Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Mince ! Je viens de relire et voir que j'avais oublié le Post Install
Bonsoir,
Tu ne l'avais pas déjà fait?
Il faut le faire, et il faudra le re-faire à chaque mise à jour.
Si tu ne l'avais pas fait c'est normal que Monterey était lent et avait des bugs.
Tu l'as bien fait depuis Monterey et pas depuis Sierra?

A partir de Sierra j'ai lancé OpenCore (Build and install)
Tu peux le faire depuis Monterey, ce n'est pas utile de passer par Sierra.

Au redémarrage j'ai choisi EFI Boot :
C'est juste comme ça ? Ou il aurait fallu choisir DISK MONTEREY ?
Le Mac n'est pas compatible avec Monterey, donc tu ne peux pas choisir directement Monterey.
Il faut d'abord choisir "EFI Boot" puis Monterey.

Mais c'est juste pour la 1ère fois ou si tu switch entre Monterey et Sierra, sinon ce n'est pas nécessaire, le Mac se rappellera.
A noter avec Sierra il faut choisir directement Sierra.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Voilà c'est fait niveau post Install et il m'a mis cela avant de me demander de redémarrer

Cela prouve que tu ne l'avais pas fait ou alors ce n'était pas le bon disque ;) , quoique je ne pense pas que OCLP patcherrait un disque sous Sierra , j'imagine qu'il teste avant de patcher ...

• J’aime
Réactions: tremendus
Bonsoir,
Tu ne l'avais pas déjà fait?
Il faut le faire, et il faudra le re-faire à chaque mise à jour.
Si tu ne l'avais pas fait c'est normal que Monterey était lent et avait des bugs.
Tu l'as bien fait depuis Monterey et pas depuis Sierra?
Bonsoir Maxou56,

Et bien non (enfin si je l'avais fait) mais ce que j'ai fait tout à l'heure c'était à partir de Sierra pour l'OpenCore (Build and install)
et ensuite le Post Install à partir de Monterey.

Il faudrait que je refasse la même manip mais à partir de Monterey donc ?

Donc ma manip' en post #700 serait OK ?

Oui Monterey était lent mais je pense que cela venait de ma vieille "connectique", depuis que j'ai monté
le SSD dans le boîtier USB 3.0 ça roule déjà autrement.

Hello du jour,

Je viens évidemment pour encore plein de questions !
Dés que j'ai le temps de me sauver de Sierra je viens sur Monterey pour me familiariser avec ce nouveau système (pour moi)
et il me reste encore plein de choses à faire avant de me retrouver "plus serein".
Pour l'instant il est fluide mais j'y suis un peu perdu, il me faut le temps de l'apprivoiser.
Je me concentre pour l'instant sur "que" le système et ses appli. Step by step donc !

Voici mes questions du jour :

- Chose à laquelle je n'ai pas pensé, faut-il que je TRIM mon SSD ?
Car l'ayant formaté j'imagine que le "triage" n'est plus d'actu.

- CONTACTS : J'ai exporté mes contacts comme entre Sierra et Mojave mais là Monterey ne reconnait plus le fichier.
Comment devrais-je faire ?

- Ah oui Sergiodadi cette barre bleutée pour le menu du système si je peux savoir comment l'avoir plutôt grise (ou autre) ?

- Comment récupérer mes photo dans PHOTO ?
J'ai réussi à récupérer une partie par rapport à un iCloud fait il y'a longtemps mais il me manque beaucoup
et je ne sais même plus comment j'ai fait pour envoyer mes photo via le Cloud (oui je sais, memory ...!)

- ITUNES : Comment récupérer ma playlist iTunes de Sierra vers Monterey ?
Il y'avait une technique "bourrin" qui fonctionnait bien entre Sierra & Mojave mais là ça m'a l'air bien différent.

Hello du jour,

Je viens évidemment pour encore plein de questions !
Dés que j'ai le temps de me sauver de Sierra je viens sur Monterey pour me familiariser avec ce nouveau système (pour moi)
et il me reste encore plein de choses à faire avant de me retrouver "plus serein".
Pour l'instant il est fluide mais j'y suis un peu perdu, il me faut le temps de l'apprivoiser.
Je me concentre pour l'instant sur "que" le système et ses appli. Step by step donc !

