Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Le problème c'est que j'arrive plus à redémarrer dessus, autant par "préf système démarrage" qu'avec "Alt au démarrage".
L'iMac ne le voit plus.
Mais avec ALT/option le Mac doit voir l'EFI Boot du SSD? Sur la capture c'est le cas.
Si oui il faut sélectionner l'EFI Boot, puis après il y a un 2nd page de sélection qui s'affiche, il faut sélectionner Monterey.
Avec ALT/Option au démarrage le Mac ce souviendra, et il n'y a plus à le refaire, sauf si on jongle entre plusieurs versions de macOS.
puis en vous lisant j'ai patché mon SSD ext. avec 1.2.1 ce qui ne doit pas être bon j'imagine d'avoir patché la clé et le SSD avec 2 version différentes.
La clé est débranchée, et comme Monterey a été installé, ça n'a plus d'importance, ce qui compte c'est l'EFI du SSD externe.
Donc ? J'ouvre OpenCore et je patche la clé "tout simplement" ?
Ou autre manip pour bien refaire cette clé ?
Oui en choisissant bien la clé. Mais la clé n'est plus utile, elle sert juste pour l'installation et en cas de problème.
 
  • J’aime
Réactions: tremendus
Oh non, pas du 3.0, vu depuis le temps que j'ai cette "pieuvre" j'imagine un 2.0 au plus (elle m'a sauvé les Mac plus d'une fois mais elle est vieille)
La lenteur pourrait venir de là ?
Oui l'USB 2.0 ça doit diviser par au moins 10 les débits de ton SSD, de plus l'USB 2.0 est Half-duplex (débits partagés entre les 2 sens lectures/écritures), en USB 3.0 chaque sens à 5Gbit/s soit 450Mo/s
 
Bonjour,
Je zap du forum "Photos" vers celui-ci car j'ai un problème ; j'ai bien tout mon fichier "Photos" qui apparaît dans mes "Evènements" mais quand je clique sur une photo, celle -ci apparaît fugacement dans l'espace de droite où on devrait la visualiser plein écran et l'écran devient tout blanc. Je ne sais pas si c'est un problème de l'appli "Photos" ou une conséquence de la migration avec OCLP. Sur les conseils de Bicus j'ai relancé le "post-install patch" de Open Core Legacy Patcher.
Rien n'y fait : problème d'affichage ?
Est il possible
  • de charger seulement "Photo" (extraction de Monterey)
  • de relancer totalement la procédure OCLP sans causer de problème sur l'existant
  • Merci
 
Bonjour,
Je zap du forum "Photos" vers celui-ci car j'ai un problème ; j'ai bien tout mon fichier "Photos" qui apparaît dans mes "Evènements" mais quand je clique sur une photo, celle -ci apparaît fugacement dans l'espace de droite où on devrait la visualiser plein écran et l'écran devient tout blanc. Je ne sais pas si c'est un problème de l'appli "Photos" ou une conséquence de la migration avec OCLP.

s'il s'agit bien d'un iMac 27 " mi 2011 avec la carte graphique d'origine, c'est probablement pour cela :

Si tu ne changes pas la CG, certaines applications (Photos, Plans, etc) ne fonctionneront pas sous certains macOS (ou seront quasiment inutilisables), même avec OCLP . Quelqu'un a posé la question sous Ventura avec OCLP (pour un iMac 2010 sans compatibilité metal). Voir la question et les réponses données.

Depuis le successeur de High Sierra , les API / bibliothèques utilisées (OpenGL, OpenCL) par certaines applications Apple sont remplacées de plus en plus par les API / bibliothèque metal . Je ne sais pas à partir de quel OS (Mojave, Catalina , Big Sur, Monterey ) , une CG compatible metal est réellement requise pour pouvoir utiliser complètement les applications.
 
s'il s'agit bien d'un iMac 27 " mi 2011 avec la carte graphique d'origine, c'est probablement pour cela :

Si tu ne changes pas la CG, certaines applications (Photos, Plans, etc) ne fonctionneront pas sous certains macOS (ou seront quasiment inutilisables), même avec OCLP . Quelqu'un a posé la question sous Ventura avec OCLP (pour un iMac 2010 sans compatibilité metal). Voir la question et les réponses données.

