maintenance avec ces options :
Capture d’écran 2022-09-22 à 17.48.08.png
Pas question de supprimer les instantanés APFS bien sûr, vu que le patch OCLP génère un nouvel instantané.

Après réflexion ;):
- s'il n'y a pas eu de patchs "post install" , il n'y a pas de fichiers de macOS modifiés, donc je pense qu'il n'y a pas de problème

- s'il y a eu des patchs "post install", des fichiers de macOS ont été modifiés, donc , il pourrait exister des problèmes potentiels , par exemple s'il y a des changements de protection owner/group/all et/ou read/write/execute

- je pense que Onyx ne s'occupe pas de la partition EFI où OCLP s'installe mais il faudrait avoir confirmation de @OnyX

Bonjour,

Je ne connais pas OCLP. A priori, il ne devrait pas y avoir de problème, mais ne pouvant pas vraiment tester j'ai quand même précisé :

Capture d’écran 2022-09-25 à 11.16.38.png

Bonjour,

J'avais testé avec succès l'installation de Monterey sur mon iMac 2012. Tout était parfait jusqu'à la mise à jour 12.5 qui avait planté mon iMac.

Maintenant que OCLP est 'stable' avec la dernière version de Monterey j'aimerais refaire la manip sur ma machine, mais j'ai un doute sur la façon de faire.

Cette fois ci je veux l'installer sur le disque dur principal pour ne pas avoir à chaque redémarrage à choisir le disque de boot avec EFI. Si je l'installe sur le hdd interne, au moment de l'installation et des mises à jour, il faut choisir quoi ? la partition de boot mackintoshhd ? ou sélectionner le boot EFI ?

Bonjour,

J'avais testé avec succès l'installation de Monterey sur mon iMac 2012. Tout était parfait jusqu'à la mise à jour 12.5 qui avait planté mon iMac.

Maintenant que OCLP est 'stable' avec la dernière version de Monterey j'aimerais refaire la manip sur ma machine, mais j'ai un doute sur la façon de faire.

Cette fois ci je veux l'installer sur le disque dur principal pour ne pas avoir à chaque redémarrage à choisir le disque de boot avec EFI.

Après l'installation d'OCLP, Il faut booter une seule fois sur l'icône EFI Boot (du disque de boot) en tenant la touche Control pour enregistrer l'EFI par défaut.
"Reboot machine while holding Option to select the EFI Boot entry with the OpenCore icon (holding the Control key will make this the default boot entry)"

Ensuite, le disque de démarrage doit être proposé et choisi , en principe, lors des prochains rebooté, il démarrera sur ce disque.

Si je l'installe sur le hdd interne, au moment de l'installation et des mises à jour, il faut choisir quoi ?

Après avoir choisi le disque d'installation, il faut choisir la partition EFI, en principe, OCLP la propose par défaut:

Capture d’écran 2022-10-16 à 10.26.33.png

Merci beaucoup pour la réponse rapide.

Bonjour,
quelqu’un a idée de comment cloner Monterey sur des Mac incompatibles?
J’ai essayé avec l’utilitaire de disque et Carbon Copy Cloner d’abord vers un volume externe USB, puis en interne sur SSD et pas moyen de redémarrer le système, apparemment la partition EFI n’est pas clonée.
Est-ce qu’il y a moyen après le clonage en interne de copier manuellement cette partition? Merci!

Bonjour,
quelqu’un a idée de comment cloner Monterey sur des Mac incompatibles?
J’ai essayé avec l’utilitaire de disque et Carbon Copy Cloner d’abord vers un volume externe USB, puis en interne sur SSD et pas moyen de redémarrer le système, apparemment la partition EFI n’est pas clonée.

En effet, à ma connaissance, l'EFI n'est pas copié :(

Est-ce qu’il y a moyen après le clonage en interne de copier manuellement cette partition? Merci!

Si c'est pour le même Mac:
  • reconstruire OCLP
  • installer simplement OCLP sur le disque cloné dans la partition EFI

Si c'est pour un Mac de type différent (et supporté par OCLP):
  • choisir le type du Mac dans les options d' OCLP
  • reconstruire OCLP
  • installer OCLP sur le disque cloné dans la partition EFI

Si c'est pour le même Mac:
  • reconstruire OCLP
  • installer simplement OCLP sur le disque cloné dans la partition EFI
...c'est pour le même Mac... comment reconstruire ou installer OCLP sur le disque cloné puisque je n'arrive pas à le redémarrer? Donc par élimination ça serait à partir du système actif, mais alors n'y a-t-il pas le risque de ne plus pouvoir redémarrer le système non cloné? :rolleyes:

...c'est pour le même Mac... comment reconstruire ou installer OCLP sur le disque cloné puisque je n'arrive pas à le redémarrer?

Tu bootes sur le disque habituel , pas sur le clone.

Donc par élimination ça serait à partir du système actif,

Oui.

mais alors n'y a-t-il pas le risque de ne plus pouvoir redémarrer le système non cloné? :rolleyes:

Non, tu ne modifies pas le disque actif.

• J’aime
Réactions: Goliath
Bonjour,

Mise à jour OTA OK en Monterey 12.6.1 sur mon iMac de test 27" mi 2011 :(

Capture d’écran 2022-10-25 à 12.18.44.jpeg