Voici mes questions du jour :

Ces questions n'ayant à priori pas de rapport avec OCLP, je t'invite à les déplacer (avec l'aide d'un modérateur le cas échéant) dans les bons fils du forum , voir ici

Hello à tous,

je viens de voir d'OpenCore vient de sortir une nouvelle version 1.3.0
J'ai mis à jour Safari et j'ai lancé ensuite (car nouvelle Install' sur le système) OpenCore Post Install Root Patch
C'est bien comme cela qu'il faut procéder à chaque fois ?
Capture d’écran 2023-12-13 à 18.45.46.png

J'attends vos réponses avant de le faire car là le système me propose une mise à jour de Monterey en 12.7.1
Je fais cette mise à jour ? Pas de soucis possible à venir ?

Et j'imagine que si tout se passe bien après de nouveau OpenCore Post Install Root Patch ?
C'est toujours juste comme façon de faire ?

(je préfère demander)

Sinon jusqu'à présent le système tourne plutôt bien sur mon Old Mac :up:

Hello à tous,

je viens de voir d'OpenCore vient de sortir une nouvelle version 1.3.0
J'ai mis à jour Safari et j'ai lancé ensuite (car nouvelle Install' sur le système) OpenCore Post Install Root Patch
C'est bien comme cela qu'il faut procéder à chaque fois ?

S'il y a uniquement Safari qui a été mis à jour , pas besoin de relancer les patchs OCLP.

J'attends vos réponses avant de le faire car là le système me propose une mise à jour de Monterey en 12.7.1
Je fais cette mise à jour ? Pas de soucis possible à venir ?

A priori, pas de problème.

Même si le site d'OCLP indique "Native Over the Air (OTA) System Updates" et que les mises à jour OTA fonctionnent dans la majorité des cas, certains réels connaisseurs d'OCLP sur le discord d'OCLP conseillent maintenant de faire les mises à jour par clef USB avec OCLP.

Cela a un avantage : si on garde la clef, en cas de problème futur , il est donc très facile de réinstaller la version de macOS en cours sans perdre ses données et applications.

Et j'imagine que si tout se passe bien après de nouveau OpenCore Post Install Root Patch ?

Oui, Il faut relancer les patchs après chaque mise à jour de macOS .

• J’aime
Réactions: tremendus et maxou56
Bonjour à tous, en espèrent que l'on va pouvoir m'aidé .
J'ai un Mac Pro 5.1 2009 patch auquel j'avis installer bigsur avec opencore et maintenant je voudrais passé sur Monterey .
Ma question est comment doit je procèdé ?
Doit je refaire une clé d'installation ect... ? Si oui quel serait le lien avec la bonne version ?
Ou il y a juste une mise à jour à faire ?
Ça fait beaucoup de question :) en tous cas, je vous remercie par avance pour vos retours .

Bonjour à tous, en espèrent que l'on va pouvoir m'aidé .
J'ai un Mac Pro 5.1 2009 patch auquel j'avis installer bigsur avec opencore et maintenant je voudrais passé sur Monterey .
Ma question est comment doit je procèdé ?
Doit je refaire une clé d'installation ect... ? Si oui quel serait le lien avec la bonne version ?
Ou il y a juste une mise à jour à faire ?
Ça fait beaucoup de question :) en tous cas, je vous remercie par avance pour vos retours .

Je ne connais pas les MacPro mais à priori :
  • il vaut mieux éviter les mises à jour OTA , surtout pour une mise à jour majeure (passage de Big Sur à Monterey) c'est plus prudent même si cela fonctionne souvent
  • tu refais une clef USB avec OCLP et la dernière version de Monterey (comme tu as fait pour Big Sur)
  • tu refais la procédure comme tu as fait pour Big Sur en gardant tes applications et données (voir la procédure officielle ici)
Comme les MacPro ont des particularités (carte graphique particulièrement) et comme certains ont des MacPro ici, tu peux attendre leur confirmation.

Si tu as un disque disponible, tu peux faire un essai sans risquer ton disque actuel.