Depuis le successeur de High Sierra , les API / bibliothèques utilisées (OpenGL, OpenCL) par certaines applications Apple sont remplacées de plus en plus par les API / bibliothèque metal . Je ne sais pas à partir de quel OS (Mojave, Catalina , Big Sur, Monterey ) , une CG compatible metal est réellement requise pour pouvoir utiliser complètement les applications.
OK confirmé "Plan" s'ouvre mais ne fonctionne pas ; donc c'est bien la CG ; compte tenu du coût je me passerai de Photo (ce qu'il en reste) et de Plan (que je n'utilisait déjà pas). Donc sujet résolu. Merci Sergiodadi et bon dimanche
 
Hello à tous (et bon dimanche !)

J'ai donc continué dans "mes recherches" et tentatives de Monterey sur un iMac fin 2012 :

J'ai basculé mon SSD dans le boîtier en connectique USB 3.0 et sans surprise ça se passe beaucoup mieux
qu'avec "ma pieuvre old school".

Donc lorsque je lance mon Mac je fais ALT puis EFI boot puis Monterey
c'est correct comme façon de faire ?

J'ai fait un test AJA System Test Lite et voilà le résultat :

Plutôt bien ou pas ?
Capture d’écran 2023-12-03 à 16.11.45.png
- J'ai testé Plan et ça marche bien

- J'ai testé Safari et ça marche bien

- J'ai testé Photo en connectant mon iPhone et BOUM plantage total
Y'a t'il qqchose de possible à faire ? Car sans Photo ça me fait un Mac "à jambe de bois" ;)
Difficile de me passer d'un soft comme celui-là.

Qu'est-ce que je pourrais faire comme tests pour savoir si ma machine tiendra le coup dans le futur, je veux dire par là
y'a t'il des tests à effectués primordiaux avant de se lancer dans l'envie d'installer tel ou tel soft ?


Car même si mon Mac n'est plus compatible avec cette version de système je ne voudrai pas me retrouver avec 50% d'un Mac.

Voilà, je suis dans les tests en ce moment mais vous avez sûrement des suggestions à me donner pour voir si ça vaut le coup
de perséverer sur ce "hackintosh" ou bien me faire une raison...?
 
Salut Maxou !

Ok pour les Mo/s alors ça à l'air plutôt correct donc.

Mais comment tu sais que c'est un Storeva ?

Il faudra d'ailleurs que j'en achète un autre prochainement, lequel me conseillerais tu ?
Pour y mettre soit mon SSD en question soit mon ancien 500 Go de mon MacBookPro afin d'en faire un disque de sauvegarde.

Photo plante tout le temps ?! AH ?...
Y'a vraiment rien à faire ? Car c'est plutôt super pénalisant si l'on voulait vraiment basculer dans ce système.

Oui j'ai bien patché le disque SSD Monterey avec la dernière version (GUI) OpenCore-Patcher 1.2.1
Par contre à savoir que ma clé d'install' a été créée avec (TUI) 0.3.1 car j'avais suivi le tuto youtube datant de 2 ans.
 
Mais comment tu sais que c'est un Storeva ?
C'était indiqué dans un message ;).
Sinon j'enlèverais mon ancien HD anciennement MacBookPro de son boîtier pour y installer le SSD car c'est un :
"Boîtier disque dur 2,5" 7 mm Argent Storeva Arrow Series USB 3.0 UASP"
Il faudra d'ailleurs que j'en achète un autre prochainement, lequel me conseillerais tu ?
J'ai ce modèle:
Il fonctionne en USB-A (il y a un câble USB-A > USB-C fournit) ou USB-C, il y a un diode bleu mais si c'est gênant, on peut mettre un morceau de scotch électrique noir.
Connecté en USB-A, USB 3.0:
Capture d’écran 2023-12-03 à 18.05.21.png
 
Hello à tous (et bon dimanche !)

- J'ai testé Plan et ça marche bien

- J'ai testé Safari et ça marche bien

- J'ai testé Photo en connectant mon iPhone et BOUM plantage total

Qu'appelles tu "plantage total" ? Kernel Panic de Photos ? KP du Mac ? Freeze ?
 
