Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Question : tu es passé directement de High Sierra à Monterey, sans passer par les cases Catalina ni Big Sur ? Quelle est la version de ton firmware ? (Menu pomme > À propos de ce Mac > Rapport système > Matériel > Version du programme interne du système).
 
Bonjour, J'étais inquiet de ton silence et je constate que tu me suivais. N'y a t il pas un suivi de tous les posts qui concernent ma question ? Pour répondre ; je suis passé direct de High Sierra à Monterey via OCLP. Ci join ce que tu demandes. Question subsidiaire mais essentielle : si je veux passer à un carte graphique + puissante compatible avec la config laquelle me conseilles tu ?
Cordlt
Laurent
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-11-25 à 15.22.23.jpg
    Capture d’écran 2023-11-25 à 15.22.23.jpg
    47,6 KB · Affichages: 4
Ah ok, tu as un iMac 12,2, donc High Sierra est le dernier système compatible. Ta version de firmware 87.0.0.0.0 est bien la dernière version pour ce modèle, donc aucune nécessité de passer par Catalina ou BigSur, qui ne mettent à jour le firmware que sur les machines compatibles bien sûr.

Je n'ai pas vraiment compris certains de tes problèmes. Quand tu dis que quand tu cliques sur le bouton orange en haut des fenêtres ça ferme l'ordi, que veux-tu dire exactement ? Pour démarrer en mode sans échec, il y a juste à appuyer sur la touche majuscule au démarrage, en ne relâchant la touche qu'une fois que la pomme s'est affichée. Pour démarrer en mode récupération, il faut appuyer sur cmd+r au démarrage, et là aussi garder les touches appuyées un certain temps.

C'est sûr qu'il y aun problème de lenteur au vu de ce qui se passe quand tu cliques sur le bouton orange d'une fenêtre et que l'animation de mise dans le dock dure plusieurs secondes. 8 Go ça me paraît quand même juste pour un système comme Monterey.

En ce qui concerne la carte graphique je n'y connais rien, je préfère laisser d'autres répondre.
 
: si je veux passer à un carte graphique + puissante compatible avec la config laquelle me conseilles tu ?

J'ai changé la carte de mon iMac 12,2 mais je cherchais une carte graphique la "plus moderne/la moins ancienne" et trouvable assez facilement ... il y a 2 ou 3 ans.

Pour voir les cartes graphiques les plus performantes, tu peux regarder ici (en anglais) , il y a des résultats de performance. Il semble que les AMD WX7100 et RX5500XT soient les plus performantes mais il faut lire et comprendre toutes les contraintes sur le changement de ces cartes et les vBIOS.
 
Dernière édition:
max 6800xt tu parles sergio ?
 
Bonjour maxou56, Merci pour tes retours ; "Tu as bien fait la post intallation? Si oui tu peux la refaire pou r voir si ça améliore les choses." Je l'espère car sinon je n'aurais pas monterey même un peu défaillant ? si je le refais quel est le risque ? pour refaire la post installation comment pratiquer ? je dispose encore de la clé avec "installation monterey".
Merci
 
J'ai changé la carte de mon iMac 12,2 mais je cherchais une carte graphique la "plus moderne/la moins ancienne" et trouvable assez facilement ... il y a 2 ou 3 ans.

Pour voir les cartes graphiques les plus performantes, tu peux regarder ici (en anglais) , il y a des résultats de performance. Il semble que les AMD WX7100 et RX5500XT soient les plus performantes mais il faut lire et comprendre toutes les contraintes sur le changement de ces cartes et les vBIOS.
Merci Sergiodadi ; je ne me casse pas le tronc ; je cherche le modèle compatible avec ma config Mi-2011 12.2 et je ferai monter par un informaticien.
 
Je l'espère car sinon je n'aurais pas monterey même un peu défaillant ?
Pourquoi tu n'aurais pas Monterrey? C'est pas utile pour l'installation, pour l'installation il faut Patcher l'EFI pou prendre le Mac compatible "build and install OpenCore".
Après cette installation et après chaque mise à jour, il faut Patcher macOS pour remettre les pilotes manquants "post-install root patch" (sauf sur les Mac "100% compatible" par exemple avec BigSur, les iMac/Mac mini 2012 n'avaient pas besoin de post installation).

Et justement sans cette post installation Monterey fonctionnera mais partiellement, par exemple pas d'accélération graphique, ou pas de Wifi/Bluetooth, applications qui plantes...
pour refaire la post installation comment pratiquer ?
Tu ouvres l'app OpenCore-Patcher puis tu cliques sur "post-install root patch" après le Mac redémarre.
si je le refais quel est le risque ?
OCLP n'est pas sans risque, mais refaire la post installation ne comporte pas plus de risque.
Il faudra le faire à chaque mise à jour.
 