• J’aime
Réactions: Lil Montréal
Bonsoir
juste un petit post pour faire suite a mon post 164 !!!!
Le temps de recevoir les pièces, d'avoir un infarctus et un stent,
j'ai enfin fait l'install de la carte wifi et Bluetooth, validé avec continuity activation tool, et c'est bon, BT 4.0, le wifi et l'airdrop fonctionnent
Sur un mac 27 de 2011 sous catalina installé avec dosdude
Désolé de pas avoir donné des news avant, mais j’étais pas trop en forme pour bricoler
A+
Phil

• J’aime
Réactions: sergiodadi
Je ne connais pas les MacPro mais à priori :
  • il vaut mieux éviter les mises à jour OTA , surtout pour une mise à jour majeure (passage de Big Sur à Monterey) c'est plus prudent même si cela fonctionne souvent
  • tu refais une clef USB avec OCLP et la dernière version de Monterey (comme tu as fait pour Big Sur)
  • tu refais la procédure comme tu as fait pour Big Sur en gardant tes applications et données (voir la procédure officielle ici)
Comme les MacPro ont des particularités (carte graphique particulièrement) et comme certains ont des MacPro ici, tu peux attendre leur confirmation.

Si tu as un disque disponible, tu peux faire un essai sans risquer ton disque actuel.
merci pour ta réponse rapide.
Une autre question :
J’ai vu plus haut dans le post que certains change leur carte wifi , j’espère que je ne serais pas obligé de la changer car je n’ai plus de place pcie .

S'il y a uniquement Safari qui a été mis à jour , pas besoin de relancer les patchs OCLP.
Merci pour tes réponses mais il me faut préciser ce qui m'est arrivé avec Safari :

Toujours sur mon SSD ext. - Monterey je vois qu'il y'a une mise à jour pour Safari, je mets à jour.
Et puis plus moyen une fois ouvert de surfer n'importe où...?

Je redémarre : Safari dit "prob de connex, prob récurent"
Je vais sur Safari, j'efface tous mes cookies, mon historique : Safari dit "prob de connex, prob récurent"
Je passe un coup d'Onyx et redémarre : Safari dit "prob de connex, prob récurent"

Et là je me dis mais que faire ? Puis je tilte "ah oui ! Peut être qu'il faut que je lui mette un coup d'OpenCore post install ?!"
OpenCore fait son taff puis reboot et là je récupère la nouvelle version de Safari qui tourne de nouveau comme il faut.

Alors était-ce la bonne solution que de remettre un coup d'OpenCore...? Mais cela a bien fonctionné pour ce problème d'update Safari.
Après pour savoir le pourquoi du comment je ne suis pas assez calé dans ce sujet.

J'ai une question ! (ben oui hasard encore lui ;) )

J'ai lancé tel un "fougueux impatient" la mise à jour de Monterey 12.7.2 (Oui Maxou je m'étais trompé)
et si je me souviens bien (car ça fait longtemps que je n'ai pas fait ça) une fois le téléchargement fait
Mac OS devrait me proposer de mettre à jour ou pas ? (ne pas enchainer de suite sur l'install' ?)
Ou je me trompe ?

Il devrait si je dis non à "procéder à l'intall'" me mettre l'installeur dans les Applications ?

Car j'ai pu lire sur les dernier post qu'il était préférable de mettre à jour via une clé USB.

Faudrait-il mieux utiliser Create Mac OS Intaller pour créer une clé de démarrage, de reboot ?
(Si cette partie du logiciel fait bien ce boulot là ?)

Comment devrais-je faire pour bien faire ?

Bonsoir,

Le Mac n'est pas compatible avec Monterey, donc tu ne peux pas choisir directement Monterey.
Il faut d'abord choisir "EFI Boot" puis Monterey.
Depuis quelques temps mon Mac mini 2012 démarre directement sur Ventura, sans demander mon avis...
Et sans passer par EFI...
Non que je m'en plaigne mais c'est étrange...
Pour jouer mes applis 32 bits, je suis obligé de redémarrer et lancer Mojave, même pas grave, c'est vite fait...
A l'allumage de l'écran, j'ai le choix entre les deux OS et si ne vais pas assez vite Ventura est automatiquement sélectionné.