Oui j'ai bien patché le disque SSD Monterey avec la dernière version (GUI) OpenCore-Patcher 1.2.1
Par contre à savoir que ma clé d'install' a été créée avec (TUI) 0.3.1 car j'avais suivi le tuto youtube datant de 2 ans.

Tu as bien fait les 2 avec la version 1.2.1:
  • mis à jour l'EFI
  • lancer les "post Install root patch" ?
 
Qu'appelles tu "plantage total" ? Kernel Panic de Photos ? KP du Mac ? Freeze ?

La barre sup' des menu disparait et c'est en effet le freeze, j'ai tenté un Pomme Alt Escape pour relancer le Finder
mais rien donc au final extinction manuel version Brutus
A savoir que c'est arrivé (PHOTO était ouvert et pas de soucis) au moment où j'ai connecté mon iPhone
qui m'a demandé à 2 reprises "faites vous confiance..." j'ai dit OUI mais ben non ;)
Tu as bien fait les 2 avec la version 1.2.1:
  • mis à jour l'EFI
  • lancer les "post Install root patch" ?
Non et c'est là où je me pose des questions car j'ai fait ma clé USB en suivant ce tuto :
Et donc j'ai fait la clé avec sa façon de faire mais en 0.3.1 (mode TUI)
Puis venant sur le forum j'ai fait l'open core pour le SSD en 1.2.1 (mode GUI)
car j'ai attendu de me dépatouiller solo avant de venir demander de l'aide.
C'est peut être bête mais je ne voyais pas arriver "mains dans les poches" à demander
qu'est-ce que je dois faire sur une question où je n'aurai rien fait avant, enfin qqchose du style.
 
Ça y'est j'ai peut être trouvé un truc !???

En pensant à PHOTO et Apple Mac/iPhone et leurs délires de vive l'iCloud je me suis dis que peut être en me connectant à mon iCloud
ça allait peut être faire des choses : Et en effet ! Car après connexion lorsque j'ai branché mon iPhone alors que PHOTO était ouvert
voilà d'une que ça ne plante pas mais de plus je vois les photo qui étaient enregistrées sur mon Cloud s'afficher !
J'ai pu "surfer" là-dessus sans plantage, par contre pas de trace de mes photo plus récentes qui sont affichés sur Sierra.

Capture d’écran 2023-12-03 à 19.45.31.png
A voir par la suite comment récupérer la totalité de "ma banque photo Sierra" afin d'avoir la totale sur Monterey...?
Si vous savez ?

Pareil j'ai voulu importer mes @dresse mail dans CONTACTS à partir d'une exportation de sauvegarde = Pas moyen !
Mais à travers iCloud OUI il a remis mon listing d'e-mail en place.

On dirait qu'iCloud a pris "haut la main" sur cette mouture Monterey, on nous force à "iClouder ?" je ne suis pas fan
et préfère garder sur mes disques mes photo mais en tous cas ça n'a pas planté PHOTO, une partie de récup'
et mes e-mail dans CONTACTS.

Une mini réussite, je continue mon "enquête" d'ailleurs c'est dimanche et bientôt "Faites entrer le Mac" sur RMC ;)

Bon, ce n'est que le début mais 2 points de plus de gagné aujourd'hui.

Est-il possible de retrouver la barre menu grise sur Monterey ?

Capture d’écran 2023-12-03 à 19.58.36.png
 
La barre sup' des menu disparait et c'est en effet le freeze, j'ai tenté un Pomme Alt Escape pour relancer le Finder
mais rien donc au final extinction manuel version Brutus
A savoir que c'est arrivé (PHOTO était ouvert et pas de soucis) au moment où j'ai connecté mon iPhone
qui m'a demandé à 2 reprises "faites vous confiance..." j'ai dit OUI mais ben non ;)

Non et c'est là où je me pose des questions car j'ai fait ma clé USB en suivant ce tuto :

34 minutes, je ne vais pas regarder ...

Il est toujours mieux de suivre les instructions officielles, voir ici (c'est en anglais, si tu ne maitrises pas l'anglais, je comprends que ça peut être un problème).

