Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Depuis quelques temps mon Mac mini 2012 démarre directement sur Ventura, sans demander mon avis...
Et sans passer par EFI...
Non que je m'en plaigne mais c'est étrange...
Pour jouer mes applis 32 bits, je suis obligé de redémarrer et lancer Mojave, même pas grave, c'est vite fait...
A l'allumage de l'écran, j'ai le choix entre les deux OS et si ne vais pas assez vite Ventura est automatiquement sélectionné.
Jette voir un œil sur les préférences démarrage sur Mojave ?
Je dis ça mais qui sait parfois...

Merci pour tes réponses mais il me faut préciser ce qui m'est arrivé avec Safari :

Toujours sur mon SSD ext. - Monterey je vois qu'il y'a une mise à jour pour Safari, je mets à jour.
Et puis plus moyen une fois ouvert de surfer n'importe où...?

Je redémarre : Safari dit "prob de connex, prob récurent"
Je vais sur Safari, j'efface tous mes cookies, mon historique : Safari dit "prob de connex, prob récurent"
Je passe un coup d'Onyx et redémarre : Safari dit "prob de connex, prob récurent"

Et là je me dis mais que faire ? Puis je tilte "ah oui ! Peut être qu'il faut que je lui mette un coup d'OpenCore post install ?!"
OpenCore fait son taff

Quand tu as relancé "Post-Install Root Patch", OCLP t'a dit qu'il y avait des patchs à faire ou que les patchs étaient déjà appliqués (no patch required) ?

J'ai une question ! (ben oui hasard encore lui ;) )

J'ai lancé tel un "fougueux impatient" la mise à jour de Monterey 12.7.2 (Oui Maxou je m'étais trompé)
et si je me souviens bien (car ça fait longtemps que je n'ai pas fait ça) une fois le téléchargement fait
Mac OS devrait me proposer de mettre à jour ou pas ? (ne pas enchainer de suite sur l'install' ?)
Ou je me trompe ?

Il devrait si je dis non à "procéder à l'intall'" me mettre l'installeur dans les Applications ?

Car j'ai pu lire sur les dernier post qu'il était préférable de mettre à jour via une clé USB.

Faudrait-il mieux utiliser Create Mac OS Intaller pour créer une clé de démarrage, de reboot ?
(Si cette partie du logiciel fait bien ce boulot là ?)

Oui, OCLP facilite la création de la clef, je te suggère d'utiliser "Create MacOS Installer" :)

Depuis quelques temps mon Mac mini 2012 démarre directement sur Ventura, sans demander mon avis...
Et sans passer par EFI...
Bonsoir,
Ce n'est pas possible, si c'était le cas le macOS Ventura ne pourrait pas démarrer, tu aurais un rond barré ou un dossier avec un point d'interrogation.
C'est facile de tester, tu démarres avec la touche ALT/Option, puis tu choisis directement Ventura.
Par exemple avec un iMac 2012 si je démarre directement avec macOS Monterrey sans passer par l'EFI:
IMG_3418.jpeg
A l'allumage de l'écran, j'ai le choix entre les deux OS et si ne vais pas assez vite Ventura est automatiquement sélectionné.
A l'allumage pour ne pas démarrer directement sur l'EFI il faut en maintenir la touche ALT/Option, tu auras le choix des version de macOS, et l'EFI.
Pour Mojave il faut le choisir directement, pour BigSur en + il faut d'abord choisir l'EFI, puis ensuite choisir BigSur ou +.
IMG_3415.jpeg
Sinon le Mac démarre sur l'EFI, puis pendant quelques seconde on peut choisir une version de macOS.
Je peut pas faire de photos, j'ai modifier les options d'OCLP pour ne pas afficher cette étape.

merci pour ta réponse rapide.
Une autre question :
J’ai vu plus haut dans le post que certains change leur carte wifi , j’espère que je ne serais pas obligé de la changer car je n’ai plus de place pcie .

