Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Bonjour à tous,
J'ai un iMac fin 2013 sous Catalina, que j'aimerais passer sous Monterey (pour pouvoir notamment installer Xcode 14 car je suis limité à Xcode 12.4 pour l'instant)
Mon système est installé sur un SSD externe (en Thunderbolt) car le disque interne principal commençait à donner des signes de faiblesse... Est-ce que ça pose un problème ou est-ce que ça change quoique ce soit pour la manipulation ?
Autre question, est-ce que l'installation de Monterey va complètement effacer mon SSD externe ou bien vais-je conserver mes données comme lors d'une mise à jour de MacOS "standard" ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Nico.

Bonjour à tous,
J'ai un iMac fin 2013 sous Catalina,

EDIT: je viens de remarquer que c'est à partir de Catalina. Je pense qu'il vaut vraiment mieux faire une clean install ,

OCLP dit : "Note: Only clean-installs and upgrades are supported"

que j'aimerais passer sous Monterey (pour pouvoir notamment installer Xcode 14 car je suis limité à Xcode 12.4 pour l'instant)
Mon système est installé sur un SSD externe (en Thunderbolt) car le disque interne principal commençait à donner des signes de faiblesse... Est-ce que ça pose un problème ou est-ce que ça change quoique ce soit pour la manipulation ?

A priori, pas de problème, j'ai sur mon iMac de test 27" mi 2011: un disque SSD interne (qui est physiquement externe ;) ) et 2 disques SSD dans un dock OWC Thunderbolt et OCLP les voit tous :

Capture d’écran 2022-10-26 à 13.31.43.png
Autre question, est-ce que l'installation de Monterey va complètement effacer mon SSD externe

Par défaut non ,

ou bien vais-je conserver mes données comme lors d'une mise à jour de MacOS "standard" ?

mais personnellement, je préfère faire une clean install pour chaque changement majeur de MacOS :)

Dernière édition:
La version 0.5.0 vient de sortir.
Est-ce qu'il est conseillé de lancer l'option "Build and Installer OpenCore" de cette nouvelle version sur une machine qui a déjà la version précédente ou ne rien faire tant qu'on installe pas de nouvelle version de l'OS ?

La version 0.5.0 vient de sortir.
Est-ce qu'il est conseillé de lancer l'option "Build and Installer OpenCore" de cette nouvelle version sur une machine qui a déjà la version précédente ou ne rien faire tant qu'on installe pas de nouvelle version de l'OS ?

Si tout fonctionne, en général, c'est inutile.

Cela peut-être intéressant si on veut tester un nouvelle version majeure de macOS sur un disque séparé. Je suis en train de le faire sur mon iMac mi 2011 de test, j'ai 3 disques:
  • un disque sous Monterey avec OCLP 0.4.11 (boot par défaut sur ce disque)
  • un disque sous Big Sur (je peux booter dessus avec le boot picker d'OCLP pour divers tests)
  • un disque prévu pour tester Ventura

Avec la configuration actuelle (OCLP 0.4.11), je peux choisir au boot Monterey et Big Sur mais je ne peux pas tester Ventura qui nécessite OCLP 0.5.0.

Je vais donc mettre à jour OCLP en 0.5.0 sur mon disque Monterey:
  • je peux toujours booter sur Monterey et Big Sur (c'est compatible)
  • je peux faire des essais d'installation et de boot sur Ventura :)

Bonjour, je viens d'installer safari 16 en 12.6 sur un imac fin 2013, impossible de l'ouvrir... Savez vous pourquoi? ca tourne en boucle et fini par un message
1666864981147.png

Je suis sous Ventura avec mon iMac de 2012 :kiss: super content de mon vieux Mac, qui tourne aussi bien que sous les systèmes que j'ai connu jusqu'ici :happy:.

Par contre j'ai enlevé les mises à jour auto, pas envie de tout refaire comme avec la vertion 12.5

Hello à tous,

Question à notre gourou sergiodadi ^^

J'ai tjrs mon iMac 14.2, je tourne sous 11.7.1 avec OCLP 0.3.1 et avec un Apple Thunderbolt display 27 comme 2ème écran, et tout va à merveille !

Si je veux passer en 12.6.1 le plus simplement possible, puis-je installer OCLP 0.5.1 et ensuite faire la mise à niveau directement comme si j'avais un mac supporté ?

Mon install à moins d'un an et est restée propre, j'ai arrêté le test frénétique d'apps (install / désinstall) et ne fais quasi que du multimédia / bureautique.

Depuis que j'avais fait cette manip (OCLP pour Big Sur), il me propose depuis le début la mise à niveau Monterey dans les màj logicielles ...

Je voudrais pas foutre la m*** mais si je peux éviter de tout réinstaller mes apps et mes settings, bref t'as compris ;)

Merci d'avance de ton retour et bon dimanche :)

Bonsoir,

J'ai essayé d'installer Monterey sur mon iMac 2012 SSD OCZ ARC dans un boîtier externe ICY BOX IB-254U3.

Déjà, l'utilitaire disque Monterey n'arrive pas à formater mon SSD, je dois utiliser celui de Catalina.
Ensuite, l'installation plante après le premier reboot : je reste coincé sur «  il reste xx minutes ».

Je ne sais pas trop ce qu'il faut faire, je réinstalle Catalina pour l'instant.

Hello à tous,

Question à notre gourou sergiodadi ^^

;)

J'ai tjrs mon iMac 14.2, je tourne sous 11.7.1 avec OCLP 0.3.1 et avec un Apple Thunderbolt display 27 comme 2ème écran, et tout va à merveille !