Et donc j'ai fait la clé avec sa façon de faire mais en 0.3.1 (mode TUI)

Cette version est très ancienne.

Puis venant sur le forum j'ai fait l'open core pour le SSD en 1.2.1 (mode GUI)
car j'ai attendu de me dépatouiller solo avant de venir demander de l'aide.
C'est peut être bête mais je ne voyais pas arriver "mains dans les poches" à demander
qu'est-ce que je dois faire sur une question où je n'aurai rien fait avant, enfin qqchose du style.

Tu dois donc avec une version récente d'OCLP (la 1.2.1 par exemple):
  • reinstaller OCLP sur l'EFI du disque de boot
  • refaire les root patch post Install (si c'est à jour OCLP te dira que ce n'est pas la peine)
 
Bonjour,

ATTENTION
, un faux site OCLP essaye de se faire passer pour le vrai site et ce faux site est répertorié par d'autres sites.

Voir les détails ici
 
Si vous savez ?


Est-il possible de retrouver la barre menu grise sur Monterey ?

Avant de répondre, ça ne résoudra peut-être pas les problèmes, mais as-tu lu mon post 695 ....? Mélanger 2 versions d'OCLP pour l'EFI et les patchs Post Install n'est pas vraiment une bonne idée...

La version d'OCLP 0.3.1 n'est pas prévue pour Monterey ...
 
Avant de répondre, ça ne résoudra peut-être pas les problèmes, mais as-tu lu mon post 695 ....? Mélanger 2 versions d'OCLP pour l'EFI et les patchs Post Install n'est pas vraiment une bonne idée...

La version d'OCLP 0.3.1 n'est pas prévue pour Monterey ...

Hello Sergiodadi,
oui j'ai bien tout lu mais je n'ai pas tout le temps de répondre donc me voilà seulement dispo maintenant ;)

Alors pour te répondre :

- Oui j'ai bien téléchargé sur le bon site (les 2 versions) :
https://github.com/dortania/OpenCore-Legacy-Patcher

- En effet je ne suis "qu'anglophone de base" alors lorsqu'on est sur de la technique je préfère évidemment du frenchie.

- D'après ce que tu me dis ? Il me faudrait donc tout refaire ?
- Refaire une nouvelle clé USB BOOT avec la version 1.2.1, formater le disque, etc. ?
 
Hello Sergiodadi,
oui j'ai bien tout lu mais je n'ai pas tout le temps de répondre donc me voilà seulement dispo maintenant ;)

Alors pour te répondre :

- Oui j'ai bien téléchargé sur le bon site (les 2 versions) :
https://github.com/dortania/OpenCore-Legacy-Patcher

- En effet je ne suis "qu'anglophone de base" alors lorsqu'on est sur de la technique je préfère évidemment du frenchie.

- D'après ce que tu me dis ? Il me faudrait donc tout refaire ?

Non, il faut simplement que tu lances OCLP 1.2.1 (si j'ai bien compris tu as lancé les Post Install Root Patch avec cette version) et:
  • tu refais le "Build and install OpenCore" sur ton mac
  • tu réinstalles l'EFI sur le disque de boot

- tu peux refaire les "¨Post Install Root Patch" , ça ne risque rien (si c'est à jour OCLP te dira que ce n'est pas la peine)
 
Je montre en image ce que j'ai fait (là je suis de nouveau sur Sierra et je sens qq ralentissements...?)

- Donc connexion de mon SSD Ext. (Monterey) sur l'iMac

- A partir de Sierra j'ai lancé OpenCore (Build and install)

- Choisis le disque SSD (donc le 1)
Capture d’écran 2023-12-05 à 17.10.45.jpg
Il m'a fait défilé une ribambelle de choses/d'opérations puis m'a demandé de rédémarrer en maintenant ALT

Capture d’écran 2023-12-05 à 17.26.26.jpg
Au redémarrage j'ai choisi EFI Boot :
C'est juste comme ça ? Ou il aurait fallu choisir DISK MONTEREY ?

- Ensuite il m'a propopsé mon disque interne (Sierra) et l'autre (SSD) et j'ai donc choisi le DISK MONTEREY

Puis je suis arrivé sur Monterey.

Ce serait correct comme ça ?