Si ta carte WIFI fonctionne avec OCLP sous Big Sur , elle devrait fonctionner avec Monterey. Comme toujours, et surtout pour un changement majeur de version (de Big Sur à Monterey), il est indispensable d'avoir des sauvegardes à jour ;)

Quand tu as relancé "Post-Install Root Patch", OCLP t'a dit qu'il y avait des patchs à faire ou que les patchs étaient déjà appliqués (no patch required) ?
Tu me poses une colle car ça a défilé tellement vite et honnêtement je n'ai pas pris le temps de lire
j'ai plutôt "vu" terminé et Reboot, j'ai fais confiance à OpenCore tel un Padawan...

Il me faudra en apprendre plus sur OpenCore car j'ai commandé un SSD 1 To afin de le destiner à mon iMac en version interne.
Il me faudra refaire aussi une clé USB mais pas en version TUI mais GUI avec la dernière version (je pense que c'est mieux).
Enfin, je reviendrai pour ces futures questions, je ne veux pas être omniprésent au point de devenir un vilain petit canard ;)
Mais j'aime apprendre alors ça demande beaucoup de questions !

Tu me poses une colle car ça a défilé tellement vite et honnêtement je n'ai pas pris le temps de lire
j'ai plutôt "vu" terminé et Reboot, j'ai fais confiance à OpenCore tel un Padawan...

C'était pour savoir : si OCLP t'avait indiqué qu'il y avait des patchs à lancer, ça aurait prouvé que tu ne les avais pas lancés et donc , que ça pouvait expliquer éventuellement le problème de Safari et sa résolution...

Il me faudra en apprendre plus sur OpenCore car j'ai commandé un SSD 1 To afin de le destiner à mon iMac en version interne.
Il me faudra refaire aussi une clé USB mais pas en version TUI mais GUI avec la dernière version (je pense que c'est mieux).

La version TUI n'existe plus depuis pas mal de temps...

Oui, OCLP facilite la création de la clef, je te suggère d'utiliser "Create MacOS Installer" :)
Donc si je ne me trompe pas, une fois la version Monterey 12.7.2 downloadée, je ne fais pas d'install'
j'aurai donc le fichier Intalleur d'OS Monterey version 12.7.2 dans mon dossier Application, c'est juste ?

Puis il me sera possible de créer une clé USB de reboot à travers OpenCore "Create MacOS Intaller" ?

Comme j'attends sous peu un SSD de 1 To (qui sera si tout va bien en interne) je pourrais utiliser cette clé
pour installer proprement le système 12.7.2 ? Puis Patcher après install'

Je dis juste ou pas ?

ERRATUM ! :
Je me suis bien planté dans cette mise à jour 12.7.2, comme je l'avais commencé à partir des préférences système
je me suis dis "continuons" et j'aurai l'installeur dans le dossier Application car je partais du principe de ne pas l'installer directement.
MAIS ? Il y'a toujours un "mais" à peine le chargement terminé que voilà le système qui passe en install' = Pas le temps de rien !
Je n'allais pas le couper en plein milieu, il m'a fait une install' (pseudo ?) car au final je suis toujours sur 12.7.1
et pas d'installeur Monterey nulle part...J'ai bien fouillé !

Avec mes 8 Mo de connex' j'ai attendu pour "Que néni !"
Je pensais avoir au moins le fichier install' pour ensuite mettre à jour via clé USB

En tentant de le télécharger par App Store il m'a bloqué (ce que j'ai tenté en premier).
Et j'ai ce lien qui pourrait être bon ? :
https://mrmacintosh.com/macos-12-monterey-full-installer-database-download-directly-from-apple/

Capture d’écran 2023-12-15 à 21.29.18.png

Dernière édition:
Je me suis bien planté dans cette mise à jour 12.7.2
car au final je suis toujours sur 12.7.1
C'est normal, d'après la capture il y a 2 choses totalement différentes.
D'après la fenêtre du bas, tu as re-installer macOS par dessus la version actuelle, depuis macOS (12.7.1 ?) qui ce trouvais dans la dossier application.
La fenêtre du haut des préférences systèmes, la mise à jour 12.7.2 est juste sélectionnée, mais elle n'est pas lancée.
je me suis dis "continuons" et j'aurai l'installeur dans le dossier Application car je partais du principe de ne pas l'installer directement.
Lors des mises à jours, mises à niveau faites via les Préférences systèmes, Réglages systèmes, les fichiers d'installation ne sont pas sauvegardés.
Avec mes 8 Mo de connex' j'ai attendu pour "Que néni !"
8Mo/s c'est pas top par rapport à la fibre, mais déjà pas mal, ça fait du 64Mbit/s, c'est de la VDSL?
12Go avec 8Mo/s c'est 30 minutes.
et pas d'installeur Monterey nulle part...J'ai bien fouillé !
Quand on utilise l'installateur du dossier application, il est supprimé.
On peut faire une copie dans un autre dossier, pour ne pas le perdre.

Dernière édition:
C'est normal, d'après la capture il y a 2 choses totalement différentes.
D'après la fenêtre du bas, tu as re-installer macOS par dessus la version actuelle, depuis macOS (12.7.1) qui ce trouve dans la dossier application. Donc c'est normale qu'au redémarrage tu sois toujours sous 12.7.1.
La fenêtre du haut des préférences systèmes, la mise à jour 12.7.2 est juste sélectionnée, mais elle n'est pas lancée.

Par les Préférences systèmes, Réglages systèmes, les fichiers d'installation ne sont pas sauvegardés.
Ben non ? J'étais bien en 12.7.1 (j'ai vérifié bien avant) puis dans les mises à jour proposées j'ai bien cliqué sur un 12.7.2...?

Je n'ai pas l'installeur de Monterey dans mes Applications sur le disque SSD ext./Monterey mais sur mon HDD Sierra (est-ce un indice ?)

Sinon comment faire ? Je tente de l'installer autrement ?

Et j'aimerai l'avoir en téléchargement car pour mon futur disque qui irait dans l'iMac
mais si je peux le tester sur mon SSD "Test" ce serait plutôt bien tant qu'à faire avant de faire le grand saut.

J'étais bien en 12.7.1 (j'ai vérifié bien avant) puis dans les mises à jour proposées j'ai bien cliqué sur un 12.7.2...?
La capture indique que non, les 2 fenêtres sont 2 choses totalement différentes, la fenêtre du bas c'est l'installateur de macOS, pas une mise à jour ou une mise à niveau. On voit qu'il reste 2 minutes avant le redémarrage, pour finir l'installation.
Dans la fenêtre du haut, c'est la mise à jour, et on voit bien que tu n'as pas au moment de la capture, lancé la mise à jour, au moment de la capture ça indique juste qu'il y a une mise à jour de disponible. Et même si tu as lancé la mise à jour entre temps, il faut un certains temps pour la télécharger, puis pour la préparer.
Or il restait seulement 2 minutes avant le redémarrage de l'installation que tu avais lancée en parallèle.

La capture indique que non, les 2 fenêtres sont 2 choses totalement différentes, la fenêtre du bas c'est l'installateur de macOS, pas une mise à jour ou une mise à niveau. On voit qu'il reste 2 minutes avant le redémarrage, pour finir l'installation.
Dans la fenêtre du haut, c'est la mise à jour, et on voit bien que tu n'as pas au moment de la capture, lancé la mise à jour, au moment de la capture ça indique juste qu'il y a une mise à jour de disponible. Et même si tu as lancé la mise à jour entre temps, il faut un certains temps pour la télécharger, puis pour la préparer.
Or il restait seulement 2 minutes avant le redémarrage de l'installation que tu avais lancée en parallèle.
Bon ben là je suis largué car j'ai fait :
Capture d’écran 2023-12-16 à 00.09.56.png
Puis j'ai cliqué sur "Autre mise à jour..."

Et je suis tombé sur ça :
Capture d’écran 2023-12-16 à 00.11.09.png

Mes 2 mn c'est un screen shot de fin car j'ai du attendre avec mes 8 Mo 4à 5 heures pour env. 11,... Go

merci pour ta réponse rapide.
Une autre question :
J’ai vu plus haut dans le post que certains change leur carte wifi , j’espère que je ne serais pas obligé de la changer car je n’ai plus de place pcie .
Hello :coucou:,

Rien a rajouter à ce qu'a dit sergiodadi, les OTA marchent très bien pour une même version : exemple de Monterey 12.7.0 à 12.7.1 puis 12.7.2, etc ...
Mais par contre tu dois faire une clef pour passer de BS à Monterey.

Pour changer la carte wifi-BT, c'est sur un emplacement beaucoup plus petit en fond de carte mère (sur le devant) et non pas sur les 4 ports PCIe (GPU, USB 3.x, Carte NVMe, etc...).
Le changement de la carte wi-fi/BT améliore significativement la porté du BT, la vitesse et les fonctions Airdrop, copie d'image tél, etc ...

Amitiés

• J’aime
Réactions: naknak
bonjour tout le monde
Quelques nouvelles :

je viens d'installer monterey sur un SSD externe, pour le moment ca a l'air de fonctionner, après avoir installé les patchs post install

Capture d’écran 2023-12-16 à 10.25.00.png

J'ai une petite question : est ce que je peut mettre ce SSD en interne, sur la nappe que j’ai rajouté derrière le lecteur cd? en plus du HDD d'origine, comme ca, dans l’état, ou est ce qu'il faudra que je re installe une fois que ce SSD sera dans le mac?

Merci a toutes et a tous, ce fil m'a bien aidé pour l’installation, sans ca, je pense que je n'aurais même pas tenté

A+

Merci à tous , passage de bigsur à Monterey effectué avec succès .
Par contre il faudrait impérativement que je change ma ram j’ai que 32g , je voudrais savoir est-ce que 64 c’est le max ou on peut 128 ? Et quel barrette de ram , quand je cherche il n’y a que pour les Mac Pro 2010 ou 2012 moi c’est un 2009 merci

bonjour tout le monde
Quelques nouvelles :

je viens d'installer monterey sur un SSD externe, pour le moment ca a l'air de fonctionner, après avoir installé les patchs post install

Voir la pièce jointe 288903

J'ai une petite question : est ce que je peut mettre ce SSD en interne, sur la nappe que j’ai rajouté derrière le lecteur cd?

Oui, je l'ai fait plusieurs fois sur un iMac 27" mi 2011

en plus du HDD d'origine,

Ne veux-tu/peux-tu pas enlever le vieux disque interne ? Il te sert encore ? Ton iMac chauffera moins :)

Ben non ? J'étais bien en 12.7.1 (j'ai vérifié bien avant) puis dans les mises à jour proposées j'ai bien cliqué sur un 12.7.2...?

Je n'ai pas l'installeur de Monterey dans mes Applications sur le disque SSD ext./Monterey mais sur mon HDD Sierra (est-ce un indice ?)

Sinon comment faire ? Je tente de l'installer autrement ?

Tu as du mélanger plusieurs procédures...

Je te suggère d'utiliser uniquement OCLP sur clef USB, regarde la procédure officielle , même si tu ne comprends l'anglais, les copies d'écran devraient suffire avec , le cas échéant, une traduction par Google traduction .

Oui, je l'ai fait plusieurs fois sur un iMac 27" mi 2011

Ne veux-tu/peux-tu pas enlever le vieux disque interne ? Il te sert encore ? Ton iMac chauffera moins :)
En fait, je me disais qu'il pourrait me servir pour le stockage, et utiliser le SSD en principal!

et surtout ne pas avoir les fan a gérer, mais peut être que sous monterey ce n'est plus un problème?

Ou au pire; je met le HDD en externe?