:up:

Si je veux passer en 12.6.1 le plus simplement possible, puis-je installer OCLP 0.5.1

Comme tu es en OCLP 0.3.1, tu dois installer au moins la version 0.4.11 pour être au maximum compatible avec Monterey mais il vaut mieux installer la dernière version 0.5.1 qui fonctionne sans problème pour Monterey.

et ensuite faire la mise à niveau directement comme si j'avais un mac supporté ?

Oui.

Mon install à moins d'un an et est restée propre, j'ai arrêté le test frénétique d'apps (install / désinstall)

En effet, si elle date de moins d'un an et si tu n'as pas installé plein d'apps, pas de problème. Je suggère de faire une clean install surtout pour ceux qui ont installé plein de "trucs" au fur et à mesure du temps qui passe ;)

Je voudrais pas foutre la m*** mais si je peux éviter de tout réinstaller mes apps et mes settings, bref t'as compris ;)

Merci d'avance de ton retour et bon dimanche :)

Je suggère TOUJOURS de faire PLUSIEURS sauvegardes par précaution, bien sur :)

Bonsoir,

J'ai essayé d'installer Monterey sur mon iMac 2012 SSD OCZ ARC dans un boîtier externe ICY BOX IB-254U3.

Déjà, l'utilitaire disque Monterey n'arrive pas à formater mon SSD, je dois utiliser celui de Catalina.

Bizarre, y a t'il un message d'erreur ?

Tu installes comment ?

Quelles ont les options de formatage ?

Tu as créé une clef USB d'installation ?

Le cas échéant, le problème de formatage intervient-il avec l'utilitaire de disque lancé après le boot sur la clef USB ?

Quelle version d'OCLP ?

Détaille un peu ta procédure ;)

Bizarre, y a t'il un message d'erreur ?

Tu installes comment ?

Quelles ont les options de formatage ?

Tu as créé une clef USB d'installation ?

Le cas échéant, le problème de formatage intervient-il avec l'utilitaire de disque lancé après le boot sur la clef USB ?

Quelle version d'OCLP ?

Détaille un peu ta procédure ;)
Hello,

non ça reste coincé au formatage alors que depuis l’utilitaire Catalina, ça formate en 5 secondes. J’utilise les options de base : je sélectionne mon disque externe puis appuie sur effacer et je choisis un nom. dans les deux cas, c’est l’utilitaire au boot, soit sur la clé Monterey, soit sur le démarrage récupération depuis internet (option command R)

j’ai créé ma clé de démarrage à la main en téléchargeant Monterey depuis mon iMac M1 puis en créant sur mon iMac 2012 la clé bootable en ligne de commande et ensuite installation de la dernière version d’OCLP dessus.
j’ai vu après qu’on pouvait tout créer directement depuis OCLP, je vais essayer de refaire ma clé.
le disque externe n’a que 128 Gb, je ne sais pas si cela pose problème ?

Hello,

non ça reste coincé au formatage alors que depuis l’utilitaire Catalina, ça formate en 5 secondes. J’utilise les options de base : je sélectionne mon disque externe puis appuie sur effacer

Je préfère demander pour être sur ;), tu affiches bien dans l'utilitaire disque "Afficher tous les appareils" ?

et je choisis un nom. dans les deux cas, c’est l’utilitaire au boot, soit sur la clé Monterey, soit sur le démarrage récupération depuis internet (option command R)

OK.

j’ai créé ma clé de démarrage à la main en téléchargeant Monterey depuis mon iMac M1 puis en créant sur mon iMac 2012 la clé bootable en ligne de commande et ensuite installation de la dernière version d’OCLP dessus.

La procédure semble correcte :)

j’ai vu après qu’on pouvait tout créer directement depuis OCLP, je vais essayer de refaire ma clé.

Quelques essais à faire pour faciliter le diagnostic:
  • en effet, refaire tout à partir de OCLP
  • si possible essayer avec un autre SSD
  • si possible essayer avec un autre boitier

le disque externe n’a que 128 Gb, je ne sais pas si cela pose problème ?

Pour un simple formatage , je ne pense pas.

Merci sergiodadi ! Tu es vraiment quelqu'un de précieux, j'espère que tu le sais ;)

Je vais faire cela bientôt et te tiendrais au jus, concernant les sauvegardes, j'ai un Time Machine qui tourne et une CCC environ 1x / semaine :)

Merci encore !

J’ai refait ma clé et uniquement avec OCLP. Je choisis bien d’effacer l’appareil (le plus haut) et pas le conteneur.

Il ne veut pas formater mon disque externe. Première fois cela marque que ça a échoué et deuxième tentative cela reste coincé sur création de la carte de partition.

26136D5D-C86F-43AF-B148-3C696AB04B4C.jpeg

Bonjour !

Je vais remplacer par un SSD le vieux HDD de mon iMac late 2012 qui tourne déjà sous Monterey avec OCLP.

Je vais faire une clean install. J’ai donc téléchargé la 12.6.1 entière.

Est-ce que je dois utiliser la dernière version d’OCLP (0.5.1) ou bien celle-ci est dédiée à Ventura, auquel cas je devrais me rabattre sur la 0.4.11 ?

Merci et bonne soirée à vous.

Bonjour,

La 0.5.1 marche aussi avec Monterey.

J’ai refait ma clé et uniquement avec OCLP. Je choisis bien d’effacer l’appareil (le plus haut) et pas le conteneur.

Il ne veut pas formater mon disque externe. Première fois cela marque que ça a échoué et deuxième tentative cela reste coincé sur création de la carte de partition.

Essaye de tester avec
  • un autre SSD
  • un autre boitier