Pourquoi tu n'aurais pas Monterrey? C'est pas utile pour l'installation, pour l'installation il faut Patcher l'EFI pou prendre le Mac compatible "build and install OpenCore".
Après cette installation et après chaque mise à jour, il faut Patcher macOS pour remettre les pilotes manquants "post-install root patch" (sauf sur les Mac "100% compatible" par exemple avec BigSur, les iMac/Mac mini 2012 n'avaient pas besoin de post installation).

Et justement sans cette post installation Monterey fonctionnera mais partiellement, par exemple pas d'accélération graphique, ou pas de Wifi/Bluetooth, applications qui plantes...

Tu ouvres l'app OpenCore-Patcher puis tu cliques sur "post-install root patch" après le Mac redémarre.

OCLP n'est pas sans risque, mais refaire la post installation ne comporte pas plus de risque.
Il faudra le faire à chaque mise à jour.
Je n'ai pas a passer par Terminal pour ça ? OCLP est enregistré sur mon ordi ?
 
Je n'ai pas a passer par Terminal pour ça ?
Non
OCLP est enregistré sur mon ordi ?
?? On ne peut pas savoir ce que tu as fait.
Mais si OCLP n'est pas sur ton Mac, il faut installer l'app "OpenCore-Patcher", ce que tu as fait pour créer la clé et pour Patcher l'EFI de ton disque dur/SSD "build and install OpenCore"
"OpenCore-Patcher-GUI.app.zip"
 
Dernière édition:
Ah ok, tu as un iMac 12,2, donc High Sierra est le dernier système compatible. Ta version de firmware 87.0.0.0.0 est bien la dernière version pour ce modèle, donc aucune nécessité de passer par Catalina ou BigSur, qui ne mettent à jour le firmware que sur les machines compatibles bien sûr.

Je n'ai pas vraiment compris certains de tes problèmes. Quand tu dis que quand tu cliques sur le bouton orange en haut des fenêtres ça ferme l'ordi, que veux-tu dire exactement ? Pour démarrer en mode sans échec, il y a juste à appuyer sur la touche majuscule au démarrage, en ne relâchant la touche qu'une fois que la pomme s'est affichée. Pour démarrer en mode récupération, il faut appuyer sur cmd+r au démarrage, et là aussi garder les touches appuyées un certain temps.

C'est sûr qu'il y aun problème de lenteur au vu de ce qui se passe quand tu cliques sur le bouton orange d'une fenêtre et que l'animation de mise dans le dock dure plusieurs secondes. 8 Go ça me paraît quand même juste pour un système comme Monterey.

En ce qui concerne la carte graphique je n'y connais rien, je préfère laisser d'autres répondre.
les deux fonctions "récupération" "sans échec" sont inopérantes ; je tombe sur "disk-imac" et ça ouvre sur la pomme
 
  • J’aime
Réactions: love_leeloo
Non

?? On ne peut pas savoir ce que tu as fait.
Mais si OCLP n'est pas sur ton Mac, il faut installer l'app "OpenCore-Patcher", ce que tu as fait pour créer la clé et pour Patcher l'EFI de ton disque dur/SSD "build and install OpenCore"
"OpenCore-Patcher-GUI.app.zip"
Bonjour à tous en ce matin frisquet ! 2° à Fonsegrives (proximité de Toulouse).
Un grand merci Maxou56 pour ton aide précieuse et tes conseils avisés et je vais te mettre encore à contribution si tu le veux (voir ci-dessous)
Je remercie Sinbad21 et Sergiodadi pour leur assistance.

J'ai procédé comme tu m'as indiqué et tout fonctionne (presque) à merveille ; le "point orange" fait bien glisser vers le dock.
Remarqué que
  • dans la barre fonctions du système ( Fichier Edition....) les caractères sont en blanc sur fond gris mais lisibles malgré tout,
  • l'ouverture des applications depuis le dock est lent (malgré un grand coup de balai dans mes applis et un coup d'Onyx)
Ma config mémoire est à 8Go ; ne faudrait-il pas que je fasse évoluer vers 12 (?) ou 16 Go ? est ce que ça changerait qque chose.
Enfin, pour "aller vers" ça semble solide, mais je voudrais savoir dans la configuration actuelle
  • si il est possible de revenir avec OCLP vers un OS inférieur pour des raisons de puissance d'ordi et si oui s'il faut appliquer la même procédure avec OCLP + l'OS choisi "Catalina ou BigSur" par exemple
  • s'il est possible de revenir à la version maxi de mon ordi cad High Sierra.

et si oui comment

Ça permettra aussi à d'autres "explorateurs" (grâce à un petite procédure) de mesurer la faisabilité, les risques et les retours en arrière. (possibles ou non)

Encore un grand merci (d'avance) et un très bon dimanche. Moi je vais savourer mon "nouvel IMac" de mi-2011.
Cordialement
Laurent (Profiler)
 
Bonjour à tous,

je suis toujours dans l'étude d'upgrader mon viel iMac (fin 2012) et je prends le temps de regarder toutes les options possibles avant de me lancer.
Ou pas...

J'étais pas loin de le passer en Yosemite voir Catalina mais après réflexion je me dis que je ne vais pas y gagner énormément.

Et puis j'ai maté des tuto comme celui-là qui est bien expliqué :
https://www.youtube.com/watch?v=FgETuWdNX0E

Et là je me suis posé des questions... :

- Est-ce que ce genre d'opération qui est réussie sur la vidéo serait "dangereuse" pour mon Mac ?
(Processeur : 3,2 GHz intel core i5 - Mémoire : 32 Go 1600 MHz - Carte Vidéo : NVIDIA GeForce GTX 675MX 1024 Mo)

- Certains d'entre vous ont peut être fait cette manip' Si vous avez des retours ?

- J'imagine qu'il faudra absolument un SSD afin de remplacer mon vieux disque "multi couches" ?

Alors j'ai été (par rapport à la vidéo) jusqu'au stade de la clé avec l'OpenPatch mais par sécurité j'ai tenté
de l'installé sur un SSD externe, je ne veux pas Patcher mon iMac pour y mettre la zone, c'est risqué de se lancer comme ça, enfin j'imagine.

Mais est-ce possible d'installer de cette façon ? C'est à dire un Monterey sur un SSD externe sans patcher l'ordi ?
 
Bonjour à tous,

je suis toujours dans l'étude d'upgrader mon viel iMac (fin 2012) et je prends le temps de regarder toutes les options possibles avant de me lancer.
Ou pas...

J'étais pas loin de le passer en Yosemite voir Catalina mais après réflexion je me dis que je ne vais pas y gagner énormément.

Et puis j'ai maté des tuto comme celui-là qui est bien expliqué :
https://www.youtube.com/watch?v=FgETuWdNX0E

Et là je me suis posé des questions... :

- Est-ce que ce genre d'opération qui est réussie sur la vidéo serait "dangereuse" pour mon Mac ?
(Processeur : 3,2 GHz intel core i5 - Mémoire : 32 Go 1600 MHz - Carte Vidéo : NVIDIA GeForce GTX 675MX 1024 Mo)

- J'imagine qu'il faudra absolument un SSD afin de remplacer mon vieux disque "multi couches" ?

Alors j'ai été (par rapport à la vidéo) jusqu'au stade de la clé avec l'OpenPatch mais par sécurité j'ai tenté
de l'installé sur un SSD externe, je ne veux pas Patcher mon iMac pour y mettre la zone, c'est risqué de se lancer comme ça, enfin j'imagine.

Mais est-ce possible d'installer de cette façon ? C'est à dire un Monterey sur un SSD externe sans patcher l'ordi ?
 
Wouaw ! Je viens de lire 7 pages et j'ai la tête qui tourne ;)
Là, ça me refroidi comme le temps d'aujourd'hui. J'ai copié ma question sur ce post afin de voir ce que les experts en la matière vont j'espère me répondre mais ça m'a l'air un peu "chaud chaud" du coup.
C'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas tenter cette manip via un externe, ça sauverait en cas de burn out (du disque, de l'ordi et du bonhomme), bah ça aurait été trop simple !
 
Tu peux parfaitement installer OCLP sur un dd externe sans toucher un octet de ton disque interne. Ça se passe en deux temps :

- Tu lances OCLP une première fois, tu fais "Build et install" et quand il te demande sur quel disque tu veux l'installer, tu choisis le disque externe. Le choix par défaut (en bleu) c'est le disque interne, il ne faut pas cliquer dessus mais cliquer sur le disque externe (disk2 dans ma copie d'écran).

Capture d’écran 2023-11-29 à 19.24.45.png

- Tu redémarres en appuyant sur la touche alt et tu choisis l'EFI d'OCLP qui s'affiche dans la liste.

- Tu installes tranquillement macOS sur ton dd externe et quand il a fini l'installation il va te signaler que ton système n'est pas patché et te proposer de le patcher, tu réponds oui et il patche ton système sur le dd externe.
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi